Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Programmation spéciale consacrée à la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, à partir du 15 mai sur les chaînes La 1ère


Rédigé le Mercredi 15 Mai 2024 à 07:03 |



© Nour Films / SaNoSi Productions / Ayizan Production / Merveilles Production
© Nour Films / SaNoSi Productions / Ayizan Production / Merveilles Production
À l’occasion du Festival de Cannes, le pôle Outre-mer mettra en lumière dès aujourd'hui, la réalisatrice haïtienne Gessica Généus sur les chaînes La 1ère.

Les chaînes ultramarines proposeront le film inédit "Freda" qui relate l'histoire de Freda qui habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays. En créole et en français, le film a été tourné fin 2019-début 2020 à Port-au-Prince.

Mais aussi, le documentaire "Le jour se lèvera (Douvan jou ka levé)". À travers son film, Gessica Généus cherche à comprendre cette forme de bipolarité culturelle exprimée principalement à travers la spiritualité haïtienne en s’appuyant sur son cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de sa maman. Une maladie qui, selon sa mère, est une malédiction des esprits vodous.

Il faut savoir que Gessica Généus débute sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal. En 2011, elle décroche une bourse d’études à l’Acting International de Paris. De retour en Haïti, la jeune femme crée sa société de production, Ayizian Production, pour contribuer au rayonnement du cinéma haïtien.

Entre 2014 et 2016, Gessica Généus réalise Vizaj Nou, une série de films documentaires qui dressent le portrait de grandes figures de la société haïtienne contemporaine.

L'année suivante, la réalisatrice propose le documentaire multi-primé Douvan jou ka levé (Le jour se lèvera), coproduit avec France Télévisions, Grand Prix du jury du meilleur documentaire en 2019 lors de la 1re édition du Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC). Lors du Festival de Cannes 2021, son premier long-métrage, Freda, présenté dans la catégorie Un certain regard, est salué par le public et la critique.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter