Megazap
Megazap



Nouvelle-Calédonie : L’OPT embarque à bord du Proxibus pour renforcer l’inclusion numérique à Nouméa


Publié le Mardi 4 Novembre 2025 à 06:04

              



© OPT
© OPT

Depuis le 3 novembre 2025, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) s’associe au dispositif ProxiServices de la ville de Nouméa en assurant une permanence à bord du Proxibus. Cette initiative vise à accompagner les habitants dans leurs démarches en ligne et à favoriser l’inclusion numérique au cœur des quartiers.


Un partenariat au service de la proximité


Le dispositif ProxiServices, mis en place par la municipalité, propose un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives et d’état civil. Chaque semaine, des agents municipaux se déplacent dans différents quartiers pour aider les administrés à surmonter la fracture numérique et faciliter l’accès aux services publics.

En s’intégrant à cette dynamique, l’OPT-NC vient compléter l’offre en apportant son expertise sur l’ensemble de ses services en ligne. « Le numérique ne doit laisser personne de côté », souligne l’office, fidèle à sa mission de service public.


Un accompagnement pour tous les services de l’OPT-NC


À bord du Proxibus, des agents formés comme aidants numériques accompagnent les usagers dans leurs démarches liées aux trois grands domaines d’activité de l’OPT-NC :
 

  • Télécommunications : utilisation du site helia.nc et de l’application Helia NC pour gérer ses forfaits mobiles, payer ses factures, activer des options ou tester son éligibilité à la fibre.
     

  • Services postaux : suivi des colis sur monespace.opt.nc, paiement en ligne des droits de douane, procurations, souscription de boîtes postales ou achats de produits philatéliques via postalshop.nc.
     

  • Services bancaires : gestion des comptes CCP, commande de chéquier et mise à jour des coordonnées sur ccp.nc.


L’objectif de cette présence est avant tout de favoriser l’autonomie numérique des usagers, dans la continuité des Points Conseils Numériques déjà installés dans six agences OPT-NC.


Un calendrier progressif dans les quartiers


La première phase, lancée début novembre, prévoit des permanences les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 11h30 dans les quartiers de N’Géa, Rivière-Salée et 6ᵉ Km.

À partir du 1er décembre 2025, la présence de l’OPT-NC à bord du Proxibus sera étendue du lundi au vendredi, avec deux nouveaux points de rendez-vous à Magenta et Normandie.


Un engagement social et numérique


Avec cette initiative, l’OPT-NC confirme son rôle d’acteur clé de la transformation numérique et de l’inclusion sociale en Nouvelle-Calédonie. En allant à la rencontre des habitants, l’office poursuit son engagement : rendre le numérique plus accessible, simplifier la vie quotidienne et renforcer le lien de proximité entre les services publics et la population.

En embarquant à bord du Proxibus, l’OPT-NC fait un pas de plus vers une société numérique plus équitable et inclusive.



Mots Clés : OPT-NC

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion