Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

TF1: Teleshopping fête ses 30 ans !


Rédigé le Samedi 4 Février 2017 à 12:09 |



L’émission patrimoniale fait les beaux matins de TF1 depuis trente ans. Troisième émission à la plus grande longévité sur TF1, après Automoto et Téléfoot, et neuvième du PAF, elle fait figure de référence.

Son nom est entré dans le langage courant, on ne parle plus de téléachat mais de téléshopping très souvent, preuve de la place que les Français donnent à ce programme culte.  

Téléshopping a été la première filiale de TF1 créée en 1987, et ainsi la première pierre des diversifications du Groupe.

Avec 45 minutes d’antenne tous les jours de la semaine, et même 2 heures le samedi, Téléshopping s’invite dans le quotidien des Français, dès leur réveil, avec convivialité et bonne humeur.

Marie-Ange Nardi, figure du programme depuis près de 10 ans, et Alexandre Devoise, son colocataire depuis 3 ans, rythment les matins de Téléshopping avec une grande complicité, accompagnés d’une équipe d’une quinzaine de chroniqueurs et experts. Entre animation et vente, l’exercice est particulier.

Le travail est précis et minutieux, pour mettre en avant parfaitement les produits et donner l’impression aux téléspectateurs qu’ils peuvent les toucher. Ils font preuve chaque jour d’humour et de chaleur, et accueillent les téléspectateurs pour un moment sympathique et amusant, grâce à un enthousiasme communicatif.

Téléshopping a cette capacité à créer une émotion et une connivence hors pair avec son public.  Déjà plus de 8500 émissions ont été diffusées depuis trente ans, soit quelques 5000 heures d’antenne. Plus de 30 millions de téléspectateurs ont regardé Téléshopping en 2016, soit entre 100 000 et 150 000 fidèles au rendez-vous chaque matin. Ses 280 heures de diffusion chaque année en font l’un des programmes les plus diffusés en France.

Le téléachat fait partie de la vie des Français, plus d’un quart d’entre eux ont déjà acheté par ce biais au moins une fois depuis trente ans.

Téléshopping comptabilise plus d’1 million de commandes en 2016 et 1,2 million de colis envoyés, ce qui représente 1 colis envoyé toutes les 20 secondes. Toute la France métropolitaine a déjà reçu un colis Téléshopping, 100% des codes postaux ont été adressés au moins une fois en trente ans depuis l’entrepôt qui référence plus de 700 000 produits en stock.

Téléshopping dynamise l’économie française grâce à de nombreuses collaborations avec les petites et moyennes entreprises hexagonales. Téléshopping , c’est aussi une centaine d’emplois directs et plus de 300 emplois indirects, ainsi que 140 fournisseurs actifs dont près de 65% localisés en France.

Les trois produits les plus vendus de l’histoire de Téléshopping, « le barrage aux insectes », « la cure éclair liberté » et « le confort du sommeil », sont fabriqués en France. Téléshopping réaffirme ainsi sa mission de promouvoir les PME françaises qui innovent et font la richesse du tissu industriel hexagonal.

Téléshopping, c'est également être au plus proche de ses publics pour répondre à leurs attentes. Rien de tel que les rencontres en régions lors d’événements locaux.

Chaque semaine Gérard Baud sillonne les routes de France à travers villes et villages et célèbre de nombreuses traditions culinaires comme l'ail de Lomagne, les pommes de Picardie, la truffe du Quercy, les confitures de Beaupuy, les produits corses…

Téléshopping est fier d'apporter son soutien à cette ruralité et d’œuvrer à la mise en lumière de toutes ces manifestations.

Téléshopping recherche les meilleurs produits en France et à travers le monde, auprès de salons d’inventeurs et autres lieux de découverte des prochaines tendances. Sa force réside dans les produits qu’elle propose, du « vu nulle part ailleurs » à la pointe du progrès, grâce aux innovations pour un quotidien facilité.

Les téléspectateurs de l’émission apprécient la découverte de ces nouveaux produits qui simplifient la vie et apportent une réponse à des besoins éternels : gagner du temps ou de la place, bien se nourrir, mincir, se faire belle, bricoler facile…

​Cinq familles de produits sont proposées : la beauté/minceur, la maison vie pratique, la cuisine, le bricolage/jardin et le high-tech. Chaque année, près de 250 produits sont proposés, dont 50% de nouveautés.

Les produits cultes les plus vendus :
 
  • le barrage aux insectes : 7 millions de litres ont été vendus
  • la cure éclair : 3,5 millions de d’exemplaires vendus
  • les rangements sous vide : 2,5 millions vendus
  • les oreillers : 2,5 millions d’exemplaires vendus. Bout à bout, cela représente 150 km d’oreillers, soit 500 Tour Eiffel ou encore la encore distance entre Paris et Reims
  • la tarte révolution : 500 000 exemplaires écoulés
 
Depuis trente ans, Téléshopping a su s’adapter aux usages de son temps. Téléshopping s’est branché à internet dès 1997 et en a fait un véritable relais de croissance, dans le contexte d’un univers commercial qui a fondamentalement changé.

Téléshopping fait preuve d’ubiquité, avec une présence à la télévision, un catalogue papier distribué à plus d’ 1 million d’exemplaires chaque année, un service client multicanal (courrier, téléphone, mail, chat…), ou encore ses sites (mobile, tablette, ordinateur), ses 7 magasins en France et la distribution de certains produits en grandes surfaces spécialisées et alimentaires.

Téléshopping est allé au-delà du e-commerce avec le m-commerce, et le t-commerce qui donne la possibilité, grâce aux télévisions connectées (HbbTV), d’acheter directement avec sa télécommande.

Téléshopping est le seul service qui permette une couverture aussi large, avec une interaction cross canal très aboutie. L’enjeu est aujourd’hui d’aller encore plus loin dans le développement du chiffre d’affaires digital, dans la défense d’une chaîne 24/24 qui permettrait, comme dans les pays européens en bénéficiant, de booster le marché.

LES 5 MEILLEURS SOUVENIRS DES ANIMATEURS

Marie-Ange Nardi : "Un jour, en pleine rue, une dame m’a interpellée par surprise et m’a dit ''Marie-Ange, merci, merci, merci, vous ne savez pas à quel point je vous remercie !'' j’ai été surprise et lui ai demandé pourquoi elle me remerciait autant. Elle m’a alors répondu ''Ça y est, depuis que j’ai acheté l’oreiller confort du sommeil, mon mari ne ronfle plus ! Quel bonheur ! Merci…''.

C’était une situation cocasse que j’ai trouvé forte sympathique. Je savais que ces oreillers avaient le pouvoir d’améliorer le sommeil, mais je ne leur connaissais pas de vertus contre le ronflement. J’ai beaucoup apprécié la spontanéité de cette femme, cela montre encore à quel point nous sommes proches de notre public. »

« Nous faisons régulièrement des jeux dans l’émission avec différents lots à gagner. Dernièrement nous avons fait gagner à nos meilleurs clients une rencontre avec l’équipe de Téléshopping . Nous avons partagé un déjeuner à TF1, en présence des gagnants. C’était un super moment. Echanger avec eux était très enrichissant, c’était une belle rencontre. Percevoir la proximité avec nos téléspectateurs, voir comment ils parlent de nos produits et comment ceux-là s’installent dans leur vie, nous confortent dans notre métier qui est d’apporter des solutions pour leur faciliter le quotidien. »

Alexandre Devoise : « Notre premier extérieur spécial « Camping ». Des campeurs anglais, voisins de notre caravane, découvraient notre tournage en banlieue parisienne. Nous les avons invités à déguster nos réalisations façon « tarte révolution ». Un régal ! Convivialité, verre de l’amitié ! Thank you. »
« Le fameux crash test pour nos « Valises évasions ». Il était question de placer une pastèque dans la valise puis de jeter cette dernière à 5 mètres. Pression, tension, rires… Et à l’arrivée, la pastèque, à l’intérieur, intacte. Chapeau Téléshopping ! »

À ANNIVERSAIRE ECEPTIONNEL, DISPOSITIF EXCEPTIONNEL
 
  • Une émission spéciale 30 ans, de 2h20, en direct le samedi 25/02, qui réservera de nombreuses surprises
  • Un mois anniversaire exceptionnel en mars
  • Une année de fête, avec un calendrier 12 mois, 12 produits, dont 2€ seront reversés à l’association Vaincre le cancer, qui fête elle aussi ses 30 ans.
 
Agnès Rosoor, directrice générale Téléshopping et présidente de Top Shopping précise « Je suis très fière de rejoindre les équipes de Téléshopping à un moment si marquant de son histoire. Je vais mettre tout en œuvre pour continuer à développer l’activité ces trente prochaines années, avec toujours le même souci de proposer à nos publics les meilleurs produits exclusifs pour faciliter leur quotidien, et ainsi entretenir le lien si spécial qui nous lie. Le marché nous offre des opportunités rêvées pour nous réinventer. Je souhaite un excellent anniversaire à Téléshopping et de grands succès encore à venir. »

LES CHIFFRES CLEFS 
  • 5 min/jour, 280 heures de programme par an, 30 million de téléspectateurs par an, entre 100 000 et 150 000 téléspectateurs quotidiens, plus de 8500 émissions, soit 5000 heures d’antenne et plus de 208 journées complètes de téléachat diffusées depuis 30 ans
  • Près de 250 produits proposés chaque année dont 50% de nouveautés
  • 1 million de de commandes en 2016 / 1,2 million de colis envoyés / 1 colis envoyé toutes les 20 secondes / Toute la France métropolitaine a reçu un colis Téléshopping (100% des codes postaux ont été adressés au moins une fois en 30 ans)
  • 700 000 articles en stock
 
LES PRODUITS LES PLUS INSOLITES
 
  • Croisière Téléshopping dans les Caraïbes (en 1997 pour les 10 ans de Téléshopping)
  • Babyfoot Djorkaeff (en 1998 après le titre des Bleus au mondial)
  • Barbecue solaire
  • Jumelles militaires qui amplifient la lumière
  • Instruments de musique (batterie, piano, guitare électrique)
  • Bateau à voile
  • Char à voile
  • Parfum d'Omar Sharif
  • Crème à base de méduse / Crème à base de bave d'escargot

TF1 est disponible sur tous les supports en Outre-Mer (hors TNT).


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter