Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Orange signe une convention sur le déploiement de la fibre optique sur la commune de Saint-Paul


Rédigé le Mardi 20 Octobre 2015 à 17:32 |




La commune de Saint-Paul, la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest, la Région Réunion, et Orange signent une convention sur le déploiement de la fibre optique sur la commune de Saint-Paul. 
  • Orange va déployer la fibre optique jusqu’aux logements (FttH - Fiber to the Home) à Saint-Paul à partir de 2016.
  • Les habitants et les entreprises de Saint-Paul pourront ainsi bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants. 
Cette convention facilite d’une part le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités territoriales et d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses. 

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. 
  
Selon Joseph Sinimalé, Maire de Saint-Paul et Président du TCO - Territoire de la Côte Ouest : « Cette convention est un pas supplémentaire vers le développement du très haut débit pour les habitants de Saint-Paul et plus largement pour toute la population du TCO. La communauté d’agglomération veut en effet améliorer la qualité de l’accès aux services numériques. Ce partenariat permet de coordonner l’intervention publique avec le privé, et ainsi de faciliter l’action des investisseurs privés pour déployer de la fibre sur notre territoire. De plus, cela répond à des enjeux de développement économique indispensables à l’attractivité du territoire ».

Selon Didier Robert, Sénateur, Président de la Région Réunion : "La Région, qui a compétence en matière d'aménagement numérique du territoire, travaille aujourd'hui en concertation avec l'ensemble des opérateurs privés et avec les communes pour dessiner les frontières du périmètre des investissements privés pour l'installation de la fibre optique, afin de pouvoir déterminer par contraste les zones sur lesquelles elle interviendra au titre d'opérateur public.
L'objectif de la collectivité est de lancer avant la fin de l'année les premiers marchés du projet public."
Selon Daniel Ramsamy – Délégué Régional d’Orange à La Réunion et Mayotte : « Cette convention avec la mairie de Saint-Paul, le Territoire de la Côte Ouest et la Région Réunion illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. Notre ambition est claire : permettre aux habitants et aux professionnels de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. » 

Orange en pointe sur la fibre optique

Comme annoncé le 17 mars 2015 par Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, Orange investira sur le territoire français 3 milliards d’euros sur la fibre optique dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise Essentiels 2020. Afin de répondre aux enjeux du gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de passer de 4 millions de logements raccordables en avril 2015 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. 
Orange, déjà présent dans plus de 530 communes (dont près de 400 communes en zones moins denses), prévoit de déployer la fibre à l’horizon 2022, dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.  Dans la Région Réunion, Orange a l’ambition de couvrir 80% du territoire réunionnais. Le réseau FttH qu’Orange est en train de construire comptera, d’ici fin 2015, 3000 logements éligibles (raccordables).  
Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable Ce réseau 100% Fibre garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun.  Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°…).
Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils. 


Megazap

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png