TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Semaine Erasmus+ en Guadeloupe et à Saint-Martin jusqu'au 27 mai : l’Agence Erasmus+ se mobilise pour développer le programme dans les territoires d’Outre-Mer


Rédigé le Mercredi 22 Mai 2024 à 07:36 |



Semaine Erasmus+ en Guadeloupe et à Saint-Martin jusqu'au 27 mai : l’Agence Erasmus+ se mobilise pour développer le programme dans les territoires d’Outre-Mer
L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation soutient tous les territoires français dans leur accès à leurs droits européens. À ce titre, elle entretient des liens forts avec les territoires d’Outre-Mer. Après avoir organisé une série d’opérations à La Réunion en 2022, puis en Martinique et en Guyane en 2023, les équipes de l’Agence Erasmus+ seront présentes en Guadeloupe du 21 au 24 mai et à Saint-Martin le 27 mai 2024.

L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation organise, en partenariat avec les acteurs locaux, une semaine d’information et d’accompagnement Erasmus+ en Guadeloupe du 21 au 24 mai 2024. L’objectif de cette démarche est d’accompagner les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion de Guadeloupe dans leur connaissance du programme et leur participation à des projets Erasmus+.

Le lancement de cette semaine en Outre-Mer débutera le 21 mai par une journée d’information sur les opportunités du programme Erasmus+ dans tous les secteurs de l’enseignement : scolaire, supérieur, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes, et encore jeunesse et sport.  Organisé en partenariat avec les acteurs locaux et les services du Rectorat, cet événement est ouvert à toutes les structures éducatives actives. Il comportera une présentation du programme, des témoignages de bénéficiaires Erasmus+ et des ateliers d’aide au montage de projets Erasmus+.
 
L’événement d’ouverture est prévu mardi 21 mai à partir de 9h à l’Université des Antilles (amphithéâtre Mérault) en présence de représentants des collectivités territoriales, comme le Conseil Régional et le Conseil Départemental de la Guadeloupe. Il associera également des structures d’enseignements et de formation, ainsi que les services de l’État, tels que le Rectorat de la Région Académique Guadeloupe, l’Université des Antilles ou la Préfecture, qui ont été invités à s’exprimer à cette occasion.
 
Le jeudi 23 mai, à l’amphithéâtre de l’Espace régional du Raizet, aura lieu un temps d’information Erasmus+ spécifique aux acteurs des collectivités territoriales, organisé en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le Conseil régional de Guadeloupe. Ce sera l'occasion pour les collectivités territoriales de préparer une future candidature à un financement Erasmus+, afin de contribuer à la formation des agents publics, mais aussi de soutenir les initiatives du tissu associatif local portant une approche culturelle ou citoyenne.
 
De nombreux autres temps forts seront dédiés à la formation des acteurs qui orientent les structures du territoire sur le programme, à l’accompagnement des candidats dans le montage de leurs projets Erasmus+ et à des échanges avec les acteurs institutionnels sur leur stratégie d’ouverture européenne et internationale.
Le 27 mai, une journée de sensibilisation est prévue spécifiquement pour les îles du Nord à Saint-Martin. 
 
La délégation sera composée de spécialistes de secteurs éducatifs clés du programme Erasmus+, dont Estelle Duprat, Bénédicte Gramond-Zamoun, Gabriel Moreau et Laura Rodriguez de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, dans des domaines tels que l’éducation des adultes, l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels, ainsi que l’enseignement scolaire.

Chiffres-clés sur le programme Erasmus+ en Guadeloupe

Financements Erasmus+ : depuis 2021 (période post-Covid), la Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin) ont bénéficié de 4,3 millions d’euros de financements, afin de soutenir l’organisation de projets Erasmus+, représentant près de 10% de l’enveloppe totale allouée aux territoires ultra-marins sur la période 2021-2023.

Mobilités Erasmus+ : depuis 2014, la Guadeloupe a pu organiser 858 mobilités (dont 191 sur l’année scolaire 2022-2023).

Exemples de projets Erasmus+ phares en Guadeloupe

L'Université des Antilles est partenaire du master conjoint Erasmus Mundus "Tropimundo" sur la Biodiversité et Ecosystèmes tropicaux. C’est le premier programme de Master qui intègre les connaissances et les savoir-faire sur quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés (les forêts tropicales, les marécages, terrestres comme côtiers, telles que les forêts de mangrove, les herbiers marins et les récifs de corail). Leur étude est devenue essentielle afin de comprendre, protéger et gérer la biodiversité tropicale à une époque actuelle caractérisée par une crise de biodiversité internationale et des risques imminents d’extinction d’espèces, causés par l’activité humaine.

Création par l’École maternelle de Viard (Sainte-Rose) d’une cour de récréation innovante et saine en partenariat avec un lycée roumain. Ce projet qui s’articule autour du bien-être à l’école, est fondé sur les besoins des enfants ainsi que sur leur implication collective dans le développement de leur espace de vie. Cette concertation, combinée à un travail particulier sur les temps de récréation, a finalement permis un réaménagement de la cour pour mieux coopérer et vivre ensemble. Ce projet a reçu le prix européen pour l’enseignement innovant en 2023.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter