Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Polynésie: Vini met en garde ses clients contre le phishing


Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2017 à 12:40 |



De nombreux internautes polynésiens ont été une nouvelle fois la cible d'une tentative de Phishing de leur compte email. ​Cette fois-ci c'est l'opérateur Vini qui en fait les frais. L'opérateur recommande de ne pas y répondre.

Qu'est-ce que le phishing ?

Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes officiels ou des entreprises et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.

Comment détecter des tentatives de phishing ?

Le phishing se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de la part de Mana, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement, une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc.
Mana, comme la plupart des grandes entreprises, banques ou organismes officiels, ne vous contactera jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. Par téléphone, Mana ne vous contactera jamais dans le seul but d'obtenir ces d'informations.
En cas de doute, vous ne devez jamais renseigner de données personnelles par e-mail ou par sms. Votre mot de passe d'identification est confidentiel et est aussi précieux que le code de votre carte bancaire. Ne le communiquez pas à un tiers et n'utilisez pas le même mot de passe sur d'autres sites.


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter