Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

TV: La Nuit de l'Océanie, ce Lundi sur France Ô


Rédigé le Lundi 2 Février 2015 à 08:16 |



 
À l’occasion du 12e Festival international du film océanien (FIFO), qui se tient du 31 janvier au 8 février à Tahiti, la chaîne France Ô propose « la Nuit de l’Océanie ». Soit sept heures de programmes avec un film, Les Saphirs, un spectacle, Le Berceau des esprits, et des documentaires, en compétition officielle cette année ou primés au FIFO par le passé: La Compagnie des Archipels, Nickel, le trésor des Kanaks, Les Cannibales du Pacifique, Le Test, chronique d’une initiation et Caledonian War.
20h45 (Horaire Métropole) - Les Saphirs - Film • Réalisateurs : Wayne Blair et Harvey Weinstein • Production : Goalpost Pictures Australia • 2012 • Durée : 96 min
 

 
En 1968, trois sœurs, Gail, Julie et Cynthia, accompagnées de leur cousine Kay, chantent de la country dans de petites salles d’Australie. Leur talent est indéniablement mal utilisé. C’est en tout cas ce que pense Dave Lovelace, un musicien irlandais, amateur de soul music qui compte bien amener ces Aborigènes à chanter de la black music. Un nouveau groupe est né, Les Saphirs, et celui-ci va conquérir les soldats engagés pour la guerre du Vietnam.
Nommé dans la catégorie « Séances de nuit » au Festivalde Cannes 2012.Avec Chris O’Dowd, Deborah Mailman, Jessica Mauboy,Miranda Japsell…
22h20 (Horaire Métropole) - Caledonian War - Documentaire-fiction • Auteur-réalisateur : Jacques-Olivier Trompas • Production : Grand Angle Productions,Canal+ Overseas Productions, Néo Productions • 2012 • Durée : 52 min
 

 
Décembre 1941. L’attaque surprise de Pearl Harbor par les Japonais marque l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Sur le front du Pacifique, les Américains ont besoin d’une base arrière. La Nouvelle-Calédonie qui a pris parti pour le généralde Gaulle est toute désignée. Entre 1942 et 1946, les États-Unis vont en profiter pour moderniser le pays à grande vitesse. De son côté, le million de GI’s qui transite sur « le Caillou » va marquer le territoire – et les esprits – de manière durable. À l’époque, Marie a 20 ans, et elle tombe amoureuse d’un soldat de l’US Air Force. Son histoire nous est ici racontée…
--> En compétition officielle au FIFO 2015
23h15 (H.Métropole) - Les Cannibales du Pacifique
Au Vanuatu, petite île pauvre et peu développée perdue au milieu du Pacifique, une poignée d'habitants au chômage a décidé de recréer les traditions ancestrales en se mettant en scène pour les touristes de passage. Ils se déguisent en cannibales, dansent et chantent en costume traditionnel. Leur spectacle est devenu leur principale source de revenus, dans un pays où les conditions de vie sont particulièrement difficiles.
00h10 (H.M) - La compagnie des Archipels
Composée de quatre métropolitains et de quatre Polynésiens, dont deux femmes, la brigade territoriale des Tuamotu-centre (BTTC) est basée à Papeete, sur l'île de Tahiti. Ses huit gendarmes servent une population qui vit sur une poignée d'atolls disséminés sur un demi-million de kilomètres carrés.
01h05 - Nickel, le trésor des kanaks
Vingt-cinq ans après les accords de Matignon, les Kanaks continuent à lutter pour leur indépendance, mais sans violence. L'arme qu'ils utilisent est bien plus puissante : le nickel. Pour financer leur futur État, les Kanaks ouvrent des mines et construisent des usines. Ils jouent leur destin sur le marché des matières premières. Le pari est audacieux, mais dangereux et suscite bien des interrogations : ce peuple d'à peine 100 000 personnes parviendra-t-il à se faire une place dans l'économie mondiale ? Résistera-t-il à la voracité des multinationales ? Ne risque-il pas d'y perdre son âme et de passer d'une dépendance politique à une dépendance économique ?
02h00 - Le Test, chronique d’une initiation
Dans la province de Makira, dans les îles Salomon, les anciens tentent de faire revivre l'une des traditions séculaires de leur clan : la pêche à la bonite. Ce poisson étant l'un des plus rapides du monde, sa capture passe pour un acte de bravoure. Pour Ernest, 15 ans, il s'agit d'un authentique rite initiatique, le maraufu : s'il réussit, il sera un homme.
--> Film en compétition officielle au FIFO 2015.


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur



















Partager ce site





@megazap.fr