Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Soirée hommage à Jacob Desvarieux le 25 juillet sur Culturebox





Kassav' à Jazz à Vienne 2019 © Séquence
Kassav' à Jazz à Vienne 2019 © Séquence
Après les chaînes La 1ère, c'est au tour de Culturebox de rendre hommage le 25 juillet à Jacob Desvarieux, cofondateur du groupe Kassav', décédé il y a un an, le 30 juillet 2021.

Figure incontournable de la musique antillaise, ce guitariste, chanteur et compositeur d'exception est à l'origine dans les années 1980 de la création du zouk. De l'Afrique à l'Atlantique, du Pacifique à l'océan Indien, la voix de Jacob Desvarieux continue de résonner par-delà les frontières.

Au programme à 21h10 (Horaire Métropole, ndlr), le concert inédit "Kassav' à Jazz à Vienne 2019". Découvrez la performance de Kassav' au festival Jazz à Vienne en 2019 pour son 39e anniversaire avec Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthely, Georges Décimus, Jean-Claude Naimro, Philippe Joseph, Thomas Bellon, Dominique Tauliaut, Marie Céline Chrone, Marie José Gibon, Abdel Hamid Belhocine, Fabrice Adam. L’histoire de Kassav' commence en 1979 lorsque Pierre-Édouard Décimus décide avec Freddy Marshall de moderniser la musique « racine » du carnaval antillais, associant alors les influences salsa ou reggae et le son rock des 70’s aux rythmes de la biguine et du kadans dominicain.

Ils recrutent bientôt le guitariste Jacob Desvarieux et Georges Décimus à la basse. Le collectif évolue ensuite au fil des années. En quatre décennies, Kassav' devient un emblème. La formation guadeloupéenne invente ce zouk dans lequel toutes les influences caribéennes se mêlent au makossa africain, au funk et au rock pour donner l’un des cocktails les plus festifs de la planète. Avec ensuite l’énorme tube « Soleil », la musique du groupe s’impose dans le cortex de toute une génération.

La soirée Live se poursuivra à 22h45 avec EIA Kassav'. Retrouvez sur scène les meilleurs artistes antillais pour rendre un vibrant hommage au groupe légendaire Kassav'. Tous animés et motivés par une profonde affection pour chacun des membres du groupe (ceux qui nous ont quitté, Jacob Desvarieux et Patrick Saint-Eloi ;  ceux qui sont encore parmi nous, Jocelyne Béroard, Jean-Phillipe Marthély, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus).

Ce concert inédit est piloté par les grands chefs d’orchestre Gilles Voyer et Tony Chasseur, dans le cadre idyllique de l'Appaloos'Arena au François. Un spectacle qui mêle musique et « devoir de mémoire » par ces musiciens et artistes souhaitant ainsi exprimer leur reconnaissance et leur profonde affection.

Et enfin à 23h30, Culturebox diffusera "Jacob Desvarieux, un concert pour l'histoire". Retour sur le concert de Jacob Desvarieux au Mémorial Acte de Pointe-à-Pitre. Aux côtés d’amis musiciens – Guy N'Sangé (basse), Yoann Danier (batterie), Jowee Omicil (saxophone), Jerryka Jacques-Gustave (choeur), et Mario Canonge (piano) –, Jacob Desvarieux nous partage sa vision du créole blues, forcément aux couleurs de sa Guadeloupe natale.

Rappelons que la soirée dédiée à Jacob Desvarieux sera à suivre ce soir à partir de 21h10 sur Culturebox, une chaîne disponible en canal partagé avec France 4 disponible sur tous les supports TV.

Notez

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2022 à 07:08 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr