Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Programmation Spéciale "COP 21" sur Réunion 1ère


Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:37 |




La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015. A cette occasion, Réunion 1ère joue son rôle de service public. Responsable et citoyenne, la chaîne affirme son engagement vers la COP 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Comme le dérèglement climatique affecte plus spécialement la ceinture équatoriale, les Outre-mer doivent réagir, s'adapter et innover.
Pendant 6 semaines, Réunion 1ère propose aux téléspectateurs une programmation d'envergure «Spéciale Cop 21» : films, magazines et documentaires. Notamment une offre numérique sur la 1ere.fr, un web-documentaire éducatif, interactif et participatif sur la thématique du réchauffement climatique de notre planète en 2035, en s'intéressant plus particulièrement à des territoires qui sont et seront encore plus impactés : Les outre-mer français.

Human: Mardi 3 Novembre 19h50

HUMAN témoigne de la parole des hommes, constitue une passerelle vers une réflexion constructive sur ce qui nous unit et nous distingue. Ces valeurs essentielles que nous partageons tous, ces points de vue et ces vécus si différents font notre richesse. Par ce double regard - vers les visages de la Terre et les visages des hommes -, HUMAN nous entraîne au plus profond de l'être humain et nous offre des instants de respiration et de poésie au travers d'images aériennes témoignant de la beauté du monde.

The Impossible: Dimanche 8 Novembre 19h50

D'après une histoire vraie, le destin d'une famille prise dans l'une des plus terribles catastrophes naturelles de notre époque : le tsunami thaïlandais de décembre 2004. Juan Antonio Bayona a reçu les prix du Meilleur metteur en scène et du Meilleur montage aux Goya Awards 2013 pour ce film.
En décembre 2004, les Anglais Maria, Henri et leurs trois fils, en vacances en Thaïlande, profitent de la plage et de la piscine de leur luxueux hôtel sous un soleil de rêve. Le 26 décembre, Maria est interpellée par un vent étrange qui se lève sans prévenir, pendant que Henry s'amuse avec ses deux jeunes garçons dans la piscine.
La récréation est terminée. Une vague colossale engloutit la plage et ses cocotiers. Maria et Lucas, son fils aîné, se débattent pour survivre au milieu de la catastrophe. Henry, lui, garde contre lui ses petits trésors en danger de mort. Prisonniers parmi des centaines de milliers d'autres personnes, ils vont tout tenter pour survivre et retrouver les membres manquants de leur famille.

Katrina, 10 ans après: Mardi 10 Novembre 21h30

L'historien et universitaire François Durpaire s'intéresse dans ce film au niveau visage de la Nouvelle-Orléans. Il est accompagné par deux jeunes Français dont les regards croisés permettent d'appréhender une réalité complexe. Quelle société a produit l'ouragan ? Comment celle-ci s'est-elle reconstruite ? Derrière le portrait de la métropole louisianaise, forcée de se réinventer après la catastrophe, ce film propose aussi un portrait de l'Amérique contemporaine.

Archipels, Océans sous influences: Lundi 16 Novembre 23h00

Le film décrit les conséquences du dérèglement climatique sur les océans et raconte comment les transformations actuellement observées et leurs effets attendus impliquent une nécessaire adaptation dans les Outre-mer. Climatologues, météorologues, spécialistes de la biodiversité... font l'état des lieux des connaissances scientifiques pour nous aider à mieux comprendre nos océans et ce qu'ils subissent.  

L'Océan Indien: Innovation pour le climat: Mardi 17 Novembre 21h15

Bien qu'elles ne soient responsables que d'une part infime des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l'origine de ce dérèglement, Mayotte ou la Réunion comptent pourtant parmi les plus affectées. Montées des eaux, érosion des côtes, cyclones, disparition du corail... Sur ces territoires insulaires et vulnérables, les effets sont déjà visibles à l'œil nu.
Pour faire face au défi climatique, les îles du Bassin Indien se tournent aujourd'hui vers des solutions alternatives qui leur permettront d'assurer leur survie en s'affranchissant des énergies fossiles. À Mayotte et à la Réunion, la prise de conscience passe par une évolution des comportements au travers d'initiatives locales fortes.  Sur place, des hommes et des femmes s'unissent pour trouver des solutions inédites qui leur permettront de réduire leur consommation d'énergie et leur impact sur l'environnement.

Le Pacifique: Un océan de solutions: Mardi 17 Novembre 22h40

L'océan Pacifique tire la sonnette d'alarme : effet de serre, acidification et montée des eaux, cyclones de plus en plus violents... Au Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à Wallis-et-Futuna, ce documentaire fait le point sur les mesures d'urgence prises pour faire face au réchauffement climatique.
Au Vanuatu, juste après le passage du cyclone Pam, la vie se reconstruit. En Polynésie, les perles et les coraux sont les premiers touchés par les impacts réchauffement et par l'acidité de l'Océan. Population et scientifiques se mobilisent pour tenter de les préserver. A Wallis-et-Futuna, la montée des eaux se fait déjà ressentir sur les côtes soumises à l'érosion. Au village de Vailala, les remontées d'eau salée menacent les cultures agricoles et plus particulièrement les taraudières. Avec l'aide des chefs coutumiers, des villageois tentent de faire changer les mentalités en enrochant le littoral, en plantant des palétuviers ou bien encore en cultivant de nouvelles espèces de tarots.

Les Antilles-Guyane, les baromètres du climat: Mardi 17 Novembre 00h15

La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe abritent trois joyaux de la biodiversité mondiale. Mais, celle-ci, principale victime des changements climatiques, voit ses écosystèmes bouleversés. La communauté scientifique tire la sonnette d'alarme : l'équilibre environnemental est en danger. Cette menace prend diverses formes.
En Guyane, la forêt amazonienne se trouvait jusqu'à présent dans un état de conservation remarquable, les fortes chaleurs tendent maintenant à ralentir la croissance des arbres.
En Guadeloupe, l'augmentation du niveau de la mer et l'acidité croissante de l'eau, détruisent peu à peu les fonds marins. En 35 ans, 80 à 85 % des récifs ont été détruits.
Enfin, en Martinique, selon Météo France et selon les experts du GIEC, alors qu'un phénomène cyclonique extrême touche l'île tous les 4 ans, ce phénomène devrait s'accentuer à cause des effets du changement climatique dans les prochaines années.

Ambian: Du 18 Novembre au 11 Décembre 15h30 (Programmes Courts 12x3)

Cette série de programmes courts raconte la vie d'un réseau social dans un avenir proche, spécialisé dans les questions climatiques et environnementales. La série suit quatre personnages vivant en outre-mer, des « vigilants », membres très actifs sur le réseau AMBIAN, qui vivent chacun dans des zones géographiques différentes : Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion et Guyane. Le dérèglement climatique affectant plus spécialement la ceinture équatoriale, les Outre-mer doivent réagir, s'adapter, innover...

Archipels, Terres en résistance: Lundi 23 Novembre 23h00

Confrontés depuis des années aux changements climatiques, les Outre-mer sont en 1ère ligne et font figure de sentinelles pour y faire face. Leurs populations sont ainsi contraintes de modifier leurs comportements, d'innover sans cesse et de trouver des solutions d'adaptation contre les périls qui les menacent. Aux risques humains, s'ajoutent les conséquences économiques ou écologiques. A travers le regard et les points de vue de scientifiques, de journalistes spécialisés, de responsables civils, ce film évoque tous ces bouleversements et ces solutions sans lesquelles les Outre-mer ne pourraient envisager l'avenir avec sérénité...

Le Signal: Jeudi 26 Novembre 21h30

Le Signal, une résidence du bord de mer, construite dans l'optimisme - et l'inconscience- des années 60 devient cinquante ans plus tard le symbole de la fragilité de l'homme face au réchauffement climatique. C'est au pied de cet immeuble aujourd'hui vidé de ces habitants que démarre ce film emmené par Julian Bugier.
Un film qui nous emmène aux quatre coins de la France hexagonale, à la rencontre de tous ceux qui ont dû encaisser des chocs et tenter de les surmonter. À la veille des négociations internationales sur le climat, des mesures ambitieuses commencent à faire effet et des initiatives citoyennes se multiplient sur tout le territoire. Il s'agit de s'adapter à un monde qui change et de prendre son destin en main.

Archipels, Thilafushi l'île poubelle: Lundi 30 Novembre 23h00

La population de l'archipel des Maldives est en forte croissance. La production de déchets aussi. A côté des îles paradisiaques, une île artificielle a été créée pour accueillir la décharge. Depuis 18 ans, Thilafushi s'est développée et gagne aujourd'hui un mètre carré par jour sur la mer. Ce terrain en expansion attire les usines ne trouvant plus d'espace à Malé. Les autorités entament un plan de valorisation de l'île, dont les priorités économiques priment sur les enjeux écologiques. Une société a pourtant trouvé l'équilibre en valorisant les déchets métalliques et plastiques.

Terra: Jeudi 3 Décembre 21h45

Terra est un plaidoyer adressé à l'humanité pour inviter au respect du monde. Grâce à des images époustouflantes, le film engage ses spectateurs dans un voyage magnifique et inédit au coeur des régions les plus sauvages de notre planète.

Ma vie zéro déchet: Jeudi 3 Décembre 23h45

Pendant six mois, le journaliste Donatien Lemaître s'est engagé dans l'expérience de réduction maximale de ses déchets et de ceux de son foyer. L'occasion d'une enquête sur les acteurs du traitement des déchets, les solutions alternatives...

Web-Documentaire: En diffusion sur les sites internet 1ère

Ambian est un web-documentaire éducatif, interactif et participatif. A visée scientifique et éducative, il propose des contenus multimédias sur la thématique du réchauffement climatique de notre planète en 2035, en s'intéressant plus particulièrement à des territoires qui sont et seront encore plus impactés demain : les Outre-mer français.


Megazap

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png