En ce début février 2025, un nouvel acteur vient enrichir le paysage médiatique réunionnais : Territoire(s) Média. Ce média indépendant et généraliste propose un magazine mensuel ainsi que des suppléments thématiques réguliers visant à valoriser les expertises de La Réunion et des territoires. Il s’accompagne également d’un site internet innovant (www.territoires.media), bientôt d’une application mobile, et met à disposition un répondeur ouvert 24h/24 pour permettre aux citoyens de partager idées, témoignages, coups de cœur et coups de gueule au 0262 79 01 21.
À l’heure où l’information est devenue un flux ininterrompu, Territoire(s) Média choisit de prendre du recul, d’offrir un espace de réflexion et de débat. S’éloignant des logiques de l’instantanéité et du buzz, il mise sur des contenus approfondis et documentés. Loin d’être un simple relais d’actualité, Territoire(s) Média se veut un outil d’échange et de confrontation des idées, un lieu où les acteurs de La Réunion – citoyens, décideurs, entrepreneurs et experts – peuvent croiser leurs points de vue sans être soumis à la dictature du court-terme.
Porté par Vincent Vibert (Président Directeur Général), Carole Chane-Ki-Chune (Directrice de publication et ex-PDG et Directrice de publication du Quotidien de la Réunion) et Florence Labache (Directrice de la rédaction), Territoire(s) Média revendique une ligne éditoriale indépendante et engagée.
Sa mission : éclairer les grands enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, tout en mettant en lumière ceux qui font avancer les territoires. Grâce à une équipe de journalistes professionnels et à des contributeurs-experts, le magazine propose une analyse pointue des thématiques d’actualité.
Le premier numéro de Territoire(s) Média explore des sujets essentiels :
- La jeunesse réunionnaise, entre aspirations et doutes, génération charnière de l’île
- L’octroi de mer, un débat économique majeur
- Des portraits inspirants comme François Hermet (économiste), Ingrid Taristas (agricultrice engagée), Olivier Araste (maloyèr charismatique), et Manu Payet (comédien et humoriste de talent)
Une analyse des enjeux à venir pour l’île Maurice et Mayotte, notamment après le passage du cyclone Chido
Au-delà du magazine papier, Territoire(s) Média propose une plateforme numérique dynamique avec des articles exclusifs, des vidéos, un agenda événementiel et des formats interactifs. Le site permet également à la diaspora réunionnaise de rester connectée avec les enjeux locaux. Le média est aussi actif sur LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
Deux formules sont proposées :
Print + Digital : 88€/an (magazine papier livré à domicile + accès aux contenus digitaux et aux suppléments numériques)
Digital uniquement : 40€/an (accès à tous les contenus en ligne, y compris les versions numériques du magazine et des suppléments)
Souhaitant favoriser l’interaction avec ses lecteurs, Territoire(s) Média met en place un répondeur accessible 24h/24 au 02 62 79 01 21 pour recueillir témoignages, idées et réactions.
« La périodicité mensuelle permet d’appréhender les grands sujets avec recul », explique Vincent Vibert. Florence Labache ajoute : « Loin d’être obsolète, le format magazine permet autre chose : il donne le temps de creuser, d’aller au-delà du flux, d’offrir un certain recul. Dans un monde saturé d’informations immédiates, il faut aussi un espace où l’analyse et le récit ont leur place »
Disponible sur abonnement ou en kiosque au prix de 4€, Territoire(s) Média s’impose comme un média engagé, soucieux de défendre une presse libre et de qualité, au service de La Réunion et de ses habitants.
À l’heure où l’information est devenue un flux ininterrompu, Territoire(s) Média choisit de prendre du recul, d’offrir un espace de réflexion et de débat. S’éloignant des logiques de l’instantanéité et du buzz, il mise sur des contenus approfondis et documentés. Loin d’être un simple relais d’actualité, Territoire(s) Média se veut un outil d’échange et de confrontation des idées, un lieu où les acteurs de La Réunion – citoyens, décideurs, entrepreneurs et experts – peuvent croiser leurs points de vue sans être soumis à la dictature du court-terme.
Porté par Vincent Vibert (Président Directeur Général), Carole Chane-Ki-Chune (Directrice de publication et ex-PDG et Directrice de publication du Quotidien de la Réunion) et Florence Labache (Directrice de la rédaction), Territoire(s) Média revendique une ligne éditoriale indépendante et engagée.
Sa mission : éclairer les grands enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, tout en mettant en lumière ceux qui font avancer les territoires. Grâce à une équipe de journalistes professionnels et à des contributeurs-experts, le magazine propose une analyse pointue des thématiques d’actualité.
Le premier numéro de Territoire(s) Média explore des sujets essentiels :
- La jeunesse réunionnaise, entre aspirations et doutes, génération charnière de l’île
- L’octroi de mer, un débat économique majeur
- Des portraits inspirants comme François Hermet (économiste), Ingrid Taristas (agricultrice engagée), Olivier Araste (maloyèr charismatique), et Manu Payet (comédien et humoriste de talent)
Une analyse des enjeux à venir pour l’île Maurice et Mayotte, notamment après le passage du cyclone Chido
Au-delà du magazine papier, Territoire(s) Média propose une plateforme numérique dynamique avec des articles exclusifs, des vidéos, un agenda événementiel et des formats interactifs. Le site permet également à la diaspora réunionnaise de rester connectée avec les enjeux locaux. Le média est aussi actif sur LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
Deux formules sont proposées :
Print + Digital : 88€/an (magazine papier livré à domicile + accès aux contenus digitaux et aux suppléments numériques)
Digital uniquement : 40€/an (accès à tous les contenus en ligne, y compris les versions numériques du magazine et des suppléments)
Souhaitant favoriser l’interaction avec ses lecteurs, Territoire(s) Média met en place un répondeur accessible 24h/24 au 02 62 79 01 21 pour recueillir témoignages, idées et réactions.
« La périodicité mensuelle permet d’appréhender les grands sujets avec recul », explique Vincent Vibert. Florence Labache ajoute : « Loin d’être obsolète, le format magazine permet autre chose : il donne le temps de creuser, d’aller au-delà du flux, d’offrir un certain recul. Dans un monde saturé d’informations immédiates, il faut aussi un espace où l’analyse et le récit ont leur place »
Disponible sur abonnement ou en kiosque au prix de 4€, Territoire(s) Média s’impose comme un média engagé, soucieux de défendre une presse libre et de qualité, au service de La Réunion et de ses habitants.