La musique s’invite en majesté sur les antennes de Nouvelle-Calédonie la 1ère à l’occasion de la semaine de la Fête de la musique. Du 16 au 21 juin, la chaîne déploie une programmation spéciale, riche en concerts, documentaires et émissions, pour célébrer les talents calédoniens et d’ailleurs. Un véritable festival audiovisuel à vivre chaque jour à la télévision, à la radio et en numérique.
Des concerts tous les jours à 16h45
Chaque fin d’après-midi, du lundi au vendredi, Nouvelle-Calédonie la 1ère replonge les téléspectateurs dans les grandes heures de la scène musicale locale avec des rediffusions soigneusement choisies. Lundi 16 juin, la chaîne ouvre le bal avec ENDEMIX LIVE Saison 4 et Wiss Band, pour une session entre groove calédonien et énergie roots. Le mardi 17, direction Wabao avec Nyaouly, dans le cadre d’IHNIM, pour une immersion musicale en terres îloises.
Le mercredi 18 juin fait exception avec une soirée spéciale R’n’B et jeunes talents dès 16h27, avec Planète Rap consacré à Lyna Mahyem, animée par Fred Musa, suivie de ENDEMIX LIVE Saison 5 avec Aridimm, étoile montante de la scène locale.
Le jeudi 19, l’émission IHNIM – Les Koghis met en lumière un duo inédit : Jason Mist et Vanupié, entre reggae, soul et héritage culturel. Enfin, le vendredi 20 juin, Amayen clôt cette série de rendez-vous musicaux avec des sonorités métissées et inspirées.
Mardi soir : deux documentaires au croisement de l’engagement et de la musique
Le mardi 17 juin en prime time, place à une soirée musicale engagée avec deux portraits d’artistes qui repoussent les frontières. À 20h00, Marcus Vibrations dresse le portrait intime de Marcus Gad, artiste calédonien en pleine ascension, qui mêle reggae, spiritualité et écologie. À 21h00, le documentaire Marie-Laure Garnier, la Carmen de Cayennepropose une relecture puissante de l’opéra à travers le prisme créole, porté par la voix de la soprano guyanaise.
Vendredi 20 juin : la scène calédonienne à l’honneur
À la veille de la Fête de la musique, Nouvelle-Calédonie la 1ère offre une grande soirée 100% live. Dès 20h00, le public découvrira le concert inédit de Pwâdé Gòròjaa, figure du Jareb Kaneka, depuis le Centre Culturel du Mont-Dore. Suivra à 21h05 Marcus Gad & Tribe, enregistré au Cabaret Sauvage, un concert vibrant et engagé avec des invités prestigieux. La soirée se conclura à 22h35 avec Gulaan, légende vivante de la musique kanak, en concert à Nouméa, entouré de ses proches et de musiciens d’exception.
Samedi 21 juin : la Fête de la musique en direct
Le point d’orgue de cette semaine musicale sera la journée du samedi 21 juin. Nouvelle-Calédonie la 1ère mobilise l’ensemble de ses antennes – TV, radio et plateformes numériques – pour proposer une couverture en direct de la Fête de la musique. Interviews, lives, coulisses, ambiance du public : tout sera mis en œuvre pour célébrer ce moment de partage, de diversité et de communion musicale.
Avec cette programmation ambitieuse et éclectique, Nouvelle-Calédonie la 1ère confirme son engagement en faveur des talents locaux et de la culture musicale sous toutes ses formes. Une semaine à ne pas manquer pour vibrer, chanter et découvrir.














