Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Orange Réunion annonce le déploiement de la fibre à Saint-Denis


Rédigé le Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:25 |



Un tiers des foyers Dionysiens bénéficieront d’une nouvelle expérience des usages multimédia dès 2016.

Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange et Eric Bouquillon, Directeur Orange Réunion Mayotte, dévoilent aujourd’hui le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (Fiber to the Homeou FTTH) à Saint-Denis aux côtés de Gilbert Annette, maire de la commune et de Pierre Louette, Directeur Général Adjoint d’Orange.
Les études de faisabilité et d’ingénierie sont quasiment achevées. Les premiers quartiers desservis seront ceux de La Montagne et la partie Est du centre-ville de Saint-Denis (Moufia, Montgaillard, La Trinité,Champ Fleuri, Le Butor, Vauban,…). Les premiers clients, particuliers et professionnels, pourront commencer à bénéficier, au cours du 1er trimestre 2016, des services du Très Haut Débit à travers l'offre « La Fibre » d'Orange, puis par étape tout au long de l’année 2016.
Selon Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, « Orange se félicite de l’arrivée de la fibre optique à Saint-Denis, qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux habitants d’accéder à de nouveaux services. Cette annonce affirme notre engagement de couvrir la Réunion en Haut et Très Haut Débit.»
Selon Pierre Louette, Directeur Général Adjoint d’Orange : « Ce premier déploiement du FTTH à la Réunion témoigne de la volonté d’Orange d’apporter le très haut débit à l’ensemble des citoyens et des entreprises de notre pays. Dans un contexte économique difficile pour les opérateurs, Orange respecte les engagements pris, en métropole et en outremer. »
De son côté Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis, se dit « très fier de participer activement à ce nouvel outil de développement humain. Plus que jamais, le chef-lieu se positionne clairement en tant que Ville numérique et permettra, grâce à ce partenariat avec Orange, de créer du lien entre les habitants, de promouvoir la proximité et d'apporter une ouverture sur le monde à la jeunesse dionysienne. La Fibre optique et l'accès au très haut débit sont des services attendus par tous les dionysiens, une dynamique exceptionnelle qui touchera en 2015-2016 près de 20 000 foyers ».
Pour Eric Bouquillon, Directeur Orange Réunion : « Nos 300 techniciens sont mobilisés chaque jour pour la maintenance et le déploiement des réseaux et pour relever le défi des réseaux du futurs. »
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Aujourd’hui  chaque foyer français compte en moyenne 6,5 écrans (Médiamétrie – janv. 2014). Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant et descendant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision en qualité HD+ et le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) deviennent une réalité.
Un déploiement progressif
Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du Très Haut Débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le Très Haut Débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire. Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FTTH une offre demutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur












Facebook
Inscription à la newsletter