Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Séries, Documentaires, Concerts : Le pôle Outre-mer de France Télévisions met en lumière l'Afrique avec une programmation spéciale


Rédigé le Jeudi 21 Mars 2024 à 11:01 |



African Empires © Special Touch Studios / Creative Touch Studios
African Empires © Special Touch Studios / Creative Touch Studios
Le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un focus sur l'Afrique, le « continent de demain », à travers une programmation exceptionnelle à découvrir sur les antennes du Réseau des 1ère. Pendant un mois, de Bamako à Ouagadougou, de Luanda à  Pretoria, en passant par Maputo, Yamoussoukro, Porto-Novo et Lagos, l'Afrique se décline, du cinéma à la musique, en passant par le documentaire, pour mettre en lumière l'extraordinaire effervescence des cultures d'un contient unique et plurielle.

Au programme des documentaires dont "African empires" une série de 4 épisodes créée par Laurent Mizrahi et Sébastien Onomo qui nous propose de partir à la découverte des plus grands royaumes et empires d’Afrique avant la colonisation. Une mise en avant des héritages laissés au monde actuel, écrite et réalisée avec le concours de l'Unesco et de ses travaux dans le cadre de la collection Histoire générale de l’Afrique, une encyclopédie en treize volumes lancée en 1980.

Mais aussi "Playing fields", réalisé par Matamba Kombila, Lanre Ojoawo, Kuukua Eshun, Danielle Blevins, David Drag, Victor E. Kamwendo, Danielle Blevins qui donne un coup de projecteur sur la nouvelle vague d'athlètes africains pionniers dans leur discipline sur le continent et leurs incroyables histoires de persévérance, d'optimisme, qui révèlent toute la puissance de l'esprit humain. Partagez leurs parcours, chacun avec ses tragédies et ses triomphes, ses luttes et ses forces, ses espoirs et ses rêves d’exceller dans son sport et de révéler la vérité profonde de ce qui construit un héros olympique.

Mais également des séries dont "Wara" de Magagi Issoufou Sani et Charli Beleteau, qui relate l'histoire de Moutari Warra, la cinquantaine qui est un brillant professeur de droit qui exerce à l’université de Tanasanga, sa ville d’adoption. Il construit sa vie privée grâce au soutien du recteur Ganka Barry. Ils partagent la passion des courses hippiques et deviennent de proches amis. Ganka lui permet de faire la connaissance de sa future épouse Félicité, avec qui il a une fille, Didjé.

Puis, "Maida" d'Ivandro Mahocha où une adolescente naïve et innocente de la campagne abandonne sa famille et ses études et part pour la grande ville, pour travailler comme femme de ménage dans la maison d'une famille riche et complexe : les Sitoe. La jeune femme finit par tomber amoureuse du plus jeune membre de la maison et découvre son potentiel, même face à de nombreux défis.

Mais aussi "Kongossa Telecom" de Samantha Biffot qui relate l'histoire de Cinq amis d’enfance Patrick, Yann, sa sœur Ngringa, Dégé et Charlotte ont un même point commun : aimer kongosser (faire du commérage sur les autres) ! Amour, argent, football… Entre eux, ils parlent de tout et répètent tout. Au final, directement ou par téléphone, leurs propos sont amplifiés, et bien sûr déformés. Le malentendu s’installe pour laisser place rapidement au quiproquo et à la zizanie.

Et enfin, "The Getaway" d'Emem Isong qui met en scène cinq couples qui se retirent dans un hôtel paradisiaque le temps d'un week-end. Certains pour participer à un séminaire, d'autres pour une escapade amoureuse, ou d'autres encore pour essayer d'oublier tous leurs problèmes et mésententes. Quel que soit le motif, ces deux jours seront plein de surprises, agréables comme désagréables, et aucun de ces couples ne repartira pas comme il est arrivé.

La programmation spéciale se poursuit avec la diffusion de concerts dont ceux de Sidiki Diabaté, enregistré le 13 Juillet 2023 à l'Amphithéâtre Domaine D'o (Montpellier), de Tiken Jah Fakoly au Cabaret sauvage le 12 décembre 2022, d'Angélique Kidjo et de Fatoumata Diawara.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr