Tania Lévêque quitte Saint-Pierre & Miquelon La 1ère et rejoint Martinique La 1ère 16/11/2025 Le Sézame de la Gastronomie 2025 sur La 1ère : 40 chefs, 4 territoires et une ambition commune pour la cuisine antillo-guyanaise 16/11/2025 Le Festival International du Film Fantastique « Même pas Peur » de retour en 2026 : les inscriptions sont ouvertes ! 15/11/2025 « Simonne Mathieu, une combattante » : le destin hors normes d’une championne devenue résistante sur la chaîne Toute L'histoire le 30 novembre 15/11/2025 Coupe de France (Zone régionale) : Geldar de Kourou – Étoile de Matoury, un choc historique à suivre ce samedi sur Guyane la 1ère 15/11/2025 Les Meilleurs Crypto Casinos en Ligne en 2025 14/11/2025 Orange et la Fédération Française de Football renouvellent leur partenariat jusqu’en 2030 avec pour la première fois un engagement paritaire pour le développement du football féminin et masculin 14/11/2025 Saint-André : un tournage d’exception pour TF1 et Disney+ lors du Dipavali 2025 14/11/2025 Bouygues Télécom : Les chaînes Eurosport, accessibles sans frais supplémentaires pour les abonnés de la Bbox TV 14/11/2025 « Quand j’étais petite… je me souviens… » : un voyage tendre et vibrant dans l’enfance martiniquaise des années 1960-1970 14/11/2025
Megazap
Megazap



Solidarité Insaniyat soutient la diffusion de contes et légendes créoles auprès d’enfants hospitalisés


Publié le Jeudi 16 Octobre 2025 à 12:01

              



Apporter un peu de rêve, d’imaginaire et de culture créole aux enfants hospitalisés de La Réunion à travers des visites de conteurs locaux : tel est l’objectif de l’initiative «Quand l’histoire s’invite à l’hôpital», portée par l’Association Sourire de l’Enfant. Lancé plus tôt cette année, le projet bénéficiera désormais du soutien financier du fonds de dotation Solidarité Insaniyat. Une remise de chèque marquant le début de ce partenariat a eu lieu ce mercredi au CHU Félix Guyon, à Saint-Denis.

Ce financement permettra une série d’interventions de conteurs de l’association Kozé Conté auprès des enfants hospitalisés au sein du service pédiatrie du CHU Nord. Grâce à ce soutien, les jeunes patients pourront bénéficier d’activités ludiques et culturelles autour du conte, favorisant l’évasion et le bien-être.

Youssouf Alibhaye, secrétaire permanent de Solidarité Insaniyat, a remis le chèque ce mercredi à Valérie Lavaux, Vice Présidente de l’Association Sourire de l’Enfant, lors d’une cérémonie en marge d’une visite du conteur Beurty Dubar au sein de l’établissement hospitalier. L’intervention de ce dernier faisait partie de l’initiative « Kont’ à nou », dans le cadre de la Semaine Créole.

Plusieurs initiatives portées par l’Association Sourire de l’Enfant auront lieu en ce sens dans les prochaines semaines : une distribution de petits livres en créole, en partenariat avec la Banque Française Commerciale, une animation musicale de séga mettant en avant les instruments traditionnels réunionnais, ainsi que des ateliers d’écriture de conte.

Comme l’explique Natalie Boullé, coordinatrice au sein de l’Association Sourire de l’Enfant, « notre but est d’offrir aux enfants et à leurs familles un moment de dépaysement et de bien-être, loin du quotidien hospitalier, tout en renouant avec la tradition orale réunionnaise. Les conteurs étant bilingues, les enfants peuvent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur la culture locale et la riche histoire de notre île de façon ludique. Je tiens à remercier chaleureusement M. Abdoullah Ravate et M. Youssouf Alibhaye, les fondateurs de Solidarité Insaniyat, ainsi que toutes celles et ceux qui soutiennent nos actions en faveur des enfants hospitalisés »

Faisant suite à un récent appel aux dons de la part du fonds de dotation, ce soutien fait écho à l’engagement et aux valeurs de Solidarité Insaniyat, qui œuvre depuis plusieurs années pour soulager les plus vulnérables, en particulier des jeunes touchés par la maladie. Portée par des valeurs de solidarité, de respect et de fraternité, l’association s’engage à apporter un soutien moral, matériel et humain à ceux qui en ont le plus besoin, à travers des actions concrètes et de proximité.

« Au-delà de notre contribution financière, nous cherchons avant tout à sensibiliser et mobiliser la société réunionnaise autour d’une cause commune : celle de la dignité et du bien-être pour tous. Grâce à l’engagement de nos bénévoles et au soutien apporté à nos partenaires, Solidarité Insaniyat incarne une solidarité active et inclusive, au service des valeurs humaines qui nous rassemblent », souligne Youssouf Alibhaye, secrétaire permanent de Solidarité Insaniyat.

S’exprimant suite à la remise de chèque, Beurty Dubar de l’association Kozé Conté a tenu à « remercier l’implication de Solidarité Insaniyat dans ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Je souhaite également exprimer ma gratitude envers l’association Sourire de l’enfant et ses bénévoles pour la confiance accordée à Kozé Conté. Voir des organisations locales se rassembler autour de causes aussi nobles que celle-ci est une grande source de fierté et d’espoir pour la société réunionnaise dans son ensemble ».

Beurty Dubar (Kozé Conté) durant son intervention auprès des jeunes hospitalisés
Beurty Dubar (Kozé Conté) durant son intervention auprès des jeunes hospitalisés

Valérie Lavaux (Association Sourire de l'Enfant) et Youssouf Alibhaye (Solidarité Insaniyat)
Valérie Lavaux (Association Sourire de l'Enfant) et Youssouf Alibhaye (Solidarité Insaniyat)


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion