Megazap
Megazap



Qualité de service mobile : l’Arcep publie les résultats 2025 pour les Antilles et la Guyane


Publié le Vendredi 12 Septembre 2025 à 18:48

              



L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) vient de rendre publics les résultats de sa campagne annuelle de mesures de la qualité de service mobile aux Antilles et en Guyane.

Avec plus de 385 000 tests réalisés entre janvier et avril 2025 en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, cette enquête dresse un état des lieux précis des performances des six opérateurs présents dans la région.

L’objectif : offrir aux consommateurs ultramarins un outil de comparaison objectif et permettre aux élus de mieux cerner les défis de connectivité propres à leurs territoires. Les données sont disponibles sur le site « Mon Réseau Mobile » et en open data. À noter que les résultats pour La Réunion seront publiés ultérieurement, tandis qu’aucune mesure n’a pu être effectuée à Mayotte en raison du passage du cyclone Chido.
 

Des services analysés à 360°


Les tests ont couvert un large spectre d’usages mobiles :
 

  • Voix et SMS : qualité des appels maintenus deux minutes sans perturbation, temps de réception des SMS (moins de 10 secondes), qualité vocale (MOS).
     

  • Internet mobile : débits moyens descendants et montants, navigation Web (pages chargées en 5 ou 10 secondes), visionnage de vidéos en qualité correcte ou parfaite.
     

  • Nouveautés 2025 :

    • Évaluation des réseaux 5G en Guyane, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

    • Mesures de la qualité vocale via des applications de messagerie OTT (WhatsApp, Messenger, etc.).


Résultats par territoire


Guadeloupe


Orange arrive en tête sur la qualité des appels. Pour la navigation web rapide, Orange et Outremer Telecom (OMT) se partagent la première place, avec respectivement 81 % et 80 % de pages chargées en moins de 5 secondes. OMT se distingue aussi sur les axes routiers avec le meilleur score pour les pages chargées en moins de 10 secondes


Martinique


La qualité vocale est jugée globalement bonne pour l’ensemble des opérateurs. Orange domine, suivi par Free Caraïbe et Digicel (ex-aequo sur plusieurs indicateurs vocaux). Outremer Télécom se hisse en deuxième position sur la navigation web, et partage la première place avec Orange pour les débits supérieurs à 30 Mbit/s


Guyane


Orange surclasse ses concurrents pour la qualité des appels. OMT s’illustre sur la rapidité de réception des SMS et partage la première place avec Orange pour les débits supérieurs à 30 Mbit/s. Toutefois, l’ensemble des opérateurs affiche des performances Internet en retrait par rapport aux autres territoires ultramarins


Saint-Martin


Orange domine sur les appels sans perturbations audibles. Free et Digicel suivent de près. Concernant Internet, Dauphin obtient de très bons résultats, notamment ex-aequo avec Orange pour le chargement des pages en moins de 5 secondes. En revanche, Digicel et UTS affichent des performances faibles sur les débits au-delà de 30 Mbit/s


Saint-Barthélemy


Orange s’impose largement sur tous les indicateurs, voix comme data. Dauphin occupe la deuxième place sur plusieurs critères Internet. Les appels via messagerie OTT révèlent une qualité souvent inférieure à celle des appels classiques, sauf chez Orange qui réussit à maintenir de bons résultats


La 5G : premières mesures en 2025


Grande nouveauté de cette campagne : les performances 5G ont été mesurées pour la première fois dans la zone Antilles-Guyane.
 

  • En Guyane, Orange et OMT affichent des résultats équivalents. La 5G y offre des débits nettement supérieurs à la 4G, avec des bénéfices sensibles sur la navigation web et le streaming vidéo en haute qualité.
     

  • À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, seul Orange avait déployé la 5G au moment des tests. Les résultats ne montrent pas encore de différences significatives entre 4G et 5G, une situation qui pourrait évoluer avec le développement du réseau


Un outil stratégique pour l’avenir numérique ultramarin


Avec cette publication, l’Arcep réaffirme son rôle de garant de la transparence et de la neutralité. Ces résultats fournissent aux consommateurs des repères fiables pour choisir leur opérateur et aux décideurs publics des données précieuses pour planifier le déploiement d’infrastructures adaptées.

Dans un contexte où les attentes en matière de connectivité ne cessent de croître, notamment pour les usages professionnels et éducatifs, l’amélioration continue de la qualité des réseaux mobiles est un enjeu stratégique pour l’attractivité et le développement économique des territoires ultramarins.


Réaction d'Orange Caraïbe

Pour la septième fois consécutive, les résultats de l’enquête annuelle de l’ARCEP sur la qualité des services mobiles aux Antilles confirment la position de leader d’Orange dans ces territoires, en tête ou ex-aequo sur la majorité des indicateurs. Cette étude de l’Arcep, souligne des performances robustes en matière de voix, de couverture et de qualité de service.

Les résultats de l’enquête annuelle du régulateur placent Orange 1er ou 1er ex aequo sur tous les indicateurs de qualité de service voix, SMS et data en Guadeloupe et en Martinique.

En particulier, Orange se distingue en Guadeloupe comme en Martinique par son classement de :
 
• N°1 sur les appels en qualité parfaite sur les axes routiers et dans les lieux de vie
• N°1 ex-aequo sur les débits dans les lieux de vie
• N°1 ex-aequo sur la vidéo dans les lieux de vie
 
Dans son communiqué, l’Arcep, arbitre et expert neutre au statut d’autorité administrative indépendante, observe qu’ « Orange présente la meilleure qualité de service sur la voix » en Guadeloupe et devance la concurrence « sur plusieurs indicateurs de qualité vocale » et « sur la navigation web » en Martinique.

Malgré une concurrence active, Orange conserve une position de tête, notamment en termes de couverture et de qualité vocale. La zone Antilles bénéficie ainsi d’un réseau fiable, capable de répondre aux besoins croissants en connectivité. 

Sur l’ensemble des cinq territoires où Orange est présent (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane), Orange se hisse en tête ou 1er ex-aequo sur 117 des 130 critères, notamment sur la majorité des podiums pour la voix, les SMS et la data. 

Plus précisément, il occupe la première place en solo sur 61 critères, représentant 47 % des mesures, et domine également la majorité des indicateurs liés à la voix, avec 36 critères sur 60 où il se classe seul en tête, soit 60%.

Samir Benzahra, Directeur Orange aux Antilles-Guyane, déclare : « Ces résultats exceptionnels sont le fruit du travail acharné et de la passion de nos équipes, qui mettent tout en œuvre chaque jour pour garantir à nos clients une expérience de qualité. Leur engagement est la véritable force derrière cette réussite collective. »


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion