Megazap
Megazap



Saison 3 de l’Index Blue Tech en hexagone et outre-mer : 40 startups intègrent un programme d’accompagnement structurant pour accélérer l’innovation maritime


Publié le Jeudi 27 Novembre 2025 à 12:04

              



Saison 3 de l’Index Blue Tech en hexagone et outre-mer : 40 startups intègrent un programme d’accompagnement structurant pour accélérer l’innovation maritime
L’innovation maritime française a été à l’honneur le mardi matin 25 novembre, avec l’annonce officielle des 40 startups sélectionnées pour rejoindre la 3e saison de l’Index Blue Tech, lors d’un événement exceptionnel, rassemblant l’écosystème des startups et des organismes de financement au siège du MEDEF à Paris.

Bien plus qu’une vitrine, l’Index Blue Tech offre à ces jeunes entreprises, en France hexagonale et outre-mer, l’accès à un programme d’accompagnement structurant, conçu pour renforcer leur développement, leur visibilité et leurs opportunités auprès des décideurs et investisseurs du secteur.

Initiée par le Cluster Maritime Français avec pour ambition de renforcer la souveraineté et la puissance maritime française en accélérant son écosystème d’innovation, notamment par un meilleur accès au financement, cette démarche s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Innovation Maritime du Ministère chargé de la mer. Elle

bénéficie du soutien renouvelé de la DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture), d’Indosuez Wealth Management, partenaire historique, de NextInnov Banque Populaire, du Crédit Maritime, du Mouvement des Entreprises de France, de Ouest France - le marin.

Véritable tremplin, ce programme d’accompagnement offre aux lauréats un parcours complet combinant coaching de dirigeants, rencontres business ciblées, exposition médiatique accrue et veille stratégique sur les opportunités (appels à projets, événements, candidatures). Il constitue désormais l’un des leviers les plus structurants pour accélérer la croissance des startups maritimes françaises.

À l’issue de l’appel à candidatures lancé en juin dernier, un Comité de Sélection* représentatif de l’innovation et de la filière maritime a retenu les 40 startups réparties dans huit catégories : alimentation, data et IA, énergie, environnement et biodiversité, nautisme et plaisance, robotique, santé/biotech/cosmétique, transport et mobilité. Parmi les nouveautés de cette édition figurent la sélection de cinq startups ultramarines et la présence de jeunes entreprises engagées dans l’économie maritime régénérative.

La cérémonie du jour, animée par l’entrepreneur et journaliste Patrice Begay, a été ponctuée de temps forts : pitchs des startups, intervention du directeur des affaires maritimes Éric Banel, ainsi qu’un témoignage inspirant du skipper Esprit de Défense et commando-marine Philippe Hartz.

Dans un contexte d’urgence écologique et énergétique, la dynamique entrepreneuriale ne faiblit pas : plus d’un millier de startups françaises travaillent déjà à la protection des océans, à la décarbonation du transport maritime, à la pêche et l’aquaculture durable ou encore à la valorisation des données numériques maritimes. Un écosystème en pleine effervescence, qui irrigue littoraux hexagonaux et territoires ultramarins, et pour lequel l’accès au financement demeure un enjeu décisif.

Nathalie MERCIER-PERRIN, Présidente du Cluster Maritime Français : « Le Cluster Maritime Français, aux côtés de ses partenaires, réaffirme son engagement en faveur de l’écosystème des startups du maritime. Plus qu’une vitrine de l’innovation, cet Index est un levier stratégique : ce sont ces jeunes pousses qui contribuent déjà à renforcer notre souveraineté maritime et à tracer les contours d’une économie bleue durable. La présence de startups ultramarines et d’acteurs engagés dans l’économie régénérative illustre la vitalité de nos territoires et la force collective d’un écosystème déterminé à réinventer le maritime, en hexagone comme en outre-mer. »

Patrick MARTIN, président du MEDEF : « L’économie de la mer est un atout stratégique pour la compétitivité, la souveraineté et la transition écologique de notre pays. Le Medef est heureux de renouveler son soutien à l’écosystème des startups du maritime en tant que partenaire de l’Index Blue Tech, une initiative qui met en lumière les jeunes pousses prometteuses et renforce leur accès aux financements ».

Éric BANEL, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture : « Après deux belles éditions qui ont permis à l’Index Blue Tech de s’imposer comme un rendez- vous maritime et tech incontournable de fin d’année, la troisième sélection démontrera la solidité de l’écosystème français de l’innovation maritime. La DGAMPA s’engage à nouveau pleinement dans le pilotage de l’Index et l’évaluation des candidatures : les jeunes pousses sélectionnées contribuent à la concrétisation de nos politiques publiques et à une économie bleue durable. C’est tout le sens de l’Index que de soutenir leur développement, en orientant les investissements. »

Benoît BOURDIN, Responsable des Marchés de l’Innovation d’Indosuez Wealth Management : « Indosuez Wealth Management soutient l’entrepreneuriat et l’innovation, notamment via Startup Connections by Indosuez. Nous sommes également engagés dans la protection des océans depuis des années. Avec le 2ème littoral mondial, la France possède une opportunité économique et une ressource à valoriser durablement. L’innovation sera clé pour relever les défis environnementaux, sociétaux et de souveraineté. C’est pourquoi nous soutenons l’Index Blue Tech, depuis sa création, en cohérence avec notre projet sociétal. »

Marianne VERGNES, Responsable NextInnov Banque Populaire: « En tant qu’acteur bancaire engagé au cœur des territoires, inscrit dans un Groupe à impact positif, Banque Populaire entend accompagner les transitions sociétales et environnementales et soutenir tout particulièrement l’économie bleue. Les Banques Populaires affirment leur ambition de faire de l’EAU, une priorité majeure, en accompagnant tous les acteurs concernés dans leur projet de gestion durable de l’EAU. Engagé historiquement auprès des entreprises innovantes, Banque Populaire est aussi un acteur de premier plan de l’innovation, avec sa filière Next Innov, présente sur tout le territoire et au service de plus de 8 000 entrepreneurs. L’Index Blue Tech du Cluster Maritime Français porte ces deux orientations, eau et innovation, et Banque Populaire s’associe avec fierté à cette initiative emblématique et utile. »

Philippe RENAUDIN, Directeur Général de la Société Centrale de Crédit Maritime : « Le secteur maritime fait face à des enjeux majeurs de décarbonation, souveraineté, protection biodiversité, sécurité..., dans une équation économique de plus en plus contrainte. Toutes les entreprises, et ce quel que soit leur taille, sont mobilisées pour faire face à ces défis, et nous rencontrons tous les jours, dans nos régions, des jeunes entreprises, des startups qui innovent. Donner de la visibilité à ces projets est primordial, et c’est l’objectif de l’Index Blue Tech, porté par le Cluster Maritime Français. Accompagner cette démarche, pour le Crédit Maritime, banque historique du maritime, nous a semblé une évidence. »

Les Startups sélectionnés

CATÉGORIE ALIMENTATION

AQUAPONIC MANAGEMENT PROJECT GMG SAUMON DE FRANCE : Développement d'une filière de production française de saumons et truites durable et à taille humaine, à terre, en mer et en off-shore en relation avec les EMR.
www.saumonfrance.fr

INALVE : Inalve révolutionne la culture de microalgues avec un procédé innovant et durable. Première priorité : accroitre les performances aquacoles afin de nourrir sainement & durablement la population mondiale.
www.linkedin.com/company/inalve

LA SOURCE / AGRILOOPS : Agriloops a développé une nouvelle technologie permettant de produire localement de délicieuses gambas, sans antibiotiques ni congélation, et différents co-produits. « Faire partie de cet index nous permet de nous démarquer en tant que leader de la crevetticulture durable ».
www.agriloops.com

LISAQUA : Lisaqua développe une technologie unique et brevetée permettant d'élever des gambas sans antibiotiques, sans rejets polluants, dans des fermes aquacoles indoor, à proximité des lieux de consommation.
http://lisaqua.com

CATÉGORIE DATA / IA

AEGIR : ÆGIR développe OCTOPUS, un logiciel souverain de Command & Control pour missions maritimes complexes. IA et optimisation pour accompagner la dronisation de l’espace maritime et garantir la supériorité opérationnelle de leurs partenaires civils et militaires.
https://aegir.fr/

AMPHITRITE: Amphitrite développe une nouvelle génération de modèles IA de prévisions océanique. La fiabilité et la précision obtenus sur les courants marins et les vagues permet d’optimiser finement une route maritime et de réduire 10% la consommation et les émissions des cargos ou navires à propulsion.
www.amphitrite.fr/

REEF PULSE : D'ici 25 ans, 90% des récifs coralliens mondiaux sont amenés à disparaître alors qu'un milliard de personnes en dépendent. Reef Pulse propose le passage à l'échelle du suivi et de la restauration des récifs coralliens grâce à l'acoustique et l'IA afin de participer à leur sauvegarde.
https://reef-pulse.com/fr/index.php

SEA AI SAS : SEA.AI conçoit des systèmes de vision artificielle embarqués capables de détecter dangers flottants, homme à la mer et mammifères marins.
www.sea.ai

SEMSOFT (LESTR) : Semsoft se concentre depuis 2018 sur le sujet de la lutte contre les activités illicites dans le transport maritime de marchandises. Ils promeuvent l’innovation maritime et agissent pour davantage de sûreté maritime et de sécurité financière.
www.lestr.app

CATÉGORIE ÉNERGIE

AIRARO : Pionnier du SWAC (climatisation à l’eau de mer), l’une des 15 solutions Or Bleu prouvées et identifiées par la Fondation Solar Impulse, AIRARO vise à optimiser et exporter la technologie SWAC, à développer le DSRO (osmose en eau profonde) et la première centrale ETM onshore à Tahiti.
www.airaro.com

ELYSE ENERGY SAS : Fondée en 2020, Elyse Energy est une PME industrielle française indépendante, pionnière dans la production de molécules bas-carbone. Grâce à la production d’hydrogène vert et au captage/utilisation de CO2, Elyse Energy produit localement du e-méthanol et des carburants d’aviation durables.
https://elyse.energy/

EOLE STAB : EOLE STAB développe une plateforme flottante innovante pour l’éolien offshore. La plateforme EOLE STAB® est conçue pour être entièrement fabriquée à quai, équipée de son éolienne, puis remorquée sur le site d'exploitation. Cette méthode permet de réduire la consommation de matériaux de 48%, offrant des avantages pour l'environnement et réduisant les coûts de fabrication.
http://eolestab.com

GAZOTECH : GazoTech développe des unités innovantes de production de bioGNL de 2e génération, à partir de bois en fin de vie, pour décarboner le transport maritime. Ils candidatent à l’Index Blue Tech pour accélérer leur développement et structurer une filière souveraine.
www.gazotech.com

HELIOREC SAS : Heliorec développe des centrales solaires flottantes (en mer et eau douce) pour maximiser la production d'énergie renouvelable sur les plans d'eau. Leur solution offre une réponse innovante aux enjeux de durabilité et de décarbonation. 
www.heliorec.com

CATÉGORIE ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITÉ

BIOCEANOR : Bioceanor développe des solutions innovantes de surveillance prédictive de la qualité de l’eau pour l’aquaculture et les rejets industriels.
www.bioceanor.com

COSMA SAS : Cosma fournit des cartographies photo-magnétométriques des fonds marins pour la biologie et la sécurité.
www.cosma.tech

GWILEN: Gwilen valorise les sédiments de dragage portuaires pour en faire des matériaux de construction, grâce à un procédé de solidification innovant opérant sans cuisson haute température. Un matériau aussi facile à mettre en œuvre qu’un béton, et aussi performant qu’une terre cuite.
www.gwilen.com

SARGAWATT SAS : La mission de Sargawatt (basée à Fort de France, Martinique) est de massifier la collecte de sargasses, à l'aide d'une technologie low-cost qui divise par deux les coûts de collecte, et par 6 à 10 la vitesse de récolte.
www.sargawatt.fr

SEACURE : Grâce au procédé breveté GEOCORAIL, ils luttent contre l’érosion côtière, pour la défense du trait de côte. La mise en œuvre de technologies innovantes pérennise les ouvrages en mer, sur le littoral ou en estuaire.
https://seacure.fr

CATÉGORIE NAUTISME ET PLAISANCE

52 HERTZ : 52 Hertz développe un appareil de communication vocale de plongée innovant, s’adaptant à l’équipement habituel du plongeur, le Talky Divy, qui vous permet de communiquer instantanément sous l'eau, améliorant la réactivité en cas de besoin et renforçant la coordination entre plongeurs.
www.52-hertz.fr

EFTM : EFTM (Polyacht) produit des câbles textiles en Dyneema pour remplacer l'acier inoxydable, pour le haubanage des voiliers, mais aussi à destination de l'industrie avec des connecteurs forte charge.
www.eftm.fr

K-REN SAS : K-Ren a créé et finalisé l'alternative efficace aux opérations annuelles de carénage des navires. En supprimant la débauche d'énergie et la pollution attachée aux antifouling en peintures, utilisées jusqu'ici, K-Ren apporte une réponse économique et écologique.
www.k-ren.fr

MOORING SOLUTION SAS : Mooring Solution a créé la bouée Morphéis, première bouée connectée qui détecte avec précision le dérapage d’ancre. Elle renforce la sécurité au mouillage et évite les 340 interventions annuelles liées aux ancres qui glissent : pour des nuits paisibles en mer.
www.mooring-solution.com

YUNIBOAT : Yuniboat reconditionne des bateaux dans une démarche écocirculaire, intégrant des technologies innovantes et durables. Leur proposition de valeur : prolonger la vie des bateaux tout en réduisant leur impact environnemental. Ils concourent pour accélérer leur industrialisation.
www.yuniboat.com

CATÉGORIE ROBOTIQUE

FORSSEA ROBOTICS : FORSSEA ROBOTICS développe, commercialise et opère un robot d’inspection sous-marine pour les industries offshore côtières (Oil & Gas, Éolien en Mer, Défense), en France comme à l’export. Ils s’ inscrivent depuis leur création dans les écosystèmes « tech » et maritime français.
https://forssea-robotics.fr

HY GÉNÉRATION : Hy Generation développe et fabrique des moteurs électriques innovants pour bateaux et drones. Leur gamme se compose de plusieurs niveaux de puissance allant de moins de 500W à 30kW. Ils prônent le made in France à 100%. 
https://hyg-motors.com

IADYS : IADYS conçoit des robots qui collectent les déchets flottants et les hydrocarbures à la surface de l'eau et mesurent différents paramètres de qualité de l’eau. Ils participent ainsi à dépolluer et préserver l’environnement et à protéger la biodiversité aquatique.
www.iadys.com

MAPPEM GEOPHYSICS : MAPPEM développe et promeut des nouvelles méthodes électromagnétiques d'exploration du milieu marin. Leurs solutions d’imagerie et de détection s’appliquent aussi bien aux EMR, câbles sous-marins, ou à la défense. « L’index est un formidable tremplin pour le développement de nos solutions ». 
www.mappem-geophysics.com

ROBOPLANET : Fort de 20 ans dans la robotique industrielle, roboplanet développe un robot autonome de nettoyage de coques embarqué, qui réduit jusqu’à 15 % de consommation et d’émissions pour une décarbonation maritime immédiate et scalable. www.roboplanet.fr

CATÉGORIE SANTE, BIOTECHNOLOGIE ET COSMÉTIQUE

ABER ACTIVES SAS : Aber Actives produit et commercialise des bioactifs composés de poly ou oligosaccharides obtenus par extraction ou modification enzymatiques à partir de la biomasse algale pour les marchés cosmétique et nutraceutique. 
www.aberactives.com

ALGA BIOLOGICS : Alga Biologics, entreprise deeptech greentech normande, produit à partir de microalgues de façon durable et éco-responsable des anticorps, protéines et peptides d'intérêt pour la santé humaine, animale et cosmétique.
www.algabiologics.com

BLUECARE DISCOVERY : BlueCare s’inspire de la biodiversité marine en développant des actifs de microalgues pour la médecine de précision. Pionniers dans son approche, le nouveau standard thérapeutique développé par BlueCare cible la démence frontotemporale, ce qui nécessite visibilité et capitaux majeurs. 
https://bc-discovery.com

OLGRAM : Olgram extrait une molécule d’une algue afin de créer un médicament pour guérir les défaillances du système immunitaire consécutives à un trauma crânien. 
www.olgram.com

PERHA PHARMACEUTICALS : S’inspirant de substances naturelles d’origine marine, Perha Pharma développe des candidats médicaments pour Alzheimer, Parkinson, trisomie 21, infarctus et diabète. Une façon de valoriser les organismes marins et de justifier leur protection et leur étude !
www.perha-pharma.com

TAHITI MARINE BIOTECH : Tahiti Marine Biotech est une start-up polynésienne dont la mission est de valoriser les molécules actives des holothuries provenant d'une aquaculture locale et durable. « Nous candidatons pour promouvoir une cosmétique éthique qui mêle savoirs ancestraux et innovation scientifique ».
https://www.linkedin.com/company/tahiti-marine-biotech/

CATÉGORIE TRANSPORT ET MOBILITÉ

BEYOND THE SEA : Beyond The Sea révolutionne la propulsion maritime avec le SeaKite un système innovant qui réduit les émissions de CO2 des navires. « Nous candidatons pour accélérer notre impact, soutenir la transition écologique du secteur et développer la filière kite en région ».
https://beyond-the-sea.com/en/

ECOMER DATA : Engagée pour la transformation des métiers du maritime face aux enjeux de décarbonation et d’efficience opérationnelle, Ecomer Data propose une solution de collecte, de suivi et de valorisation des données.
www.ecomer-data.com

D-ICE ENGINEERING : D-ICE Engineering, fondée en 2015 à Nantes, s'attaque à des défis importants de notre avenir : réduire l'empreinte carbone, améliorer la sécurité et développer les énergies propres.
www.dice-engineering.com

SYROCO: Syroco est une startup Climate Tech. Elle édite une solution logicielle d'optimisation de voyages utilisée par les équipages et les gestionnaires de flotte pour améliorer l'efficacité et l'impact de la navigation, optimisant la consommation d'énergie tout en garantissant la sécurité.
www.syroco.co

WINDCOOP : Windcoop est une compagnie maritime militante, elle construit et exploite des porte-conteneurs à voile pour transporter des produits éthiques et adresser des ports secondaires.
www.wind.coop
 
 
 
 
 
 


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion