Megazap
Megazap



Où le paysage numérique semble se diriger cette année ?


Publié le Jeudi 26 Juin 2025 à 12:33

              



En 2025, les modes de vie sont de plus en plus digitalisés et hyper-connectés. On nage en pleine ère du numérique et les avancées technologiques sont virulentes. Les données démographiques des Nations Unies sont claires, 70,5 % de la population mondiale utilise un téléphone mobile aujourd’hui, soit 5,78 milliards de personnes. Et 5,56 milliards de personnes utilisent internet en début 2025. Des chiffres qui démontrent l’ampleur du numérique dans le monde contemporain. Avec les dernières tendances en cours, on se demande où le paysage numérique nous conduira encore cette année. Le reste de l’année 2025 pourrait mettre davantage l’accent sur la sécurité, le contrôle de l’utilisateur et l’interaction transparente entre les appareils, les applications et les plateformes.


Un accent particulier sur la sécurité


Le foisonnement des données et actifs en ligne attisent les convoitises des cybercriminels qui ne ménagent aucun effort pour tirer profit de la montée en puissance du numérique. En 2025, les menaces cybernétiques sont plus sophistiquées que jamais. Hameçonnage, malwares, ransomwares, vol de données, espionnage… Les pirates et hackers ne manquent pas d’ingéniosité.

Les menaces en ligne évoluent constamment avec l’éclosion de nouvelles technologies du numérique comme l’IA, la Réalité Virtuelle et d’autres innovations. Les entreprises et plateformes en ligne qui veulent garder une longueur d’avance sur les nouvelles menaces doivent se montrer particulièrement avant-gardistes en matière de cybersécurité. C’est le cas des plateformes de jeux répertoriées dans la liste des meilleurs crypto casinos francophones. Celles-ci utilisent des technologies de cryptage et d’authentification à deux facteurs pour protéger les joueurs.

En effet, l’authentification MFA comme le cryptage des données, les firewalls, les mises à jour, les audits, les plans d’intervention urgents, l’évaluation des risques, etc font partie des stratégies adoptées par les entreprises avant-gardistes. Cela permet de renforcer la sécurité de leurs plateformes en ligne en 2025.


Le contrôle de l’utilisateur


La démocratisation de l’Intelligence Artificielle, des smartphones, des appareils connectés qui interagissent avec un grand volume de données des utilisateurs est devenue un enjeu de sécurité sociale. Indubitablement, les technologies de l’information exacerbent davantage le pouvoir des sociétés de contrôle sur les internautes. Des analystes avertis ont tôt fait de dénoncer l’instrumentalisation des algorithmes de l’IA à des fins politiques.

L’une des formes que revête cette tendance en 2025 est l’émergence des médias logistiques. Ces derniers suivent et harponnent le mouvement des individus et des actifs en ligne. Ces médias algorithmiques agissent en filigrane pour surveiller les personnes, les objets et les capitaux. On assiste cette année à une hypermédiatisation des algorithmes qui envahissent notre quotidien pour mieux nous surveiller. Dans le domaine de la surveillance des données en 2025, le rôle des algorithmes est à prendre en compte pour mieux comprendre comment les données personnelles et les mouvements des internautes sont revus et traités.

Pour résister à ce contrôle tous azimuts de l’utilisateur, des personnes malveillantes se lancent dans l’utilisation des virus informatiques, du brouillage, de la piraterie et des choses semblables pour échapper au contrôle du gouvernement. Tandis que d’autres optent pour la dénonciation en ligne, d’où l’émergence du phénomène des lanceurs d’alerte.


L’interaction transparente entre les appareils, les applications et les plateformes


L’interaction transparente entre les appareils, les applications et les plateformes est l’une des évolutions majeures à suivre cette année. Les avancées technologiques révolutionnent le partage des données dans le monde. Indubitablement, la synchronisation des appareils améliore l’expérience en ligne en limitant les erreurs.

En 2025, le réseau 5G gagne du terrain, avec le cloud, ils rendent les partages plus rapides entre appareils, ce qui procure une meilleure cohérence des différents systèmes. La 5G aujourd’hui, et son débit ultra-rapide, facilite l’éclosion d’un grand nombre d’objets IoT interconnectés. Elle améliore le trafic et offre de nouvelles perspectives numériques.

L’interaction transparente vous permet cette année de partager des données de façon instantanée entre des supports aussi différents que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les objets connectés (voiture, montre…). Les différentes innovations réduisent la répétition des actions et procurent aux utilisateurs une expérience plus fluide.

Pour rendre l’interaction plus transparente entre différents appareils, plateformes et applications, différentes technologies sont sollicitées. Mais c’est la 5G et le cloud qui s’associent le plus pour renforcer la synchronisation. À côté de ces technologies, d’autres protocoles comme l’IA et l’Edge Computing émergent aussi dans les tendances IoT en 2025.

L’Intelligence Artificielle est un puissant outil d’analyse de données. Associé à des algorithmes comme le machine learning, elle peut créer une merveilleuse synchronisation pour améliorer les équipements urbains. L’Edge Computing quant à lui est la clé de la gestion du grand volume de données généré par l’IoT et les appareils connectés. C’est un protocole qui réduit considérablement le coût du stockage et de la communication. C’est aussi un puissant allié des autorités administratives et municipales, il les aide à prendre des meilleures décisions.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Juillet 2025 - 08:02 LIGUE 1+ arrive chez SFR

Vendredi 11 Juillet 2025 - 13:27 Comment bloquer sur TikTok


Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion