À cette occasion, France Ô propose aux téléspectateurs une soirée spéciale avec notamment le documentaire : "The Opposition, combat des Papous pour leur terre", Grand Prix du jury du FIFO 2017, réalisé par l'Australienne Hollie Fifer.
À 20h55 (Horaire Métropole): The Opposition, combat des Papous pour leur terre
C'est David contre Goliath dans la communauté de Paga Hill, dont Joe Moses est le chef. Cet anthropologue lutte pour sauver les 3 000 personnes menacées d’expulsion par une société immobilière qui projette de construire un site touristique international, avec deux grands hôtels, 800 appartements et un important centre culturel.
C’est le combat de toute une communauté… Mais les destructions commencent : la population est impuissante face aux pelleteuses en action, les esprits s’échauffent, la centaine de policiers armés tirent pour faire reculer les manifestants… C’est un quart des habitations qui ont été détruites avant que Joe Moses n’arrive au tribunal avec l’ordre d’arrêter la démolition…
Joe Moses n’est pas avocat, mais il va utiliser la puissance d’Internet pour parler de l’affaire et tenter de faire prendre conscience au plus grand nombre de la situation. Grâce à cette action, il reçoit le soutien de la communauté internationale qui l'aide dans l’enquête. C’est le Dr. Kristian Lasslett, enquêteur (International State Crime Initiative) à Londres, qui va lui apporter son expertise en droit.
La communauté va-t-elle pouvoir reconstruire ses habitations et retrouver sa tranquillité de vivre ? Joe Moses arrivera-t-il à gagner cette lutte et faire respecter les droits de l’homme dans cette bataille judiciaire non exempte de corruption ?
A 21h50, la soirée se poursuit avec Histoire d'Outre-mer présenté par Fabrice Almeida
L’historien Fabrice d’Almeida revient sur l’histoire de la bombe atomique française à travers un documentaire "Ils vont arrêter la bombe" de François Reinhardt suivi d’un débat sur le thème de "Bombe, l'onde de choc".
Puis Archipels, Bons baisers de Moruroa, à 23h40.
Entre 1966 et 1996, la France a procédé sur l'atoll de Moruroa à 138 essais nucléaires. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires y ont séjourné. Des années plus tard, ils sont nombreux à avoir développé des cancers... Archipels raconte leurs histoires...