Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Polynésie La 1ère fait sa rentrée !


Rédigé le Mardi 12 Septembre 2023 à 10:17 |



Polynésie La 1ère fait sa rentrée ! Une nouvelle saison placée pour le groupe, sous "le temps de l’évolution de notre rédaction, une offre et un recul plus adapté avec le temps qui s’accélère et une information qui en raison des réseaux sociaux se précipite et qui nous demande le recul nécessaire pour ensuite mieux la rendre au plus grand nombre". annonce d'emblée Jean-Philippe Lemée, le directeur régional.

"La grille de la rentrée affichera une vision plus transverse du contenu éditorial capitalisant sur les 3 médias TV /Radio/Web, avec une démarche plus temporelle dans le traitement de l’information entre les actus chaudes, froides et tièdes. Ce second semestre 2023 sera ainsi marqué par la réorganisation progressive qui se mettra en place au sein de la rédaction" affirme de son côté Stella Taaroamea, rédactrice en chef du groupe, qui renchérit :"Un nouvel état d’esprit portera notre grille de l’info ; Elle réaffirme la couleur de la proximité qui s’articulera cette-fois-ci autour du sport, un volet important ancré dans notre grille, cependant la proximité autour de la diversité (économique, sociale, culturelle, environnementale ou politique) reste le mot d’ordre. Le mercredi c'est la case info, magazines et documentaires, le jeudi est consacré à la saison 3 de Pa'Ora Ora qui nous emmènera à la rencontre de familles polynésiennes installées dans les différents archipels du pays mais aussi en Métropole et à l'étranger"

En matière d'information, les fidèles téléspectateurs de la chaîne retrouveront Vito Tapao aux commandes du Ve'a en semaine et Aiata Tarahu celui du Journal Télévisé. Le week-end, Belinda Tumatariri à la présentation du Ve'a et Cybèle Plichart au JT.

Carlos Natua et Ibrahim Ahmed-Azi sont avec l'équipe de la matinale radio, le premier point dans l'information dès 6:00 du matin. Présents à la station de Pamata'i aux aurores, les journalistes sont le tout premier lien avec l'actualité. Ils crééent également le rendez-vous actu avec l'invité café dès 07h00 en radiovision qui attirent près de 13700 auditeurs branchés sur les ondes de Polynésie La 1ère chaque matin.  

"1ère ligne" le magazine de débat de la chaîne fera son grand retour en septembre dès 19h30, et toujours présenté par Lucile Guichet qui abordera des sujets qui agitent la société polynésienne. L'émission donnera la parole à ceux qui font l'actualité : autour d'un auteur et d'une personnalité de la société civile, puis d'un face à face entre deux invités. L'émission sera à suivre sur la page Facebook de l'émission "1ère ligne". Le premier numéro sera consacré au nucléaire.

La rédaction de Polynésie la 1ère maintient "Vevo, le grand rendez-vous" au sein de sa grille de programmes, en proposant des magazines reliés à l'actualité. C'est au travers du regard de journalistes que la chaîne vous propose d'aborder des thèmes qui vous concernent tous.

Pour cette nouvelle saison, Polynésie La 1ère proposera aussi un "Vevo spécial Jeux Olympiques 2024". Maruki Dury et ses invités ouvriront la discussion dans cette émission spéciale.

Mais également "Mata ara, les yeux grands ouverts" ! Une émission de débats sur les thèmes forts qui agitent la société Polynésienne. Heiata BULUC vous proposera à chaque fois un dossier pour poser la problématique et lancer le débat avec plusieurs invités en plâteau. Les téléspectateurs pourront également intervenir en direct via Facebook.

Ainsi que "Mana Tumu, la force originelle" ! Une émission qui vous fera découvrir les îles et leurs spécificités à travers l’histoire de leurs habitants. Lorenzo Marama, journaliste engagé dans la culture polynésienne, va à la rencontre des acteurs importants des lieux où il se rend. Il ouvre pour nous les portes qui mènent vers des trésors culturels. Cette émission proposée en tahitien et sous-titrée en français vous fera voyager au cœur des îles. 

En matière de divertissement, aux côtés de vos émissions préférées (Arearea Tatou, A Hura mai, Pa’oa Ora, Hono Ipo), Polynésie La 1ère vous présente de nouveaux rendez-vous inédits autour des femmes dans "Oea" présenté par Hinarere Taputu, de la cuisine avec "Momo's Kitchen" animée par le chef Momo et l’influenceuse Hanaleï, de la construction, du surf et sans oublier le grand retour du quizz "Hauti Mai".

A l’horizon 2024, Polynésie sera la chaine du sport, avec notamment le mondial de Rugby, le Tour Cycliste de Tahiti, Hawaiki Nui Va’a et les Jeux Olympiques 2024. Une couverture complète des JO et notamment des épreuves de surf, des reportages inédits, des directs exclusifs à suivre sur France TV-Polynésie La 1ère. 

En septembre, chaque mardi, c'est le retour du tout 1er jeu concours « A Hura Mai », présenté par Serena Sengues. 25 candidats, garçons et filles tenteront de remporter le titre de meilleure danseuse et celui de meilleur danseur. A leurs côtés, des coachs et un jury qui nous feront vivre les épreuves éliminatoires et la grande finale.  

Le mercredi soir reste consacré à l’info et à la découverte. L’info en prime time avec 1ère Ligne, Mata Ara, Vevo et Mana Tumu pour analyser et décrypter l’actualité. En 2ème partie de soirée place à la collection documentaire « bleu océan » et « ça pousse au Fenua ». 1 fois par semaine en 3ème partie de soirée, vous retrouverez votre case documentaire Patitifa.

Le jeudi, l'émission Pa’Oa Ora vous emmènera à nouveau à la rencontre de familles polynésiennes dans les différents archipels mais aussi en Métropole et à l’étranger. Ces familles nous feront partager leur quotidien, leurs valeurs et leurs attentes pour l’avenir. Les téléspectateurs seront à nouveau, appelés à voter pour la famille formidable de leur choix. 

Le vendredi, l'émission de bringue plébiscitée par les téléspectateurs sera de retour en septembre avec Emere et Mickey. Plusieurs groupes se mesureront devant un jury qui devra évaluer leurs performances vocales, musicales et instrumentales. Le public sera lui aussi amené à voter pour le groupe de son choix lors de la grande finale prévue en direct. 

Le samedi, Hono Ipo vous fera découvrir ces couples qui ont décidé de s’unir. Ils vous feront vivre les préparatifs de leur mariage jusqu’au jour J. Une belle aventure et des instants privilégiés aux côtés de ces couples venus d’horizons différents. Dans le 6ème épisode la production dévoilera le couple qui aura la chance de gagner le voyage de noces.  

De son côté, Hauti Mai fait son grand retour pour le plus grand bonheur des populations des Iles, en l’occurrence de Rimatara, mais aussi de Tahiti ! Une émission de divertissement qui permet aux participants de gagner des bons d’achat en grande surface. Une émission présentée par Yepo en partenariat avec Tahiti Kdo et Hyper U.

Mais aussi : "Fare Maori", "Art Dreams", "Pari Pari Fenua", "Patitifa"....

En matière d'évènement, Polynésie La 1ère a pu proposer le 7 octobre l'élection de Master Tahiti en direct.

Mais aussi :
HAWAIKI NUI VA'A en direct (Du 1er au 3 novembre)
JEUX DU PACIFIQUE À HONIARA, SALOMON (Du 19 novembre au 2 décembre)
FESTIVAL DES MARQUISES / MATAVAA (Du 16 au 20 décembre)

Ainsi que des programmes de fin d'année: Calendrier de l'Avent, les voeux de la population, les chorales et messe de Noël et le bêtisier de fin d'année.

Du côté de la radio c'est le statu-quo ! Les fidèles auditeurs retrouveront leur émission préférée dont la matinale avec vos animateurs préférés. 

La musique avec "Bringue Live" et "Reka Time" mais aussi, Ta’i kikokiko, fréquence 80's, echos des artistes, lokal motion ....

De la proximité avec "E aha to ‘oe mana’o", présenté par Matéo ou encore "Ma’ohi tumu" avec Wil ou encore "Te reo" en partenariat avec l’académie tahitienne proposée par Voltina RO’OMATA’AROA et Florienne PANA’I.

 

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter