Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Outre-Mer 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 14 au 20 Mai)


Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016 à 09:10 |


Au programme cette semaine: le film d'animation "Wê, l'histoire du masque mendiant" en exclusivité sur Mayotte 1ère, le magazine "75 minutes" et le documentaire "Aventures dans les îles" sur Nouvelle-Calédonie 1ère, un nouveau numéro de "Caraïbes, le mensuel" et de "Zietaj'" sur Martinique 1ère et enfin du Handball avec le championnat Final 4 en direct sur Réunion 1ère



Chaque semaine, on vous propose désormais de découvrir les programmes forts de la semaine sur les chaînes 1ère. Voici notre sélection pour la semaine du 14 au 20 Mai 2016.
 
Mayotte 1ère
 
Wê, l'histoire du masque mendiant (Dimanche 15 Mai 19h30)
 
Dans le cadre de la programmation spéciale jeunesse de ce mois de mai, Mayotte 1ère vous propose ce nouveau long métrage d'animation "Wê, l'histoire du masque mendiant" .

"Wê, l'histoire du masque mendiant" est l'un des longs métrages de la société Afrikatoon, production ivoirienne, qui réalise des films à partir de personnages historiques (Pokou et Soundiata) et à partir de légendes, Wè. Ils ont été primés en Afrique du Sud et ailleurs pour leurs productions. 
 
 

Dans le village de Kiriyao à l’Ouest de la Côte d’Ivoire étaient vénérés les Glahés; des divinités; des masques qui étaient les intermédiaires entre Dieu et les Hommes. Pendant la cérémonie funéraire du père de Oula, les masques font leur apparition.
 
 

Après cette cérémonie riche en émotion et en spectacle, les masques se retirent. Certains masques retournent dans le bois sacré, d’autres sont rangés soigneusement par leur porteur. Kéï, porteur du Glahé mendiant va déposer son masque.
 
 

Il l’enlève et le jette sans grand soin. Une voix se fait entendre derrière lui. « Tu aurais pu trouver meilleur endroit pour me ranger. » Le porteur se retourne en sursaut, il fait comprendre au masque qu’il le porte en attendant d’avoir un masque plus prestigieux comme un masque de sagesse ou un masque guerrier. Après ces mots Kéi sort de la case.


Wê, l'histoire du masque mendiant
Wê, l'histoire du masque mendiant
Nouvelle-Calédonie 1ère
 
75 Minutes (Jeudi 19 Mai 20h00) A la veille de la sortie de l’Accord de Nouméa, quels sont les enjeux pour la Nouvelle-Calédonie ?

NC 1ère propose trois émissions politiques présentées par Nathalie Daly et Gonzague de la Bourdonnaye pour décrypter et analyser la politique calédonienne.

Une émission organisée en trois parties : dans les 15 premières minutes Nathalie Daly resitue le contexte en compagnie d’un expert puis le duo de présentateurs réunit 4 invités issus des partis représentés au Congrès pour débattre pendant 45 minutes sur le thème de l’émission. Les 10 dernières minutes de l’émission sont consacrées aux questions des téléspectateurs posées aux politiques présents et envoyées avant l'émission sur le site de nc1ere.nc  et sur la page facebook NC1ère.

Une nouveauté dans ce débat, une interactivité encore plus accrue avec les téléspectateurs, au travers de questions vidéos filmées depuis leurs smartphones et postées en messages privés sur la page FB dont les  meilleures  seront diffusées à  l’antenne.  Les spectateurs pourront aussi réagir en direct pendant l’émission via tweeter et le hashtag #75minutesnc. Les meilleurs posts seront affichés à l’écran.

Le premier thème de cette trilogie sera intitulé : «  crise mondiale du nickel : quelle stratégie calédonienne » ? Dans la première partie, Nathalie Daly recevra Anne Pitoiset, auteure du livre « le nickel, une passion calédonienne »,  meilleure vente calédonienne en 2015.

En 2e partie, Nathalie Daly et Gonzague de la Bourdonnaye recevront :
- Pierre Frogier - les Républicains
- Philippe Gomes - Calédonie Ensemble
- Louis Mapou - Groupe UNI
- Un représentant de l'Union Calédonienne


© Crédit: Cédric Aubry
© Crédit: Cédric Aubry
Itinéraires: Aventures dans les îles (Mardi 17 Mai 20h00)

Gilles Dagneau s'intéresse à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie à travers le cinéma...

En Nouvelle-Calédonie, le cinéma se fait rare. Entre 1931 et nos jours, seuls quatre cinéastes s'y sont aventurés : Jean Mugeli, le premier, réalise Visions Australes à Lifou, avec la participation de la chefferie Boula. En 1960, le réalisateur Georges Péclet, une équipe technique, des comédiens débarquent de Paris pour tourner L'Espionne sera à Nouméa. En 1989, Marie-France Pisier revient sur les lieux de son enfance pour filmer Le Bal du Gouverneur.

Enfin, pendant dix ans, Mathieu Kassovitz prépare un film sur les événements d'Ouvéa, sans pouvoir le tourner sur place. Des films mal aimés, mal compris ou censurés, des films oubliés, des échecs artistiques ou commerciaux. Au final quatre mésaventures cinématographiques.

Mais aujourd'hui, que nous apprennent ces films sur la Nouvelle-Calédonie ? Quelle image du pays ont-ils donné à l'extérieur ? En quoi les calédoniens se reconnaissent ou non dans ces films ? En quoi sont-ils le reflet de leur époque ?

En prenant appui sur de nombreux entretiens et des archives rares, Aventures dans les îles tente de répondre à ces questions. Avec sérieux... et humour !


Stéphane Piochaud dans le rôle du réalisateur Jean Mugeli
Stéphane Piochaud dans le rôle du réalisateur Jean Mugeli
Martinique 1ère
 
Caraïbes, le mensuel (Mardi 17 Mai 20h00, présentée par Sonia Laventure)
 
Ce mois de Mai, mois des commémorations, Caraïbes vous emmène à la rencontre du peuple Kalinago à la Dominique, seule île où existe une "réserve", appelée "Territoire Caraïbe", une décision prise par la reine Elizabeth elle-même en 1930.
 
6000 ans après leur arrivée dans la région Caraïbe, il ne reste plus que quelques Amérindiens rescapés d’un génocide qui prend ses racines au temps de la colonisation. Cette part de notre héritage caribéen est souvent méconnue ou occultée au profit d’une histoire plus récente.
 
Sont aussi proposés une rencontre avec les Kalinagos de la Dominique, sur leur territoire, où les téléspectateurs sont invités à découvrir ce peuple si singulier et comprendre sa vision du monde filtres ni  interprétation.
 
L'émission reviendra également en ce mois des abolitions sur le "Mouvement des Réparations de l’Esclavage" dans la Caraïbe, porté par plusieurs chefs de gouvernements et intellectuels des îles anglophones...

Sonia Laventure © Nathalie Guyon / FTV
Sonia Laventure © Nathalie Guyon / FTV
Et aussi: Zietaj avec Ernest Breleur (Dimanche 15 Mai 17h45)

C’est à Petit-Bourg que commence l’histoire du plasticien, Ernest Breleur...
L’équipe de Ziétaj l’a accompagné au « carrefour » de son art avec ses questionnements sur la vie, la mort, le bien, le mal…esthétique et éthique…, ainsi que sur toutes les formes et les couleurs, sur les contours de son existence et de ses voyages…

Réunion 1ère


Handball 2016: Championnat Final 4 en direct (Dimanche 15 Mai 16h45 et à 19h50)

A vivre en direct et en exclusivité sur Réunion 1ère au Stade Jean Ivoula, les finales : Féminine et Masculine.

A l’affiche :

A 16H45 chez les filles - TAMPONNAISE / HBF SAINT-DENIS
A19H50 chez les garçons - CRESSONNIERE / CHATEAU MORANGE
 

L’Evènement du 3ème week-end du moi s de mai c’est : Le « FINAL 4 HANDBALL 2016 » qui s’achève en apothéose avec  les 2 grandes rencontres  à vivre en direct sur Réunion 1ère  télé. Chez les filles, les  joueuses de  la Tamponnaise vont tenter de conserver leur titre contre l’ambitieuse équipe du HBF Saint-Denis.

Chez les Garçons, la Cressonnière défend son titre face à  Château Morange . Qui seront les  vainqueurs de ce « FINAL 4 HANDBALL 2016 »?

La réponse, dimanche 15 mai sur réunion 1ère Télé ou reunion.la1ere.fr

Handball: Championnat Final 4 en direct sur Réunion 1ère
Handball: Championnat Final 4 en direct sur Réunion 1ère



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png