Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Programmation spéciale Dragon Ball pour le Goku Day : Hommage à d'Akira Toriyama, le 9 mai sur Warner TV Next


Rédigé le Jeudi 9 Mai 2024 à 08:33 |



A l’occasion du Goku Day, jour de fête en l’honneur de Dragon Ball célébré par les fans à travers le monde, retrouvez ce jeudi 9 mai à partir de 18h40 (Date et Horaire Métropole, ndlr) une programmation spéciale de 10 épisodes de Dragon Ball et Dragon Ball Super pour célébrer l’œuvre d’Akira Toriyama sur Warner TV Next. Chacun de ces épisodes est précédé d’une pastille vidéo qui raconte des anecdotes sur Akira Toriyama, le maître du manga.  
 
Akira Toriyama, né en 1955 au Japon est la légende du manga. Il est le créateur de Dragon Ball, qu’il écrit à partir de 1984, devenant le deuxième manga le plus vendu au monde. Son œuvre est ensuite adaptée à l’écran en 1986. Suivront de multiples déclinaisons en films animés et autres mangas. Il décède tragiquement en mars dernier laissant un grand vide pour les fans du monde entier.  
 
Découvrez ci-dessous cette programmation spéciale venant éclairer l’œuvre d’Akira Toriyama à travers des anecdotes qui ont participées à son imaginaire :  
 
Les influences d’Akira Toriyama :  
Dragon Ball Episode 61 Le maître des maîtres  
A travers cet épisode, nous pouvons observer qu’Akira Toriyama a eu plusieurs influences au cours de sa carrière. Nous pouvons en citer quelques-unes comme Star Wars (avec les machines de Bulma ou encore les androïdes) mais également l’Occident VS l’Orient avec le personnage de Bulma et de Goku.  
 
Toriyama et les machines :  
Dragon Ball Super Ep. 49 Un message venu du futur. L’apparition de Black Goku !  

Passionné depuis toujours par les machines, Akira Toriyama a construit des modèles réduits. Et pour cause, son père était mécanicien, d’où une influence très présente dans ses œuvres. Akira intègre dans ses histoires de multiples machines existantes ou inventées.  
 
Comment Toriyama a choisi les noms de ses personnages :  
Dragon Ball Ep 28 La finale
 
Toriyama est un grand amateur des jeux de mots. « Tori » signifie oiseau, d'où sa représentation en oiseau et le nom de sa société Saiyan vient de Yasai qui signifie « légume ». Les Saiyans sont tous nommés avec des noms de légumes, et cela tombe bien puisqu’ils ont un gros appétit... Il utilise également les jeux de mots de nourriture pour qualifier les « méchants » de ses histoires, par exemple Pilaf, Shu ou encore Mai. 
 
Son ennemi c’est la finance :  
Dragon Ball Ep 25 Un combat explosif ! La revanche de Golden Freezer  

L’un de ses personnages les plus célèbres, Freezer l’extraterrestre sadique, est inspiré des investisseurs immobiliers véreux, a confié Toriyama lui-même lors d’une interview de 1995 dans le recueil Dragon Ball : Daizenshû 2 Story Guide. « J’ai conçu Freezer au moment de la bulle [financière japonaise de la fin des années 1980], et les spéculateurs immobiliers étaient les pires personnes de toutes. Donc, j’ai fait de lui le plus grand propriétaire terrien de l’univers. » 
 
L’humour de Toriyama :  
Dragon Ball Super Ep 69 Goku vs Arale ! The Earth Ends with an Absurd Battle ?
 
Toriyama a toujours préféré l'humour léger et les duos comiques, à travers par exemple les personnages de Tortue géniale et sa tortue. Avec Dragon Ball, Akira a caricaturé le classique « Voyage vers l'occident » mais où cette fois-ci les sages sont remplacés par des pervers...  
 
Les cheveux des Saiyans :  
Dragon Ball Super Ep 24 Freezer contre Goku ! Voilà le résultat de mon entrainement !  

Les Saiyans changent de couleur de cheveux en fonction de leur développement. En effet, la couleur reflète leur niveau d'énergie et leur état émotionnel. D'abord en Super Saiyan, Goku devient blond : Toriyama voulait que le changement soit visuellement impactant... mais pour l’anecdote, il souhaitait aussi faciliter la vie de son assistant qui passait trop de temps sur l'encrage des cheveux : « Cela avait pour effet de montrer plus facilement, rien qu'avec son apparence, que Goku était devenu plus fort, nous avons donc fait d'une pierre deux coups. » 
 
Hommage de Toriyama à Bruce Lee et Jackie Chan :  
Dragon Ball Ep 22 Yamcha contre Jackie Chun 

Lorsqu'il dessinait le manga, Toriyama regardait toujours un film de Jackie Chan, il a vu tous ses films une centaine de fois. C’est pourquoi, une ambiance chinoise règne dans Dragon Ball et l'envie d'adapter « Le Voyage en Occident ». Toriyama n’hésite pas à s’inspirer de son autre idole, Bruce Lee, quand par exemple Goku se transforme en super Saiyan la première fois, il s'est basé sur un visuel de ce dernier pour son regard de tueur.  
 
Les robots de Toriyama :  
Dragon Ball Super Ep 86 Premiers échanges de coups C-17 contre Goku !  

Passionné par les cyborgs et androïdes sous l'influence de Star Wars et de Terminator 2, il dissimule plusieurs robots dans Dragon Ball.  Il va même jusqu’à se dessiner lui-même sous la forme d'un robot. 
 
Les personnages préférés / détestés de Toriyama :  
Dragon Ball EP 153 (mariage) Dans les flammes de l'enfer 

Au tout début, Toriyama n'aimait pas beaucoup dessiner Dragon Ball à cause de son éditeur qui le forçait à adopter progressivement un ton plus tourné vers l’action que l’humoristique. Son personnage préféré restera sans nul doute celui de Piccolo du fait de l’évolution de son personnage, alors que celui de Chichi n’était pas vraiment sa favorite... 
 
Dragon Ball en quelques chiffres :  
Dragon Ball Super Ep 131 La plus grande confrontation de tous les temps ! L’ultime bataille pour la survie ! 


En quelques chiffres, Dragon Ball ce n’est pas moins de 42 tomes de Manga, 250 millions de copies vendues dans le monde, une diffusion continue de Dragon Ball de 1986 à 1997, chaque semaine sans interruption sur Fuji TV, c’est 508 épisodes en tout ainsi que 3 téléfilms.  
 
Une véritable success story... Le maître du manga Akira Toriyama a fait rêver plus d’une génération ! Warner TV Next lui rend hommage.  

Le GOKU DAY est à découvrir le 9 mai sur Warner TV Next, une chaîne disponible dans les Offres TV de Parabole Réunion-Mayotte, Orange DOM, SFR DOM, Zeop, Molotov et sur tous les supports TV payants en France Métropolitaine.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter