Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Outre-Mer 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 04 au 10 Juin)


Rédigé le Vendredi 3 Juin 2016 à 09:01 |


Au programme cette semaine sur les chaînes 1ère: Concert F'ames croisées sur Nouvelle-Calédonie 1ère, Le grand madjiliss à Mzouazia et Le muraha wa tso en 10 leçons sur Mayotte 1ère, Au cœur du Sakifo Musik et Une vie réunionnaise avec Margie Sudre sur Réunion 1ère, Mémoire vive spécial West Caribbean: Mensonges et vérité sur Martinique 1ère, Droit dans les yeux sur Guadeloupe 1ère.



© Olivier Oswald
© Olivier Oswald
Nouvelle-Calédonie 1ère

Concert F'âmes croisées (Samedi 4 Juin 20h00)

Musiciennes, auteurs compositeurs et interprètes, Julia, Michèle et Tyssia se réunissent et proposent un concert commun sur le thème de la femme, les femmes artistes qu’elles sont à travers leur passion et par laquelle elles s’expriment et véhiculent leurs messages.
 
Issus de trois univers musicaux différents, trois publics différents, trois sources d’inspirations aux parcours respectifs, une histoire commune, leur Pays.

F’âmes croisées, trois mots pour 3 Femmes, 3 Âmes d’artiste, et 3 chemins qui se croisent dans cette aventure, lors d’une semaine consacrée aux femmes.

Tyssia, Michèle Molé et Julia Paul partageront la scène, en solo, duo et trio, une soirée qui se promet crescendo. Tyssia ouvrira la soirée, accompagnée de ses musiciens, elle invitera sur scène d’autres femmes chanteuses, choristes, danseuse, avec lesquelles elle a partagé sa musique ses quinze dernières années. Pour ensuite enchainer, un duo avec Michèle Molé.

Cette dernière s’appropriera la scène avec ses musiciens et son répertoire de compositions. A son tour, elle invitera Julia et ses musiciens prendront le relais, puis en finale le trio de femmes chantera ensemble trois titres sur le thème de la Femme.

Invités (par ordre d'apparition) : Hmej, Jimmy Oedin, Patrice Kaikilekofe, Stéphane Fernandez, Samantha Gatuhau Jessop

Le muraha wa tso en 10 leçons
Le muraha wa tso en 10 leçons
Mayotte 1ère
 
Le grand madjiliss à Mzouazia (Lundi 6 Juin 20h45)
 
Depuis plusieurs années maintenant la commune de Mzouazia organise chaque année un grand madjliss réunissant des centaines de personnes venus de tous les coins de l'ile.
 
Des invités d'honneur prennent part à cet événement culturel et religieux à l'instar de Mohamed bajrafil, Grand Imam predicateur et conferencier venu de la metropole. mais aussi des invités qui nous viennet tout droit de la mecque comme cette année afin de venir précher la bonne parole.
 
C'est la 8 ème année consécutive que l'événement est organisé et ce magazine de 26 min nous plonge dans les coulisses pour voir ce qui se fait et comment ce grand madjliss est organisé.........
 
Le muraha wa tso en 10 leçons (Lundi 6 Juin 19h55)
 
Mayotte 1ère vous présente Le Muraha wa tso. Le Muraha wa tso est un jeu de la famille des Mancala (jeux de semis) comme l’awélé. Il est pratiqué dans l’Afrique bantou avec des variantes en fonction des régions.

Pour jouer, il faut un tablier de 4 rangés de 8 trous chacune et des graines appelées des tsos.
 
 
 

Historiquement au niveau local, en l’absence de tablier ce jeu se pratiquait sur la plage, on creusait directement dans le sable pour faire les trous ou bien dans les villages où on creusait à même le sol. On utilisait parfois des cailloux en guise de tsos.
 
 
 

Pour les règles du jeu, Gaucher  vous donne rendez-vous sur Mayotte 1ère


Au coeur du Sakifo Musik
Au coeur du Sakifo Musik
Réunion 1ère
 
Au cœur du Sakifo Musik (3, 4 et 5 Juin 18h00)
 
Pour cette 13 ème édition, en direct et en simultané au cœur  du Sakifo, la télé – la radio - les réseaux sociaux de Réunion 1ère  et son site reunion.la1ère.fr, invitent tous  ses publics  à vibrer une fois de plus aux rythmes des musiques réunionnaises  et du monde.
 
Du 3 au 5 juin de 18h à 19h00, la scène de Réunion 1ère s’apprête à recevoir des artistes aux talents remarquables, à vous faire vivre les moments forts du Sakifo Musik Festival 2016 avec le Sakinews, l’apéro Sakifo et le Sakinumérique.
 
SAKINEWS

#JTRUN se met aux couleurs du Sakifo- Une grande partie des JT de 12h30 et 19h00 sera largement consacrée à cette 13ème édition.
Les reporters de la rédaction TV, au cœur de l’évènement, interviendront en direct pour des  interviews et des « live » inédits !
 
SAKIFO, L’APERO
Vendredi 3 juin de 18h30 à 19h00, Claudio nous embarque au cœur du festival, à la rencontre des artistes, des techniciens, des spectateurs… En direct, et sur les chapeaux de roue plongez dans l’édition 2016 !

Samedi 4 juin et Dimanche 5 juin de 18h10 à 19h00, Claudio est rejoint par Christelle Floricourt pour accueillir les artistes du jour sur le plateau de Réunion 1ère. En direct radio, télé et internet, un moment de détente qui mêle interview et séquences acoustiques.

Vous aurez le plaisir d’entendre, de voir et d’apprécier, avant leur montée sur scène plusieurs invités comme :   Inna Modja , Naâman, Ras Natty Baby, Christine Salem …et bien d’autres !
 
SAKINUMERIQUE
VIVEZ LE SAKIFO MUZIK FESTIVAL 2016  PARTOUT ET A TOUT MOMENT GRACE AU NUMERIQUE


LE SAKIFO 2016  à vivre en temps réel sur réunion.la1ère.fr.

A suivre sans modération et partout depuis votre écran favori : Smartphone, tablette, mobile, restez informé et réagissez sur la page Facebook de Réunion 1ère sur Twitter, via #Sakifo et instagram.

Dès à présent en un clic (re) découvrez le "Sakifo Bio Expresso ", un concentré du Sakifo 2016 et une façon originale de faire connaissance avec les artistes de la programmation !

Une vie réunionnaise avec Margie Sudre (Jeudi 9 Juin 19h50)

Une série documentaire inédite dédiée à des personnalités locales. Rencontre avec des destins étonnants, brillants, passionnants à travers les témoignages de leurs proches.

Le troisième  rendez-vous de cette saison 2 est consacré à Margie Sudre, ex-secrétaire d’Etat à la Francophonie, présidente du Haut conseil de la commande publique (HCCP).

Rares sont les Réunionnais à s'être hissés à des postes gouvernementaux. Dans l'histoire on en dénombre deux. Ekicka Bareigts, aujourd'hui secrétaire d'état et, 20 ans plus tôt, ce fut Margie Sudre qui rendait fière toute la Réunion en se faisant nommer secrétaire d'Etat chargée de la Francophonie dans le gouvernement d'Alain Juppé.

Une ascension fulgurante puisque, trois années auparavant , elle n'avait pour ainsi dire aucune existence politique. Rien de surprenant à cela lorsque l'on découvre la vie de cette femme qu'une succession d'opportunités vont mener du Mékong au Quay d'Orsay.

Née en Indochine, elle a connu les premières heures de la guerre. Lorsqu'elle débarque, en plein hiver sur le vieux port de Marseille, elle ne parle pas encore correctement le français. Cependant Margie Sudre est bien décidée à réussir sa vie et elle va s'en donner les moyens. Elle brille au cours de ses études de médecine tout en prenant le temps de flâner sur la côte d'azur, au beau milieu de la jet set de Saint-Tropez. 

Sous le soleil méditerranéen, elle fréquente la bande à Barclay et vit une idylle avec Francois Cevert, le champion français de la F1. Leur histoire est tragiquement interrompue par la Mort de Cevert lors des essais du grand prix des Etats Unis. Margie Sudre s'éloigne alors de la jet set et fait la rencontre d'un jeune médecin charmant, au sourire ravageur, c'est Camille Sudre avec qui elle fondera par la suite radio Freedom. 

En quelques années, on passe de la radio à la télé, puis de la télé au mouvement politique. En 1992, profitant de cette situation, Camille Sudre se fait élire président de Région. Malheureusement, un an plus tard, son élection est annulée. C’est ainsi que Margie Sudre a pris la tête de la liste Freedom pour l'emporter en 1993… et puis ce sera son ascension jusqu'au Quai d'Orsay et ensuite au poste de secrétaire d'Etat.

Martinique 1ère
 
Mémoire Vive Spécial "West Caribbean: mensonges et vérité" (Mardi 7 Juin 20h00)
 
Ce mardi 7 juin à 20h00, Martinique 1ère propose une enquête de 90 minutes qui met en lumière de graves dysfonctionnements qui ont conduit à cette catastrophe aérienne...
 
Le 16 août 2005, la Martinique se réveille sous le choc : la nouvelle du crash aérien qui a fait 160 victimes dont 152 martiniquais, est dans tous les esprits.
 
10 années se sont écoulées et pourtant, les "questions" demeurent. 10 ans d’enquête, 10 ans d’attente, 10 ans d’espoir. Dans ce documentaire, l’AVCA (Association des Victimes du Crash Aérien) en coproduction avec Martinique 1ère, tente de lever le voile sur les zones d’ombre de cette enquête. « West Caribbean : mensonges et vérité » met en lumière tous les aspects passés sous silence, en particulier le contexte dans lequel est né et a évolué la compagnie, ses liens inavoués et les raisons pour lesquelles cette catastrophe était inévitable.
 
Tous ces éléments apportent un autre éclairage sur la véritable histoire du crash de la West Caribbean. Une vérité tant réclamée par les familles des victimes.

Guadeloupe 1ère
 
Droit dans les yeux (Lundi 6 Juin 20h05)
 
La culture est elle, une des priorités en Guadeloupe ? Qu'en est-il exactement, nous le saurons en suivant ce numéro de "Droit dans les yeux"
La Guadeloupe est culture!
Alex Robin revient aux commande de l'émission. Il sera question de "Culture". 
En plateau :
-Georges BREDENT, Président de la Commission Culture du Conseil Régional de Guadeloupe.
-Félix COTELLON, Président du Centre Rèpriz (Centre Régional des musiques et danses traditionnelles et populaire de la Guadeloupe)
-Mario COCO, Danseur-Chorégraphe - Directrice Artistique
Soyez intervenant dans ce débat en  cliquant :  #DDL#guadeloupe1ere   et @guadeloupe_1ere



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram