TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Service d’aide à domicile de l’ALEFPA : constante amélioration depuis la reprise de Korbey d’or


Rédigé le Jeudi 30 Mai 2024 à 14:27 |



Un an après la reprise par l'ALEFPA (Association Laïque pour l'Éducation, la Formation, la Prévention et l'Autonomie) des activités de l’ex société Korbey d'or, suite à une liquidation judiciaire, le premier bilan de cette intégration révèle que les conditions de travail et la qualité de la prise en charge se sont sensiblement améliorées. Un dialogue social constructif et permanent, des actions en faveur des bénéficiaires et des salariés conduisent aujourd’hui l’ALEFPA regarder sereinement vers l’avenir pour son activité de service d’aide à domicile.

« Depuis que l’ALEFPA a repris, on est valorisées et écoutées. Il y a une meilleure prise en considération des salariés. Nous ne sommes plus des femmes à poussières comme on nous appelait avant ! » ont tenu à s’exprimer, d’une seule voix, des élues du CSE.

Le premier élément de bilan positif est d’abord la nouvelle dynamique impulsée par les équipes en quête de renouveau, et de sens donné à leur emploi. Les salariés, 593 femmes et 11 hommes [chiffres au 31/03/2024] ont ainsi bénéficié de nouvelles opportunités de carrière grâce à l'expansion et à la diversification des activités de l'ALEFPA.

Intégrant un plan de formation continue solide, les employés peuvent aujourd’hui développer leurs compétences et s'adapter aux nouvelles pratiques et innovations dans le domaine tel que le travail en intelligence collective sur les projets. 235 personnes ont ainsi bénéficié d’une formation depuis la reprise.

L’élaboration en cours du Contrat Pluriannuel d’objectifs et de Moyens (CPOM) avec des objectifs en matière d’adaptation de l’offre et de qualité de vie et des conditions de travail permet aussi d’améliorer nettement les conditions de travail des salariés.

Autre conséquence concrète de la reprise, la réorganisation administrative et le management permettent aujourd’hui d’offrir une meilleure présence terrain au plus près des bénéficiaires et de leurs besoins. Ils ont donc aujourd’hui accès à une gamme de services complète et intégrée d'aide à domicile, de manière très fluide.

« Les responsables sont plus présents à nos côtés et plus à l’écoute de nos besoins » expose un bénéficiaire du secteur SUD. Ils sont aujourd’hui près de 2000 à bénéficier des services d’aide à domicile de l’ALEFPA.

Pour l’ALEFPA, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est une priorité. L’accompagnement permet d’identifier en permanence les potentialités et les difficultés des usagers et d’adapter la prise en charge en fonction d’un projet personnalisé. Cette approche centrée sur les besoins individuels a donc été renforcée, offrant un soutien personnalisé et plus efficace, à la mesure de la devise clef de l’ALEFPA : « accompagner chacun dans son projet ».

En complément de l’aide à domicile, l’ALEFPA est aussi en train de développer une offre résidentielle en direction des séniors dans les années à venir.

L’ALEFPA, présente à La Réunion depuis bientôt cinquante ans, a aussi mis son réseau à la disposition du Service d’Aide à Domicile et les équipes du SAAD ont ainsi participé à divers évènements faisant la promotion des métiers de l’aide à domicile: le salon des Séniors, « découverte des métiers » avec la CCI, le Forum de l’alternance, les Ateliers des SAP, de nombreux Job Datings, La semaine bleue, Soutien des Aidants, participation aux RCPI (avec le DAC). Une belle reconnaissance, qui permet de développer de nouveaux partenariats stratégiques avec d'autres acteurs du secteur, grâce à la réputation de qualité et d'innovation de l’ALEFPA.

Au final, une synergie vertueuse est donc en place au sein de l’association, intégrant le développement des compétences des professionnels au bénéfice d’un meilleur accompagnement des bénéficiaires.

L'ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) est une association laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire qui agit depuis près de 65 ans en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Présente sur l'ensemble du territoire français en Métropole et Outre-mer, elle accompagne chaque année près de 20 000 personnes dans les domaines de l'enfance, de la famille, du handicap, de la santé et de l'insertion sociale et professionnelle. Ce sont plus de 4000 salariés engagés au quotidien pour éduquer, former et prendre soin des publics avec un projet personnalisé et adapté à leurs aspirations.

Chiffres clefs : 20 000 bénéficiaires, 300 établissements, 4092 salariés, budget de 245 millions d’euros, 13 régions et 22 départements d’implantation.

Sur le territoire de l’Océan Indien (La Réunion et Mayotte), l’ALEFPA gère 57 établissements et services. En 2022, elle accompagne 13 541 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées et embauche 1 397 professionnels.


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter