La programmation de "outremer.lemag" cette semaine sur France 3, la chanteuse martiniquaise Maureen, invitée de la semaine 19/05/2024 Nouvelle-Calédonie : Le documentaire fort en émotions "Destin de Guerrier" diffusé le 30 mai sur Canal+ 18/05/2024 "La Planète des Singes : Les Origines", "Bac Nord", "Star Wars : Tales of the Empire"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires de la semaine 17/05/2024 Le docu-série 99 sur la saison et le triplé emblématique de Manchester United disponible le 17 mai sur Prime Video 17/05/2024 Nouvelle-Calédonie : le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes 17/05/2024 Un an du gouvernement polynésien : Émission spéciale avec Moetai Brotherson, le 17 mai sur les antennes de Polynésie La 1ère 17/05/2024 Le Replay de la chaîne L'Équipe désormais disponible dans les Offres Canal+ Outre-Mer 16/05/2024 Les sportifs paralympiques réunionnais à l'honneur le 20 mai sur France 3 et les plateformes La 1ère et France.tv 16/05/2024 Good connections : Orange sensibilise 120 jeunes guadeloupéens aux bons usages du numérique et à la découverte de l’handisport lors d’un grand évènement sportif au CREPS des Abymes 16/05/2024 Programmation spéciale pour le 80e anniversaire du Débarquement chaque dimanche de juin sur Toute L'histoire  16/05/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Polynésie: Élaboration du schéma directeur d'aménagement numérique


Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2016 à 12:03 |



© presidence.pf
© presidence.pf
Le Président Edouard Fritch a participé, ce lundi, aux côtés des présidents de l’Assemblée de Polynésie française et du CESC, à une présentation des travaux sur l’élaboration du schéma directeur d’aménagement numérique de la Polynésie française.

A cette occasion, le Président a rappelé les enjeux pour la Polynésie française relatifs au développement du secteur du numérique. Il a notamment souligné le fait que le numérique constituait un sujet important sur lequel toutes les forces vives de la société polynésienne s’accordent. Les acteurs de la sphère économique (chefs d’entreprise, banques), de l’éducation, de la santé, de la recherche, des télécommunications, des administrations, sont tous concernés par les potentialités offertes par l’augmentation des débits et par la réduction de la fracture numérique.

En effet, grâce au numérique, tous les élèves de la Polynésie française peuvent bénéficier d’une ouverture sur le monde, accéder à des ressources documentaires et échanger avec d’autres enfants du monde entier. Les médecins et infirmiers vont pouvoir, de leur côté, échanger rapidement des données, des radios, pour améliorer les diagnostics en temps réel et garantir ainsi un niveau de soins optimal pour tous, les secours pouvant être mieux coordonnés et toujours plus réactifs afin de porter assistance à tous. Les acteurs économiques pourront, pour leur part, sécuriser leur approvisionnement et assurer la promotion de leurs produits.

​Édouard Fritch a cependant souligné qu’il était essentiel pour assurer la réussite de ce développement, de formaliser une stratégie numérique à l’échelle de la Polynésie française et d’identifier son financement pour supporter les investissements importants nécessaires à sa mise en œuvre. C’est en effet grâce à la définition précise et étayée de son ambition numérique, que la Polynésie française pourra prétendre à la mobilisation de moyens de financement nouveaux, y compris nationaux.

Le Président a remercié l’ensemble des participants présents, et a conclu en expliquant qu’ils posaient la première pierre d’un édifice important qui appellerait, dans les mois et années à venir, la mobilisation de tous les acteurs institutionnels du Pays.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter