Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Qu'est-ce que le minage crypto (Mining) et comment cela fonctionne ?




À moins que vous n'investissiez dans les crypto-monnaies, vous ne savez peut-être pas qu'il existe d'autres moyens d'obtenir des crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l'Ethereum et le Dogecoin. La méthode la plus courante consiste à les acheter sur des bourses. Toutefois, vous pouvez "miner" des pièces sur votre ordinateur.

Que vous souhaitiez miner des crypto-monnaies à des fins lucratives ou que vous vous intéressiez simplement à cette technologie, vous devez connaître les principes de base. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le minage de bitcoins. KuCoin est une plateforme qui dispose d'un Mining pool et où vous pouvez en apprendre davantage sur le minage de crypto.

Qu'est-ce que le Crypto Mining ?

Pour faire simple, le minage de crypto-monnaies est une méthode permettant de créer de nouvelles "pièces" numériques. Cependant, la simplicité s'arrête là. Pour trouver ces pièces, vous devrez résoudre des énigmes complexes, valider des transactions en bitcoins sur un réseau blockchain et les ajouter à un registre distribué.

Les plateformes numériques étant facilement exploitables, des précautions de sécurité supplémentaires sont mises en œuvre. Seuls les mineurs confirmés, par exemple, peuvent modifier les transactions sur le grand livre du bitcoin, ce qui empêche les doubles dépenses.

Comme les grands livres distribués ne disposent pas d'une autorité centralisée, le minage est un aspect important de la validation des transactions. Les mineurs sont rémunérés par des pièces nouvellement créées pour aider à protéger le réseau en participant au processus de validation.

Comment fonctionne le Crypto Mining ?

Les mineurs de crypto-monnaies utilisent des ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques complexes, ce qui revient à casser des codes. Vous pouvez autoriser une transaction après avoir craqué un code. En échange, vous recevez des bitcoins.

Lorsqu'un mineur résout correctement l'équation mathématique et confirme la transaction, il ajoute les données à la blockchain, un registre public sécurisé par ces différents cryptages.

-Preuve de travail :

Un système de consensus de preuve de travail est conçu pour garantir que seuls les mineurs de crypto-monnaie confirmés peuvent extraire et valider des transactions. Ce protocole protège également le réseau des menaces extérieures.

Une preuve de travail est une méthode pour publier le bloc le plus récent dans la chaîne. Les mineurs effectuent le travail proprement dit, leurs ordinateurs effectuant des millions de calculs pour convertir une entrée donnée en une sortie nécessaire.

Le premier mineur qui génère la sortie nécessaire la partage avec le réseau, qui vérifie alors deux fois qu'elle fonctionne et s'exécute correctement. S'il y parvient, le mineur est payé en crypto-monnaie.

-Preuve d’enjeu :

La preuve d'enjeu est une autre méthode de validation des transactions de la blockchain, mais elle ne relève pas strictement du minage. Elle permet aux détenteurs actuels de crypto-monnaies de mettre leurs pièces existantes en garantie pour avoir la possibilité de valider le bloc. Chaque bloc nécessite plusieurs validateurs, qui sont choisis au hasard parmi un ensemble de candidats ayant déposé une garantie.

La preuve d'enjeu est plus respectueuse de l'environnement que la preuve de travail, car moins de personnes dépensent l'énergie nécessaire pour valider la blockchain et sont toutes récompensées par des pièces de monnaie, alors que plusieurs personnes rivalisent pour être les premières et finissent par gaspiller une grande quantité d'énergie informatique.

Avantages et Inconvénients du crypto Mining :

L'avantage apparent du minage de bitcoins est que vous pouvez en tirer profit. Dans certaines circonstances, les enjeux financiers sont importants. Il suffit de penser à deux jeunes frères et sœurs texans, Ishaan Thakur, 14 ans, et sa sœur Aanya, 9 ans, qui gagnent plus de 30 000 dollars par mois en extrayant du BTC, de l'éther et du ravencoin.

Le plus grand inconvénient est que le minage de crypto-monnaies peut être coûteux, à la fois en termes de technologie et de quantité d'énergie nécessaire pour le miner. Il est donc difficile de se lancer et de réaliser un bénéfice, à moins d'être vraiment excellent dans ce domaine, et vous pouvez constater que la crypto-monnaie a perdu de sa valeur sur son marché turbulent pendant que vous miniez.

Un autre inconvénient est l'influence sur l'environnement. Selon le New York Times, le processus de production de bitcoins nécessite plus de 91 térawattheures d'électricité chaque année, soit plus que la Finlande, un pays d'environ 5,5 millions d'habitants.

Toutefois, le minage proof-of-stake s'efforce de réduire l'impact sur l'environnement et pourrait contribuer à réduire cet inconvénient à long terme.


Notez

Rédigé le Lundi 8 Août 2022 à 17:20 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur






1.Posté par Tiphaine Lallement le 09/08/2022 16:35
Très bon article !

Nous vous invitons à découvrir notre article sur les mining pools : https://cruxpool.com/blog/fr/qu-est-ce-qu-un-pool-de-minage-et-comment-cela-fonctionne/.

Ce dernier se complète bien avec le vôtre :)

Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site