Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nuit spéciale consacrée à la guerre en Ukraine ce dimanche sur Discovery Channel


Rédigé le Vendredi 25 Mars 2022 à 11:07 |



Ce dimanche 27 mars dès 20h45 (Date et horaire Métropole, ndlr), Discovery Channel consacre une nuit spéciale à la guerre en Ukraine. 

Les conflits entre ces deux pays ne sont pas récents comme une majorité pourrait le croire et remonte au début du 20ème siècle. L’Ukraine connaît une guerre civile brutale avant d’être absorbée entièrement dans l’Union soviétique en 1922. Joseph Staline orchestre une famine qui aboutit à l’affamement et à la mort de millions d’Ukrainiens et fait ensuite venir Russes et citoyens soviétiques en nombre pour repeupler l’est.

Après l’effondrement de l’URSS en 1991, l’Ukraine a pris son indépendance. Mais l’union du pays s’est avérée difficile. La Crimée a été occupée et annexée par la Russie en 2014. Peu après, un soulèvement séparatiste dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, a vu naître, avec le soutien des Russes, les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk. Aujourd’hui, de nouveau, la Russie et L’Ukraine s’affrontent, l’un pour l’annexation, l’autre son indépendance.

Afin de sensibiliser le public au conflit, Discovery Channel se penche sur les événements qui se déroulent actuellement en Ukraine lors d'une nuit de programmation inédite.

Discovery Channel diffusera deux documentaires soigneusement sélectionnés pour mettre en lumière la lutte du peuple ukrainien.

La programmation comprend : « Affaire Salisbury : empoisonnement et espionnage » et « Ukraine : fuir Irpin ».

« Affaire Salisbury : empoisonnement et espionnage » à 20h45

Le 4 mars 2018, Sergueï Skripal, agent du renseignement pour la Russie et par la suite du Royaume-Uni et sa fille Ioulia Skripal sont empoisonnés à Salisbury en Angleterre, avec un agent neurotoxique, le Novitchok. Le Novitchok est développé par l'Union soviétique dans les années 1970 et 1980 puis par la Russie jusqu’en 1990. C’est une des armes chimiques innervantes la plus toxiques jamais conçues. Le gouvernement britannique accuse la Russie de tentative de meurtre et annonce des sanctions diplomatiques, comme l'expulsion de nombreux diplomates. Le Royaume-
   
Uni reçoit le soutien des États-Unis et de nombreux autres alliés, tandis que la Russie nie avoir commis ce dont elle est accusée. Découvrez le témoignage de personnes impliquées ainsi que de nouvelles preuves explosives qui détaillent l'histoire des événements tragiques et qui ont placé la petite ville de Salisbury au centre d'un complot meurtrier mondial.

« Ukraine : fuir Irpin » à 21h50

Michał Przedlacki est un journaliste qui est parti en Ukraine il y a une semaine. Son objectif était de montrer de près l'armée ukrainienne et la résistance civile, ainsi que le danger terrifiant auquel les civils sont confrontés face à l'agression de l'armée russe. L'un des symboles de cette guerre est déjà devenu le pont démoli d'Irpin, près de Kiev, qui était le seul moyen pour les femmes, les enfants et les personnes âgées d'échapper aux bombes et aux balles russes.

La soirée spéciale guerre en Ukraine est à retrouver ce dimanche sur Discovery Channel, une chaîne disponible dans les Offres TV de Parabole Réunion-Mayotte, SFR, Vini et en exclusivité dans les Offres TV de SFR France.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter