Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie : L’OPT s’engage auprès de l’UNC en soutenant le projet de calculateur porté par le CRESICA


Rédigé le Vendredi 10 Décembre 2021 à 06:04 |




Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC, Catherine RIS, présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie et Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC.
Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC, Catherine RIS, présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie et Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC.
Ce jeudi 9 décembre 2021, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC et Catherine RIS, présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) ont signé une convention de mécénat dans laquelle l’office apporte son soutien au projet de création d’un centre de calcul mutualisé porté par le CRESICA via l’augmentation de la capacité du réseau Internet.

L’économie numérique est un des axes prioritaires de développement affiché dans la politique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, depuis septembre 2011, le plan stratégique pour l’économie numérique (PSeN) pose l’objectif ambitieux de faire de la Nouvelle-Calédonie une référence en matière d’usages numériques dans le Pacifique. Dans ce contexte, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a développé un pôle numérique et technologique (PNT), opérationnel depuis la rentrée universitaire 2019.

Antérieurement, depuis fin 2014, l’enseignement supérieur et la recherche en Nouvelle-Calédonie se sont structurés autour d’un consortium pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA). À travers ce dernier, les activités de recherche et d'innovation des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche locaux et nationaux sont coordonnées dans une logique d’optimisation et de mutualisation des moyens et des équipements. Il regroupe à ce jour neufs membres : le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le Centre Hospitalier Territorial (CHT), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), l’Institut Français de recherche pour l’Exploitation de la MER (Ifremer), l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’UNC.

Le consortium porte actuellement le projet de création d’un centre de calcul partagé entre les membres du CRESICA sur le site de l’université. Il s’agit de concevoir un supercalculateur, c’est-à-dire une machine informatique ultra puissante permettant de réaliser des calculs très poussés nécessaires à la recherche scientifique. La première étape de ce projet prévoit la mutualisation des équipements de l’UNC et de l’IRD. L’objectif est ensuite d’ouvrir la structure à l’IFREMER, l’IPNC, Météo NC, l’ADECAL et ses startups, voire également à d’autres entreprises intéressées afin de créer un pôle d’excellence machine mutualisé et optimisé.

Pour ce faire, un data center a été installé à l’UNC ; des serveurs de calcul haute performance ont été achetés et sont en cours d’installation. Par ailleurs, un ingénieur dédié à la structure est en cours de recrutement.

Un tel équipement est nécessairement gourmand en capacité réseaux Internet. En l’état, l’efficacité du centre de calcul aurait pu être mise en cause en raison de la faible capacité des liaisons réseaux existantes à ce jour entre l’IRD et l’UNC via le Vice-rectorat. L’OPT-NC a donc été sollicité pour accroître la capacité du réseau et assurer ainsi la performance du calculateur.

Dans la mesure où ce projet de calculateur mutualisé porté par le CRESICA s’inscrit dans les missions de l’OPT-NC au travers de l’aménagement numérique au profit des entreprises et de la population, et œuvre également au développement de l’écosystème économique appuyé sur l’innovation, l’office a souhaité apporter son soutien à l’UNC en devenant mécène pour la réalisation dudit projet.

L’OPT-NC s’est donc engagé à prendre en charge la liaison louée de type LCE actuelle entre l’IRD et l’UNC et à en augmenter la capacité en la faisant passer d’un débit de 100 Mb/s à 10 Gb/s. Cette LCE reliera ainsi le site du calculateur hébergé dans les locaux de l’université à Nouville et les installations de l’IRD à l’Ansa Vata.

La valorisation financière du partenariat est effectuée au prix de revient calculé à partir des données de la comptabilité par activité rapportées à l’offre commerciale correspondante au besoin de l’université, à savoir une liaison LCE de 10 Gb/s, soit une enveloppe de 7 357 680 XPF pour 12 mois et de 14 715 360 XPF sur la durée de la convention (2 ans) signée ce jeudi 9 décembre 2021. 

L’OPT-NC et l’UNC sont déjà partenaires de longue date et l’office s’est toujours montré volontaire pour soutenir les démarches de l’université entrant dans son périmètre de mission.

L’office a notamment participé en 2018 à l’investissement pour l’équipement des locaux du pôle numérique et technologique, appelés ‘Sigma’, hébergeant des infrastructures et du matériel « haute technologie » pour le pôle de recherche et de pédagogies innovantes de l’UNC. Il fait aussi partie des membres de la fondation universitaire à laquelle il apporte un soutien financier, parraine les formations DUT MMI / GEA et accueille régulièrement des étudiants en stage.

Plus récemment, pendant les périodes de crise sanitaire, l’OPT-NC a également mis en place des actions pour favoriser la continuité pédagogique en facilitant les accès aux sites pédagogiques et en offrant une connexion gratuite de 5 Go aux étudiants n’ayant pas Internet.

Enfin, les deux partenaires partagent également d’autres points de collaboration en cours ou à venir, tels que le projet PHARE d’hybridation des formations avec la Nouvelle-Calédonie.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID
















Mega Playlist





Partager ce site





PUB FACEBOOK.png