Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Soirée classique 100% ultramarine, le 25 mars sur Culturebox


Rédigé le Lundi 25 Mars 2024 à 12:54 |


Ce lundi 25 mars à partir de 21h00 (Horaire Métropole, ndlr), Culturebox et france.tv proposeront une soirée classique 100% ultramarine avec la diffusion de la grande finale de la 6e édition de la Voix des Outre-Mer suivi du documentaire "Une Calédonienne à l'Opéra" réalisé par Thomas Mossino & Gilles Moisset.


Ce lundi 25 mars à partir de 21h00 (Horaire Métropole, ndlr), Culturebox et france.tv proposeront une soirée classique 100% ultramarine avec la diffusion de la grande finale de la 6e édition de la Voix des Outre-Mer suivi du documentaire "Une Calédonienne à l'Opéra" réalisé par Thomas Mossino & Gilles Moisset.

Le programme complet

21h00 : Voix des Outre-mer : la grande finale, 6e édition

Vendredi 23 février s'est déroulée à l'Opéra Bastille la grande finale de la 6e édition du concours Voix des Outre-mer. Fondée par le contre-ténor Fabrice di Falco, cette compétition a pour objectif de permettre une ouverture à la pratique artistique par le plus grand nombre. Ce programme de transmission culturelle pour les territoires d'Outre-mer souvent dénués de structures d'accueil permet ainsi de développer une vraie dynamique d'accès à la culture pour tous. 

Le concours Voix des Outre-mer s'adresse aux habitants des Outre-mer ou originaires de ces territoires, sans limite d'âge, qu'ils aient déjà une formation ou pas. 
Au terme d'une aventure unique, et totalement gratuite, les lauréats les plus méritants se voient offrir une possibilité de professionnalisation.

À la suite des performances des 11 finalistes, le jury – présidé par Richard Martet, rédacteur en chef d'Opéra magazine et critique d’art lyrique – a décerné plusieurs prix, à découvrir au cours de cette grande finale.

Les candidats : 

Marguerite Berger : Soprano - Guyane
Winona Berry : Mezzo Soprano - Saint-Barthélémy
Heiarii Boosie : Baryton - Polynésie française 
Yvanna Burel : Soprano - Mayotte
Joshua de Lizaragua : Baryton - Saint-Pierre-et-Miquelon
Alice Ferrière : Mezzo Soprano - La Réunion
Keylian Jaar : Contre ténor - Martinique
Keyvan Liufau Bui Ngoc : Contre ténor - Nouvelle-Calédonie
Julienne Mahailet : Soprano - Martinique
Laeticia Solere : Soprano - La Réunion
Angerick William : Contre ténor - Guadeloupe

22h30 : Une Calédonienne à l'Opéra
Réalisé par Thomas Mossino & Gilles Moisset

Originaire de l'île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, Marie Canehmez, passionnée de chant lyrique, a vécu une expérience unique, le 4 février 2023 à l'Opéra Bastille, en participant à la finale de la 5e édition du concours Voix des Outre-mer. Ce documentaire émouvant et sensible raconte la découverte de cette nouvelle voix. De ses débuts sur la scène du conservatoire de Nouméa à l'Opéra Bastille. 

Sur la scène du conservatoire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, ils sont une dizaine, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, Mélanésiens, Wallisiens, Polynésiens, Caldoches ou Européens, qui préparent le concours Voix des Outre-mer en suivant les master classes dispensées par le contre-ténor Fabrice di Falco, qui œuvre pour l’émergence de chanteurs ultramarins et leur initiation à l’art de l’opéra. Aucun d’entre eux n’est familier de cette forme d'expression musicale très complexe, encore moins de ses techniques de chant. Néanmoins, tous espèrent remporter la finale régionale pour accéder à la grande finale nationale à Paris, qui leur ouvrira les portes de cet art lyrique exigeant.

Ce film de Thomas Mossino et Gilles Moisset suit avec émotion les premiers pas à l'Opéra de ces autodidactes animés par la volonté d’apprendre et de faire entendre leurs voix. La caméra se tient à une distance respectueuse, mais elle ne loupe rien des moments de grâce où se mêlent la culture et l’univers musical du « Caillou », imprégnés de rock, de pop et de chants traditionnels. 

De cette confrontation des voix sortira vainqueur Marie Canehmez. À 39 ans, la jeune femme, originaire de Lifou, employée d'une compagnie aérienne, a conquis le jury grâce à sa voix chaleureuse et au choix audacieux d'un air issu du Xerxès de Haendel, Ombra mai fu.

Pour la finale, à Paris, sur la scène de l'Opéra Bastille, la jeune femme chante un Somewhere vibrant, entre l'ancrage du souffle et l'allègement de l'aigu. Et même si la Calédonienne n'a pas remporté le concours, son parcours est le symbole d'une générosité musicale alliée à une intelligence mélodique qui convoquent toute la sagesse du Pacifique.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr