Disponible en intégralité sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, la nouvelle saison du podcast "Superstitions" plonge dans l’histoire envoûtante et terrifiante de Sitarane, figure culte de La Réunion, entre mythe, mémoire et mystère.
Alors que certains fuient les superstitions comme la peste, d'autres s'en délectent. Le podcast Superstitions, produit par le pôle Outre-mer de France Télévisions, revient pour une saison 2 plus immersive que jamais. Cette fois-ci, cap sur l’île de La Réunion et ses croyances fascinantes, à travers un récit en trois volets d'une dizaine de minutes chacun, centré sur une figure légendaire locale : Sitarane, entre banditisme colonial, rituels occultes et fantasmagories collectives.
Racontée par les voix profondes et évocatrices d'Arthur H, Jacques Martial, Yaëlle Trulès, Christine Salem – dont la voix convoque les esprits – et enrichie par l'expertise de l’historien Bruno Maillard, l’histoire prend des accents de thriller mystique, aussi captivant qu’inquiétant.
De son vrai nom Simicoundza Simicourba, Sitarane débarque du Mozambique à La Réunion en 1889. Quelques années plus tard, il devient l’un des membres d’un trio criminel tristement célèbre, la “bande des buveurs de sang”, avec Pierre-Élie Calendrin et Emmanuel Fontaine. En 1908, leurs méfaits – cambriolages, assassinats et pratiques de magie noire – plongent le sud de l'île dans la terreur.Condamnés à mort, les trois hommes sont guillotinés en 1911. Mais seul le nom de Sitarane traverse le siècle, porté par les murmures, les peurs et les prières secrètes. À Saint-Pierre, sa
tombe est devenue un véritable autel populaire, entretenue par des mains anonymes, entre bougies, offrandes et invocations nocturnes. Pour certains, il est un "saint", capable d’exaucer les souhaits ; pour d’autres, un esprit maléfique qu’il faut craindre et apaiser.
Superstitions interroge avec finesse la manière dont les sociétés ultramarines se construisent autour de récits partagés, souvent hérités d’une histoire coloniale douloureuse. Sitarane, figure à la croisée du bandit, du sorcier et du spectre, cristallise les contradictions d’une île où l’invisible reste ancré dans le quotidien.
Sur une idée originale de Léopoldine Ysaack, également à la réalisation, l'écriture est partagée avec Laurent Klein, cette production signée MenzeL Production n’est pas seulement un podcast. C’est un acte de transmission. Une plongée envoûtante dans le monde des croyances réunionnaises, où les esprits ne meurent jamais vraiment.
Superstitions – Saison 2 : "Le fantôme de Sitarane ou l’Outre-mer et ses mystères", à écouter dès maintenant sur La1ere.fr.