Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Polynésie.1 mobilise son antenne pour le FIFO 2018


Le mardi 6 février, Polynésie . 1 met les projecteurs sur le FIFO 2018 ! Vivez tous les temps forts en direct, de la Cérémonie d'ouverture (7H50) aux Journaux Télévisés (18H30 / 19H) en passant par votre émission de proximité Fare Ma'ohi (12H).


Le mardi 6 février, Polynésie . 1 met les projecteurs sur le FIFO 2018 ! Vivez tous les temps forts en direct, de la Cérémonie d'ouverture (7H50) aux Journaux Télévisés (18H30 / 19H) en passant par votre émission de proximité Fare Ma'ohi (12H).

À la Maison de la Culture, cette semaine c'est l'effervescence avec le l'Ouverture officielle du 15è FIFO (Festival International du Film Documentaire Océanien).

À cette occasion, polynésie . 1 vous invite dès 7H50 à suivre la Cérémonie d'Ouverture, avec tous les invités d'honneur, le Jury 2018 et les nombreux festivaliers venus vivre ce moment intense de partage.

La fête du Film Océanien se poursuit à midi, sur le plateau de Fare Ma'ohi, avec les sémillantes animatrices, Emere TEIVA et Lovaina CHAPMAN. Elles recevront chaque jour, les nombreuses personnalités invitées à cette édition. Un 15è Festival dont Eric LAVAINE sera le président du Jury.

La rédaction aussi met le FIFO à l'honneur, en décentralisant ses journaux télévisés et radio, ce mardi 6 février. 

Cérémonie d'ouverture oblige, la rédaction se mobilise et s'installe à la Maison de la Culture, pour vous faire vivre les meilleurs moments de ce rendez-vous, qui marque le début des festivités.

FARE MA'OHI décentralisé jusqu'au vendredi 9 février

Comme chaque année, Fare Ma'ohi s'installe au coeur du village du FIFO, dans les jardins de la Maison de la Culture.

Tout au long de cette semaine, Lovaina CHAPMAN & Emere TEIVA, vous feront vivre les meilleurs moments du FIFO 2018, avec des invités prestigieux et tous amoureux de l'Océanie, au point d'y consacrer toute leur énergie à filmer ce qui fait la beauté et la particularité des pays insulaires du Grand Pacifique.

Ne ratez pas, cet hommage à l'Océanie ! Du mardi 06 au vendredi 09 février, en direct, à partir de midi, sur polynésie . 1 !

Présentation des films en compétition par Michèle de Chazeaux

Pour piquer votre curiosité, Michèle de Chazeaux plantera le décor, en préparant chaque soir, les meilleurs extraits des films en compétition. Un avant-goût, qui vous permettra de choisir votre, ou vos soirées FIFO, toute cette semaine, à la Maison de la Culture.

RESTEZ CONNECTÉS ! TOUT EST SUR LE NET !

Vous n'avez pas la télé au travail ? Pas de souci, en un clic, retrouvez tous les temps forts du 15è FIFO sur https://la1ere.francetvinfo.fr.

En streaming sur le site ou en Facebook live, de la cérémonie d'ouverture, au Fare Ma'ohi, en passant par les journaux TV et Radio "spécial FIFO", ou les extraits de films préparés par Michèle De Chazeaux en Télé ou Mateo PUAIRAU en Radio, ne ratez rien de cette édition, qui promet d'être très riche en émotion.

Et pour les mordus de FIFO, les équipes vous préparent tout un programme !

Retrouvez tous les clins d'oeil, avec : "Les fans du Fifo" que Lovaina CHAPMAN aura rencontré ; les à-cotés avec "Dans les coulisses du FIFO", "La parole à..." et "l'actu du FIFO" concoctés par Cécile BAQUEY. Vous saurez tout sur : les ateliers, le pitch, les conférences et TV océaniennes.

Dans l'air du temps, l'équipe internet partagera aussi ses stories Instagram / Snapchat / Facebook.

Enfin, c'est sur le site de Polynesie.1 que vous pourrez suivre tous les temps forts de la Cérémonie de Clôture, en Facebook Live, sur Twitter et Instagram.

Soirée spéciale FIFO: La nuit du doc

C'est une nuit du documentaire qui vous attend, ce samedi juste après votre "Karaoké Maison". Voyez les plus poignants documentaires sur la quête identitaire des Pays insulaires de la Région, dès 20h25, sur polynésie . 1.

​ZACH'S CEREMONY - à 20H25

De l’enfance à l’adolescence, entre acceptation et révolte, Zach, un métis aborigène grandit et cherche quels sont ses liens avec sa famille et son pays. Son père, qu’il admire, lui apprend sa culture, les difficultés qu’affrontent les Aborigènes et surtout, l’importance de la cérémonie d’initiation qu’il devra passer pour entrer dans sa vie d’homme et de chef et comment prendre un chemin pas si évident à suivre.

​Rediffusion le mardi 06 février à 9H45.

LA TRIBU DE L'INVISIBLE - à 21H20

Entre sourires entendus et sérieux garanti, divers lutins, les mwakhney, les kavere et autres maudis habitants de lieux plus ou moins interdits existent en Nouvelle Calédonie. Le film donne à apercevoir l’autre côté du miroir : ce monde d’êtres puissants, malicieux, parfois dangereux. Il n’y a pas de hasard dans leur rencontre mais des mystères et des secrets. Ainsi que des savoirs et des croyances…

Rediffusion le jeudi 08 février à 9H45.

WAITING FOR JOHN - à 22H15

« Waiting for John » raconte l’impact qu’a eu la richesse des États Unis au milieu du XX°siècle sur la population d’une île isolée. N’avoir jamais vu un avion et y être soudain confronté, comment ne pas crier au miracle ? Le contact des insulaires du Vanuatu avec l’armée US a fait naître le culte du cargo et transformé les boites de conserve en cadeaux des dieux. Et le mythique GI John Frum en prophète d’une religion de l’abondance. Ce prophète peut-il revenir un jour ?

​Rediffusion le vendredi 09 février à 9H45.

PATITIFA: The Opposition

C'est un lundi un peu spécial que polynésie . 1 vous propose. Avec d'abord, "The Opposition" un film-documentaire primé au FIFO 2017, qui conte l'histoire vraie d'une communauté papoue qui se bat pour sa terre. En deuxième partie, "10 canoes, 150 lances et 3 épouses", met en exergue les légendes ancestrales aborigènes.

Une page sur l'Océanie, à ne pas manquer, ce lundi 5 février, à partir de 19H25.

THE OPPOSITION - À 19H25

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mai 2012. À Paga Hill Community, quartier traditionnel du bord de l'eau, dans l'agglomération de Port Moresby, une compagnie étrangère lance une campagne avec l'aide de la police locale et du gouvernement pour détruire les maisons. Les violences doivent faire partir la population et permettre la construction d'un grand complexe touristique. Leaders de l'opposition et décisions des tribunaux tentent de s'opposer à ce déménagement...

C'est David contre Goliath dans la communauté de Paga Hill, dont Joe Moses est le chef. Cet anthropologue lutte pour sauver les 3 000 personnes menacées d'expulsion par une société immobilière qui projette de construire un site touristique international, avec deux grands hôtels, 800 appartements et un important centre culturel.

C'est le combat de toute une communauté Mais les destructions commencent : la population est impuissante face aux pelleteuses en action, les esprits s'échauffent, la centaine de policiers armés tirent pour faire reculer les manifestants C'est un quart des habitations qui ont été détruites avant que Joe Moses n'arrive au tribunal avec l'ordre d'arrêter la démolition...

Joe Moses n'est pas avocat, mais il va utiliser la puissance d'Internet pour parler de l'affaire et tenter de faire prendre conscience au plus grand nombre de la situation. Grâce à cette action, il reçoit le soutien de la communauté internationale qui l'aide dans l'enquête. C'est le Dr. Kristian Lasslett, enquêteur (International State Crime Initiative) à Londres, qui va lui apporter son expertise en droit.

La communauté va-t-elle pouvoir reconstruire ses habitations et retrouver sa tranquillité de vivre ? Joe Moses arrivera-t-il à gagner cette lutte et faire respecter les droits de l'homme dans cette bataille judiciaire non exempte de corruption ?

10 CANOES, 150 LANCES ET 3 ÉPOUSES - À 19H30

En des temps reculés, dans le nord de l'Australie. Le jeune Dayindi convoite l'une des trois femmes de son frère aîné, Ridjimaril, menaçant ainsi la loi tribale. Afin de ramener Dayindi dans le droit chemin, le vieux Minygululu lui raconte une légende ancestrale d'amours interdits, d'enlèvement, de sorcellerie et de vengeance qui tourne mal.


Vendredi 26 Janvier 2018 - 08:00

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale / Internationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales









Soumettre un article



Inscription à la newsletter