Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Polynésie: Attribution du contrat pour l’installation et la mise en service du câble sous-marin Natitua



© presidence.pf
© presidence.pf
Le Président Edouard Fritch, a participé, dans les locaux de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), à la conférence de presse organisée pour l’attribution du contrat relatif à la fourniture, l’installation et la mise en service du câble sous-marin Natitua.

Depuis 2010, les îles de l’archipel de la Société sont reliées à Tahiti par la portion domestique du câble sous-marin Honotua, alors que les îles non raccordées à ce câble sont reliées à Tahiti par le système satellitaire du réseau Polysat mis en place par l’OPT. Cependant, les capacités satellitaires, en plus d’être onéreuses, sont limitées en termes de débit, comparativement à celles d’un câble sous-marin.

Le développement économique et social des archipels éloignés s’en trouve fortement ralenti alors que le Pays œuvre à un maintien des populations dans leurs îles en y favorisant le développement de l’économie locale. Dans ce contexte, l’accès aux services tels que la télémédecine ou la télé-éducation est primordial.

Le 28 janvier 2016, le conseil d’administration de l’OPT a donc autorisé le Pdg de l’OPT Jean-François Martin, à mettre en œuvre un tel système de communication reliant Tahiti à certaines îles des archipels des Tuamotu et des Marquises. La fourniture, l’installation et la mise en service de ce second câble sous-marin domestique, baptisé Natitua, ont fait l’objet d’un appel d’offres ouvert, initié par un avis d’appel public à la concurrence publié le 23 novembre 2016, pour une remise des offres au plus tard le 23 janvier 2017.

A la suite des travaux d’analyse des offres, et suite à la séance du conseil d’administration de l’OPT du 14 juin, la société Alcatel Submarine Networks a été désignée attributaire du contrat relatif à la fourniture, l’installation et la mise en service du câble sous-marin Natitua.

L’offre d’ASN prévoit, conformément au cahier des chartes de l’appel d’offres, de livrer le système de câble sous-marin 18 mois après la signature du contrat, soit une mise en service du système prévue au 4ème trimestre 2018. Le coût global du projet est estimé à 6,5 milliards Fcfp, financé sur fonds propres OPT, avec le soutien du Pays et de l’Etat. En complément, l’OPT procèdera à la mise à niveaux des réseaux télécoms dans les îles concernés par Natitua.

Dimanche 18 Juin 2017 - 07:49

Notez

: OPT.PF


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter