Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie: L’OPT célèbre ses premiers clients raccordés à la fibre optique sur les îles Loyauté.


Rédigé le Samedi 6 Juillet 2019 à 07:04 |




© OPT
© OPT
Les équipes techniques viennent de raccorder les tous premiers clients à la fibre optique sur les îles Loyauté et plus précisément à Lifou.

A cette occasion, une cérémonie s'est tenue le jeudi 4 juillet 2019 au lycée polyvalent Willama Haudra en présence de monsieur Jacques LALIE, président de la province des Îles Loyauté, monsieur Robert XOWIE, maire de la commune, monsieur Erick ROSER, vice-recteur en NC, monsieur Gilles UKEIWE, proviseur du Lycée, monsieur Philippe GERVOLINO, directeur général de l'OPT-NC ainsi que des représentants de l'office et des coutumiers.

« Véritable mission de service public, le déploiement du très haut débit (THD) avec la fibre optique constitue un formidable outil d’aménagement des territoires et un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour toute la région qui sera la première du Pacifique à être 100% connectée. Notre ambition est d’apporter le THD via la fibre, une technologie adaptée, dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le village le plus isolé. C’est un véritable projet de société », indique Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC.

« Il s'agit tout simplement de ne pas rester au bord des routes de l'information dans une société où la circulation des données devient aussi importante et vitale que celles des individus », déclare M. Gervolino.

Une étape importante vient d’être franchie dans le calendrier de déploiement de la fibre puisque les premiers abonnés viennent d’être raccordés en mai 2019, à Wé.

Lifou est scindé en 5 zones techniques. Les chantiers de raccordement de la 1ère zone, débutés le 5 novembre 2018, sont arrivés à terme début 2019, permettant le raccordement des tous premiers abonnés sur l’île. La commune de Wé compte aujourd’hui 300 abonnés éligibles.

Après 15 semaines consacrées au tirage de câbles, les premiers clients raccordables ont accueilli les équipes OPT-NC venues finaliser leurs installations début mai.

« Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir célébrer cette nouvelle avancée à Lifou », affirme Philippe Gervolino. « Ce déploiement permettra de rétablir une égalité de traitement entre les îles et la Grande Terre. Il donnera la possibilité à l’ensemble des territoires ruraux ou insulaires, quel que soit leur densité de population ou leur développement et leur attractivité, de disposer des mêmes services que sur la Grande Terre », souligne-t-il.

Parmi les premiers clients raccordés à la fibre, citons le lycée polyvalent Williama Huadra ainsi que la cyber base de Wé.

Le Très Haut Débit s’inscrit comme un axe majeur de l’aménagement de la Nouvelle-Calédonie. La fibre optique est le meilleur support pour acheminer la téléphonie et l’accès Internet à très haut débit chez chaque abonné et favoriser ainsi l’émergence de nouveaux services.

Le déploiement du très haut débit au sein des établissements scolaires permettra d’enrichir l’offre d’éducation traditionnelle par l’accès direct aux contenus pédagogiques numériques ou encore de mettre en place des plateformes d’apprentissage en ligne, ouvertes et collaboratives…

« Avant l’arrivée de la fibre, le débit pour l’accès à Internet en ADSL était limité à 4Mbps et beaucoup d’utilisation à visée pédagogique étaient bridées par ce faible débit ainsi que le fonctionnement administratif », explique monsieur Gilles UKEIWE, proviseur du lycée Williama Haudra.

« Aujourd’hui, le raccordement au THD, garantit à l’établissement un débit de 30 mégabits et permet l’amélioration des conditions d’apprentissage des lycéens avec l’accès à la presse en ligne, réalisation de tests de positionnement en ligne ou encore la recherche d’information sur les poursuites d’études (…) », poursuit-il. « Cette nouvelle technologie permettra également de simplifier certaines démarches administratives aujourd’hui dématérialisées telles que les inscriptions aux examens, à la plateforme Parcoursup, la saisie des livrets scolaires, (…) », conclut monsieur Gilles UKEIWE.

Cette connexion très haut débit permettra ainsi de répondre aux attentes des lycéens, aux besoins des équipes éducatives et favorisera le développement des usages pédagogiques.

En connectant le lycée à la fibre et lui permettant ainsi d’assurer un débit important pour son réseau, l’OPT-NC répond à l’une des priorités qu’a fixé le ministre de l’Education Nationale : le numérique au service de la pédagogie.

« La fibre offre la possibilité aux jeunes de bénéficier des outils numériques pour leurs études et contribue à l’égalité des chances. Les entreprises de toutes tailles, artisanales ou industrielles, mais aussi agricoles, peuvent, quant à elles, accéder aux mêmes outils que les plus grandes sociétés et auront un accès à leurs clients et à leurs fournisseurs de manière rapide. C’est aussi la garantie de disposer des services publics accessibles et de faciliter les formalités et les démarches dans des conditions optimales », conclut monsieur Gervolino.

Aujourd’hui, le raccordement au THD, lui garantit un débit de 30 mégabits et permet l’amélioration des services offerts aux habitants de l’Ile.

Lifou en chiffres
  • 68 km de fibre déployée : 36 km en aérien et 32 km en souterrain
  • 504 abonnés éligibles
  • 331 abonnés raccordables
  • 10 abonnés raccordés
  Au sein d’équipes mixtes, les agents des différents centres techniques de l’OPT-NC et plus particulièrement celles du centre d’exploitation des télécommunications des îles Loyauté (CETL) et du centre technique basé à Lifou, ont ainsi déjà déployé plus de 68 km de fibre en souterrain et en aérien.

Dépendant du CETL, comme pour Maré et Ouvéa, le centre technique de Lifou opère sur l’ensemble de l’île. L’équipe garantit le bon fonctionnement d’un parc de 17 sites mobiles (2G, 3G et 4G) et 5 centraux téléphoniques, et assure également les relations avec 905 clients de ligne fixe, 502 clients ADSL, 144 clients fixe et 21 clients professionnels.

Plus globalement, le centre a pour missions le déploiement et la maintenance des réseaux de transport télécoms, du fixe, du mobile, des liaisons louées, de l'Internet, de la radiodiffusion et de la VHF marine à Lifou et sur l’île de Tiga.

Pour procéder au déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de l’île, celle-ci a été subdivisée en 5 plaques. Une plaque est une zone géographique intégrant plusieurs foyers ou entreprises.

La première zone à être fibrée correspond à la zone de Wé, suivie par la zone de Mou puis celle de Chépénéhé et enfin, la zone de Kedeigne et Hapetra.

Commencé début 2016, le raccordement de tous les Calédoniens à la fibre optique continue de progresser. Les équipes dédiées au déploiement de la fibre optique gardent un objectif de raccorder 80 000 accès très haut débit en 2025 et d'assurer la migration totale du réseau cuivre vers le réseau fibre.

Ainsi, la Nouvelle-Calédonie s’affirmera plus encore comme un des acteurs majeurs du numérique dans le Pacifique sud avec un réseau permettant à tous les habitants du territoire de bénéficier de la même qualité de service et d’un débit Internet en adéquation avec les usages sans cesse croissants.

En 2018, le rythme de migration est resté stable avec une moyenne de 365 raccordements par mois. Même constat de stabilité pour le nombre de raccordements à l’année : il demeure identique à 2017 avec 4 500 raccordements. A fin 2018, 11 000 clients étaient raccordés à la fibre.

A ce jour, ce sont plus de 13 000 clients qui sont raccordés sur 8 communes (Nouméa, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Bourail, Koné, La Foa et Lifou).

Parmi les nouvelles zones prochainement ouvertes au raccordement, citons Poindimié nord ou encore Koumac sud.


© OPT

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture














Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram