Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Partir en livre: La grande fête du livre pour la jeunesse débarque en Outre-Mer


Rédigé le Vendredi 29 Juin 2018 à 08:02 |




Partir en livre: La grande fête du livre pour la jeunesse débarque en Outre-Mer
Le rendez-vous est donné ! La 4e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, événement populaire et ludique, se déroulera du 11 au 22 juillet 2018 en Outre-mer.

Atelier, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux... pas moins de 5 000 rendez-vous invitent à lire et aimer lire en toute liberté.

En Outre-mer, 115 événements sont proposés gratuitement pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis, sur les lieux de vacances ou près de chez eux.

La Réunion, Guyane, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, la littérature jeunesse s’invite sur tout le territoire et investit tous les espaces, même les plus étonnants grâce à l’implication des acteurs locaux animés par la même ambition : faire du livre un objet de plaisir pour tous et construire une génération de lecteurs.

Partir en livre a été commandée par le ministère de la Culture et fait partie des 15 manifestations culturelles nationales annuelles. Elle est pensée et organisée par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ). En 2017, la manifestation avait réuni 500 000 participants. 

Au programme

LA RÉUNION – SAINT-DENIS (974)
« Un livre, un transat » Par l’association la réunion des livres, Tout au long du moins de juillet

Au programme de cette édition, des ateliers-rencontres autour du livre, animés par des auteurs, illustrateurs, conteurs : une rencontre privilégiée pour les enfants et adolescents qui peut déclencher des vocations… Les ateliers d’écriture seront ouverts aux enfants à partir de 8 ans, avec  l’association Le labo des histoires

LA RÉUNION – PITON SAINT LEU (974)
« Embarquement immédiat » Par l’association Yourtes en scène. Du 16 au 29 juillet 2018

Des ateliers-rencontres seront créés autour du carnet de voyage et des albums avec les auteurs Judith Gueyfier, Emdé, Florence Vitry et Frédéric Martin dans les trois maisons de quartiers de Saint-Leu avec les enfants de la commune. Au programme ateliers créatifs adultesenfants, concerts et spectacles au sein de « la yourte »

GUYANE – CAYENNE (973)
« Lire en accroche » Par la Mairie de Cayenne, Du 4 juillet au 18 août

Au programme, des séances de découverte de la lecture, de rencontres avec des auteurs guyanais par le biais d’animations ludiques, des ateliers, une initiation au SLAM, au théâtre et une découverte du système solaire en réalité virtuelle. Ces animations auront lieu dans les maisons de quartiers de la ville de Cayenne. En partenariat avec la compagnie théâtrale « Sur les Rives», « Doubout Collectif » et « Pécheurs de Lune ».

MAYOTTE – DEMBENI (976)
« Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école » Agence régionale du livre et de la lecture, Du 20 juillet au 4 août 2018

Ateliers de création de marionnettes dans dix localités de Mayotte accompagné d’un spectacle avec des comédiens et des marionnettes. L’auteur invité sera Salim Hatubou.

GUADELOUPE (972)
Sous les flamboyants. Conseil départemental de Guadeloupe, Du 11 au 20 juillet 2018

Les curieux pourront découvrir des artistes (Bruno Munari, Keith Godard, Katsumi Komagata, Rémy Charlip, Fanny Millard) et participer à diverses animations : des explorations du livre dans toutes ses dimensions tactiles, sonores, visuelles, corporelles, spatiales : les sens du lecteur sont sollicités et la découverte du livre se fait par le toucher, avec les yeux, avec les oreilles, avec le corps, en volume, en matières…

Des explorations tactiles, sonores et visuelles autour des livres artistiques pour les tout-petits pour découvrir les livres «Pre libri », « Sounds », « Little Eyes » par le toucher, avec les yeux, avec les oreilles. Pour les plus grands, un atelier «je fabrique mon premier livre…» sera proposé après l’exploration des livres.

L’exploration spatiale d’une histoire, inspirée par le livre maquette « Basicspace » de Fanny Millard, suivie d’un atelier « Imagine la maison de ton personnage préféré  », à partir d’une sélection d’albums. Un jeu d’exploration corporelle du livre, inspiré par « Reading dance » de Rémi Charlip autour des positions et attitudes du lecteur et son livre.

Et enfin une animation numérique : les albums prennent vie quand on approche la tablette numérique... les personnages s’animent, les illustrations sortent du livre : une expérience nouvelle pour un plaisir de lecture augmentée.

MARTINIQUE – CASE-PILOTE (972)
Les auteurs au Foyer de l’Espérance Les auteurs de Martinique, Le 20 juillet 2018

Les auteurs de Martinique iront à la rencontre des enfants en vacances dans le centre de Loisirs de H2Eaux au Foyer de l’Espérance
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram