Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réunion La 1ère dévoile sa programmation autour de la Journée Internationale des droits de la Femme


Rédigé le Jeudi 27 Février 2020 à 06:00 |




En Avant toutes, ce dimanche 8 mars, les Femmes sont à l’honneur sur Réunion la 1ère , à journée exceptionnelle, une programmation exceptionnelle : Spectacle vivant, documentaire, fiction…..

Au programme:

14h30 : Sorodas, Les Femmes De Mayotte
15h30 Zistwar Famn
19h45 : Fleur Du Désert
21h45 Tu seras mère, ma fille
22h15 Althéa
01h00: Femmes D’Outre- Mer : La Diva Du Pavé, Popul'Hair & On T'appelle Vénus

14h30 : Sorodas, Les Femmes De Mayotte (Documentaire réalisé par Franck Grangette)

Depuis toujours, les femmes mahoraises sont propriétaires des terres. Le poids de la femme sur la place publique et dans le paysage politique devient donc un enjeu de la société du XXIème siècle.

Mayotte, c’est l’île des femmes qui décident, des femmes fortes, des femmes qui prennent en main l’avenir de leur terre. C’est l’île des combattantes (sorodas signifie « combattantes » en comorien). C’est un petit bout de France, une île oubliée située au large de Madagascar, à plus de 8000 km de Paris. Plus de 80% de la population est de confession musulmane, et un habitant sur deux est âgé de moins de 18 ans.

La femme est traditionnellement reléguée aux fonctions en lien avec la sphère privée et la gestion du foyer. Cette coutume, très ancrée dans les mœurs, n’est pas du tout du goût des femmes mahoraises modernes qui prennent de plus en plus part à la vie sociale du couple, à mesure qu’elles contribuent de manière croissante à subvenir aux besoins du ménage (financiers, matériels, alimentaires…).
Les femmes mahoraises ne se cantonnent plus à la discrétion qui leur est habituellement recommandée. Elles s’inscrivent dans une logique plus participative. Inspirées par les « chatouilleuses », les commandos historiques de femmes qui ont mobilisé toute la population de l’île dès la fin des années 1960 pour que Mayotte reste française lorsque les autres îles des Comores se lançaient dans l’indépendance, ces femmes d’aujourd’hui sont désormais résolues à se faire entendre pour contribuer au développement de l’île.

15h30 Zistwar Famn

Un spectacle solidaire : de petites histoires "drôles" de femmes, par des femmes pour tous... avec des hommes aussi.

Des histoires drôles et touchantes de femmes réunionnaises racontées et chantées par des femmes… et avec des hommes. Gessica Pitou s’associe à plusieurs personnalités inspirantes et lumineuses pour vous offrir ce nouveau spectacle grandiose ! À travers 5 tableaux, des artistes d’horizons divers partageront avec vous leurs coups de foudre, leurs délires, leurs tracas, ou encore leurs quotidiens, pas toujours roses. Chant, danse, musique et théâtre dans la bonne humeur, voilà de quoi vous garantir une belle soirée !

Avec Gessica Pitou, Nicole Dambreville, Vanille, Elodie Ayé, Justine Bellinda, Fabrice Legros, Brice Liie, Pascal Manglou, Hadjee, Alex, Sébastien Payet, Jodi

19h45 : Fleur Du Désert (Film)

C’est un conte de fée et pourtant, c’est une histoire vraie. Waris Dirie, petite fille élevée dans le désert de Somalie, avec des cailloux pour horizon et des chèvres pour seul avenir, va devenir, grâce au jeu du destin, l’un des top models les plus célèbres du monde.

Née dans une tribu nomade du désert somalien, Waris Dirie s’enfuit à l’âge de 13 ans pour échapper à un mariage forcé avec un homme de 65 ans. Grâce à sa grand-mère, elle part vivre à Londres et travaille pendant 6 ans comme domestique pour son oncle, ambassadeur de Somalie au Royaume-Uni. Là-bas, Waris est repérée par un célèbre photographe qui la fait entrer dans le monde de la mode.

Démarre alors une fulgurante carrière de mannequin pour la jeune somalienne. Au sommet de sa carrière, Waris révèle au public son profond secret : excisée à l’âge de 5 ans, elle a subi l’ablation totale de toutes les parties génitales externes. Le monde découvre alors cette ancienne et brutale tradition. Le mannequin mènera désormais un combat pour abolir les mutilations sexuelles.

Avec: Liya Kebede, Sally Hawkins, Craig Parkinson, Meera Syal, Anthony Mackie, Juliet Stevenson, Timothy Spall, Soraya Omar-Scego, Tim Seyfi, Daher Obsieh Aouled, William de Coverly, Anne Churcher

21h45 Tu seras mère, ma fille

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Réunion la 1ère propose "Tu seras mère, ma fille", un film de Camille Ménager et de Bruno Joucla, raconté par Cécile de France.

« Tu seras mère, ma fille » est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l'histoire des mères en France.

De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, d’instrumentalisation politique de la « mère » ou encore de combats pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale.

Léontine, mère de 19 enfants, reçoit la Légion d’honneur pour « service rendu à la Nation » après la fin de la première guerre mondiale. En 2018, Mathilde devient mère après l’accouchement de leur premier enfant par sa femme. Entre ces deux destins, il y a un siècle de luttes. Du droit de vote à la pilule contraceptive, de la légalisation de l’IVG aux avancées de la fécondation in-vitro, les françaises ont milité et se sont battues pour changer les mentalités. 

Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ? D’hier à aujourd’hui, quels sont les points communs et les différences ? Quelles sont les libertés conquises, les servitudes encore à l’œuvre ?

22h15 Althéa

Dans ce documentaire émouvant et très documenté de Rex Miller, Althea Gibson, athlète d'élite noire, reçoit enfin l'attention qu'elle mérite tant en tant que pionnière américaine intransigeante et courageuse.

Althea Gibson, issue des rues de Harlem, a émergé contre toute attente comme la reine du tennis féminin dans les années 1950, en pleine période de ségrégation raciale. Aucun sportif n'a dû traverser autant d'obstacles pour accéder au rang de champion. Althea Gibson est la première sportive afro-américaine à avoir remporté les tournois de Wimbledon et Forest Hills.

01h00: Femmes D’Outre- Mer : La Diva Du Pavé, Popul'Hair & On T'appelle Vénus

Greg Germain soutient les femmes metteuses en scène, les comédiennes et autres professionnelles du théâtre et de la danse. Il l’exprime avec trois spectacles captés au off d’Avignon en 2015.

Trois spectacles de femmes d’Outre-mer (La Réunion, La Guadeloupe et La Martinique) passionnées de théâtre, de danse, de chant lyrique, engagées dans leur art et dans leur société, deux citoyennes du monde qui revendiquent leur identité et leur liberté avec talent.

• L’opéra La Diva du Pavé, signé Sabine Déglise et Isabelle Martinez, prend le parti de faire rire aux larmes en revisitant le mythe de ces cantatrices sacrifiées sur l’autel de leur art et de leur public.

• Spectacle de danse contemporaine et de hip hop interprété par la compagnie Myriam Soulange, Popul’Hair propose de s’interroger sur la couleur de peau et sur le type de cheveux — tantôt revendiqués, tantôt méprisés. Dans une société dominée par l’image et la représentation, Myriam Soulange laisse parler les cheveux et mène sa propre révolution capillaire !

• Dans On t’appelle Vénus, Chantal Loïal, la danseuse-chorégraphe, se met dans la peau de la Vénus Hottentote et raconte avec une vraie intensité émotionnelle la souffrance de cette esclave venue d’Afrique du Sud qui fut exhibée en France au début du XIXe siècle comme une marchandise.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture










Offres d'emploi






Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram