Si votre boutique ou votre restaurant a l’habitude d’accueillir du public, les restrictions liées au confinement COVID-19 peuvent nuire à vos affaires. Pour pallier ce souci, avez-vous envisagé de proposer le retrait des commandes sur place ? Grâce à un service à emporter, votre entreprise peut continuer son activité sans recevoir de clients.
Et même en temps normal, la possibilité de retirer les commandes en boutique est un service supplémentaire que le public peut apprécier. De votre côté, cela réduit votre besoin de main d’œuvre et vous permet potentiellement de servir davantage de clients (notamment dans le cas d’un restaurant ayant un nombre de couverts limité). Si vous n’avez jamais proposé de service à emporter ou de retrait sur place, voici par où commencer :
Le passage de commande à distance
Tout d’abord, il est important que vos clients puissent passer une commande de manière fluide et simple. Pour cela, ils doivent avoir accès à la liste des produits que vous proposez, avec les prix correspondants. De plus, si vous pratiquez des frais de préparation de la commande, il faut aussi les mentionner. Le plus pratique est de communiquer votre catalogue ou votre menu en ligne, sur votre site internet.
Puis pour passer commande, vous pouvez offrir plusieurs options :
Quelles possibilités de paiement ?
Vient ensuite la question du paiement. Ici encore, plusieurs options sont envisageables. Si la commande se fait sur votre site, vous pouvez proposer un paiement en ligne par carte de credit ou PayPal. Cela vous garantit d’être effectivement payé, même avant de préparer la commande. Mais attention, le processus doit être parfaitement sécurisé.
L’autre option est le paiement sur place. Dans ce cas, précisez à votre client quels sont les modes de paiement acceptés : carte bancaire, chèque, espèces, ticket restaurant, etc. Cela évitera de mauvaises surprises au moment de payer.
Les contenants adéquats pour vos produits
Enfin, il est important de conditionner correctement vos produits avant de les transmettre à votre client. Idéalement, placez-les dans un sac personnalisé avec votre logo. De cette façon, le client pourra facilement transporter sa commande jusqu’à chez lui, tout en offrant une belle visibilité à votre marque pendant son trajet.
Dans le détail, choisissez des sacs personnalisés adaptés aux produits que vous vendez (en allant sur ce site par exemple). Le format, la matière et la robustesse doivent être optimisés. Il s’agit d’une question de praticité pour votre client, mais aussi d’image pour votre boutique.
Grâce à ces conseils, votre service de retrait de commande en magasin sera très efficace pendant et même après le confinement !
Et même en temps normal, la possibilité de retirer les commandes en boutique est un service supplémentaire que le public peut apprécier. De votre côté, cela réduit votre besoin de main d’œuvre et vous permet potentiellement de servir davantage de clients (notamment dans le cas d’un restaurant ayant un nombre de couverts limité). Si vous n’avez jamais proposé de service à emporter ou de retrait sur place, voici par où commencer :
Le passage de commande à distance
Tout d’abord, il est important que vos clients puissent passer une commande de manière fluide et simple. Pour cela, ils doivent avoir accès à la liste des produits que vous proposez, avec les prix correspondants. De plus, si vous pratiquez des frais de préparation de la commande, il faut aussi les mentionner. Le plus pratique est de communiquer votre catalogue ou votre menu en ligne, sur votre site internet.
Puis pour passer commande, vous pouvez offrir plusieurs options :
- Par téléphone : le contact direct est apprécié par certains clients. Cela permet aussi de confirmer des aspects précis de la commande. Mais un employé doit être disponible pour répondre aux appels.
- Par internet : si la commande se fait via un formulaire de contact qui vous envoie un mail récapitulatif de commande, assurez-vous d’envoyer une confirmation au client. Une autre option est d’intégrer une plateforme de prise de commande sur votre site. Certes plus lourde, cette solution automatise le process et vous fait ainsi gagner du temps.
Quelles possibilités de paiement ?
Vient ensuite la question du paiement. Ici encore, plusieurs options sont envisageables. Si la commande se fait sur votre site, vous pouvez proposer un paiement en ligne par carte de credit ou PayPal. Cela vous garantit d’être effectivement payé, même avant de préparer la commande. Mais attention, le processus doit être parfaitement sécurisé.
L’autre option est le paiement sur place. Dans ce cas, précisez à votre client quels sont les modes de paiement acceptés : carte bancaire, chèque, espèces, ticket restaurant, etc. Cela évitera de mauvaises surprises au moment de payer.
Les contenants adéquats pour vos produits
Enfin, il est important de conditionner correctement vos produits avant de les transmettre à votre client. Idéalement, placez-les dans un sac personnalisé avec votre logo. De cette façon, le client pourra facilement transporter sa commande jusqu’à chez lui, tout en offrant une belle visibilité à votre marque pendant son trajet.
Dans le détail, choisissez des sacs personnalisés adaptés aux produits que vous vendez (en allant sur ce site par exemple). Le format, la matière et la robustesse doivent être optimisés. Il s’agit d’une question de praticité pour votre client, mais aussi d’image pour votre boutique.
Grâce à ces conseils, votre service de retrait de commande en magasin sera très efficace pendant et même après le confinement !