Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Passion Outre-Mer: Saint-Pierre-et-Miquelon, un petit bout de France en Amérique, ce dimanche sur France Ô


Rédigé le Dimanche 12 Juin 2016 à 07:24 |


Rendre compte de la diversité d’une région ultramarine, découvrir de nouvelles contrées, partir à la rencontre de nouveaux visages, c’est ce que nous propose chaque dimanche Daniel Picouly dans Passion Outremer. Cette semaine, cap sur Saint-Pierre-et-Miquelon.


© Step by Step
© Step by Step
Pour les Canadiens, c’est « un petit coin de France pas trop loin ». À une heure de bateau de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon dévoile ses charmes aux touristes nord-américains, de plus en plus nombreux.
 
L’île la plus peuplée, Saint-Pierre, conserve de nombreuses traces de l’activité passée des pêcheurs venus de Bretagne, de Normandie et du Pays basque, ainsi que certaines traditions. Quant à Miquelon et Langlade, les deux plus grandes îles reliées par un isthme de 12 kilomètres, elles offrent des paysages idylliques, une nature flamboyante et un écosystème riche et varié.

En allant à la rencontre d’habitants attachés à leurs îles, ce film propose de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de ce territoire souvent méconnu.

Gérald, le chauffeur de bus, Barbara et Flore, les animatrices du centre de loisirs de Miquelon, Axel, l’étudiant en biologie qui recense les espèces végétales et animales de l’archipel, Samuel, le joueur de pelote basque, Mgr Gaschy, l’évêque de Saint-Pierre-et-Miquelon, Erwan, l’un des responsables du club de plongée de Saint-Pierre, Lauriane, la guide du musée de l’Arche, Chantal, la photographe, Bruno, le garde-chasse, et Henri Lafitte, l’auteur-compositeur-interprète, racontent chacun leur archipel et leur attachement à cette région isolée.

« Les gens des îles ont une certaine patience, reconnaît Joseph Poirier, retraité de la marine marchande et directeur technique de l’élevage de coquilles Saint-Jacques dans la baie de Miquelon. La preuve, cest quils sont restés enracinés sur un archipel qui est grand comme un quartier de Paris. »

--> Passion Outre-Mer: Saint-Pierre-et-Miquelon, un petit bout de France en Amérique, ce dimanche 20h50 (Horaire Métropole) sur France Ô

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter