Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Soirée sur la thématique de l'inceste avec la diffusion d'un téléfilm inédit avec Muriel Robin et d'un documentaire, le 2 octobre sur TF1


Rédigé le Lundi 2 Octobre 2023 à 08:33 |



© JERICO TV / TF1
© JERICO TV / TF1
En tant que média qui s’adresse chaque jour à des millions de personnes, le groupe TF1 a à cœur de sensibiliser ses publics aux sujets qui animent la société et accompagner la libération de la parole.

Après les violences faites au femme avec L'Emprise et Jacqueline Sauvage, ou encore le harcèlement scolaire avec Le jour où j'ai brûlé mon cœur, l'offre de fiction de TF1 aborde cette fois-ci la douloureuse thématique de l'inceste.

Pour l'occasion, la chaîne proposera ce lundi dès 21h10 (Date et Horaire Métropole, ndlr), une soirée spéciale présentée par Harry Roselmack, avec la diffusion de la fiction évènement Les Yeux Grands Fermés suivie d'un documentaire inédit "Ne le dis à personne" Leur combat contre l'inceste.

Avec au casting, Muriel Robin ou encore Étienne Labbé, la fiction relate l'histoire d'Anne-Marie qui remarque que son petit-fils, Adrien 6 ans, manifeste depuis quelque temps des signes de mal-être, qu'il laisse entendre que son papa "lui fait des choses", le ciel s'effondre pour elle, jusque-là heureuse et "sans histoires".

Elle va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils.

Aujourd'hui, Anne-Marie va devoir agir. Prendre parti pour l'un implique de sacrifier l'autre. Comment va-t-elle faire face à ce dilemme ?

La soirée se poursuit avec la diffusion d'un documentaire écrit et réalisé par Clémence Badault. Pendant 4 ans, ses caméras ont suivi de l'intérieur l'enquête et le procès d'un père de famille accusé d'inceste.
 
Une affaire qui débute en décembre 2018 avec les révélations de Zoé, 7 ans, devant les policiers de la brigade des mineurs de Grasse. La petite fille dénonce des attouchements et des faits de viol de la part de son père. Point de départ d'une enquête qui va révéler que le mis en cause a également violé sa propre sœur et son fils, le demi-frère de Zoé.
 
La parole de la petite fille a permis de faire voler en éclat le lourd secret que portait toute une famille depuis de nombreuses années. En donnant la parole aux victimes, aux enquêteurs de la brigade des mineurs, aux avocats, aux magistrats et aux experts, ce documentaire offre une plongée inédite au cœur d'une affaire emblématique du tabou de l'inceste. Selon une enquête réalisée en 2020, 1 Français sur 10 affirme en avoir été victime...

La Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, tient à saluer TF1 pour la production de la fiction Les Yeux Grands Fermés. Une avant-première exceptionnelle sera organisée le 26 septembre 2023 au ministère. Une grande campagne gouvernementale de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants sera diffusée en parallèle de cette fiction et d’autres émissions qui porteront sur le même combat. La ministre a travaillé en lien avec TF1 pour ajuster les calendriers et créer les conditions d’une véritable prise de conscience sociétale. 
 
La secrétaire d’Etat a déclaré :
« La fiction Les Yeux Grands Fermés est une œuvre qui retranscrit les déchirements et les conséquences dramatiques de l’inceste et des violences sexuelles faites aux enfants. Ce film participe à la prise de conscience du grand public sur ce fléau encore tabou. Je remercie TF1 qui, en produisant un tel film, introduit la lutte qui est la nôtre, dans tous les foyers. Je salue également le courage de toute l’équipe du film et de tous les comédiens, qui ont restitué avec talent des réalités choquantes et déchirantes. Alors que le gouvernement lance une campagne choc sur la lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, ce film nous rappelle l'importance de l'engagement de tous dans ce combat. »

La grande soirée évènement sur la thématique de l'inceste est à retrouver le 2 octobre sur TF1, une chaîne disponible sur tous les supports TV en Outre-Mer (Payants !) et en France Métropolitaine.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr