Afin d'améliorer ses offres et l'epérience client, l'Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) invite les Calédoniens à participer à la création des produits et services de demain, via le site internet OPT & VOUS.
L’OPT-NC embarque ses clients dans la création d’offres et l’amélioration de l’expérience client avec comme première campagne : « Que pourrait faire l’OPT-NC pour vous simplifier la vie ? ».
Comment ça marche ?
Chaque mois un nouveau sujet sera lancé. Les sujets proposés iront de thèmes très larges à plus précis. Pour le premier projet, le sujet s’intitule « Que pourrait faire l’OPT-NC pour vous simplifier la vie ? » et sera ouvert aux idées pendant trois mois.
La plateforme OPT & VOUS fait participer les utilisateurs à différentes étapes de la réflexion :
Grâce à une interface simple et ludique, les utilisateurs participent et interagissent entre eux. Ils peuvent « liker » ou commenter les idées des autres utilisateurs, ce qui leur permet de cumuler des points et de remporter des lots à la fin de la campagne.
L’OPT-NC embarque ses clients dans la création d’offres et l’amélioration de l’expérience client avec comme première campagne : « Que pourrait faire l’OPT-NC pour vous simplifier la vie ? ».
Comment ça marche ?
Chaque mois un nouveau sujet sera lancé. Les sujets proposés iront de thèmes très larges à plus précis. Pour le premier projet, le sujet s’intitule « Que pourrait faire l’OPT-NC pour vous simplifier la vie ? » et sera ouvert aux idées pendant trois mois.
La plateforme OPT & VOUS fait participer les utilisateurs à différentes étapes de la réflexion :
- Idéation : pour faire germer de nouvelles idées d’offres ou de services
- Co-création : pour impliquer le client dans la création d’une offre
- Beta test : pour faire tester un nouveau service à un panel d’utilisateurs en avant-première et l’ajuster selon leurs retours d’expérience
- Feedback : pour collecter l’avis des utilisateurs sur un produit ou service déjà lancé et l’adapter davantage à leurs besoins.
L'idéation participative, ou crowdsourcing, est un virage que nombre de multinationales ont pris pour intégrer leurs clients dans leurs décisions. Ainsi, Waze se base sur les données des utilisateurs pour rendre compte en temps réel du trafic routier et proposer des itinéraires alternatifs. TripAdvisor permet aux internautes de planifier leur voyage grâce aux avis de milliers d'utilisateurs. En France, Orange a créé un espace invitant ses clients ou potentiels clients à "brainstormer" autour d'idées d'innovations et des concepts d'entrepreneuriat.
OPT & VOUS emboite donc le pas de grandes marques telles qu'EDF, Axa, Somfy, Butagaz et bien d'autres, qui elles aussi, ont pris le virage de la co-création avec Fanvoice, leader européen du crowdsourcing.
Les équipes marketing de l'office ont souhaité que la plateforme OPT & VOUS bénéficie d'une véritable identité locale via:
OPT & VOUS emboite donc le pas de grandes marques telles qu'EDF, Axa, Somfy, Butagaz et bien d'autres, qui elles aussi, ont pris le virage de la co-création avec Fanvoice, leader européen du crowdsourcing.
Les équipes marketing de l'office ont souhaité que la plateforme OPT & VOUS bénéficie d'une véritable identité locale via:
- la création des visuels, signée Cissia Schippers, avec des modèles locaux shootés dans un établissement de Nouméa,
- le graphisme par Matthieu Ducamp
- les animations assurées par Mobilboard, avec des hôtesses habillées par Teeprint,
- la communication digitale pilotée par Skazy,
- le matériel publicitaire fabriqué par Itech et les impressions par Graphoprint.