Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





Télécoms : Bouygues Telecom, Free et Orange confirment des discussions exploratoires avec Altice


Publié le Jeudi 22 Janvier 2026 à 08:39

              



Les principaux opérateurs télécoms français, Bouygues Telecom, Free (groupe iliad) et Orange ont confirmé, par voie de communiqué conjoint, l’existence de discussions avec le groupe Altice en vue d’une acquisition potentielle d’une large partie de ses activités de télécommunications en France. Cette prise de parole intervient à la suite de rumeurs persistantes relayées par la presse ces derniers jours.

Selon le consortium formé par les trois opérateurs, des travaux de due diligence ont été engagés depuis le début du mois de janvier 2026, traduisant une phase d’analyse approfondie des actifs concernés. À ce stade, les groupes insistent toutefois sur le caractère strictement exploratoire de la démarche : aucun accord n’a été conclu, ni sur les conditions juridiques, ni sur les modalités financières de la transaction envisagée.

Les opérateurs rappellent par ailleurs que rien ne garantit l’aboutissement de ce processus, qui demeure soumis à de nombreuses incertitudes. En cas d’avancée, tout projet d’acquisition devrait impérativement être validé par les instances de gouvernance des sociétés concernées et respecter les conditions usuelles, notamment réglementaires et concurrentielles.

Dans un secteur fortement encadré, une telle opération serait de toute évidence scrutée de près par les autorités de régulation, au premier rang desquelles l’Autorité de la concurrence et l’Arcom, compte tenu de ses implications potentielles sur la structure du marché français des télécommunications.

Le consortium précise enfin qu’une communication au marché interviendra le moment venu, conformément aux exigences réglementaires applicables, afin d’informer sur toute évolution significative de ce projet.

En attendant, Bouygues Telecom, Free et Orange appellent à la prudence et soulignent qu’aucune conclusion ne peut être tirée à ce stade, malgré l’intérêt stratégique évident que représenterait une recomposition des actifs d’Altice France dans un contexte de consolidation accrue du secteur télécoms.



Mots Clés : Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion