Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie: Kaméré, première commune à passer au Très Haut Débit


Rédigé le Lundi 12 Octobre 2015 à 09:37 |



Nouvelle-Calédonie: Kaméré, première commune à passer au Très Haut Débit

L'office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) a dévoilé récemment lors d'une conférence de presse ses prévisions en matière de couverture du territoire en fibre optique.
Le plan stratégique OPT2017 s'engage, dans le cadre du programme Très Haut Débit Fixe, à raccorder tous les abonnés en fibre optique pour la téléphonie et l'accès Internet à très haut débit.
Ce programme FIBRE consiste ainsi à migrer progressivement l'ensemble des quelque 70 000 clients OPT-NC du réseau cuivre vers le THD Fixe avec la fibre optique.
L'objectif est de couvrir l'intégralité du pays en très haut débit d'ici 2022, afin de réduire les zones blanches non éligibles à l'ADSL tout en assurant l'équilibre de l'aménagement numérique du Nord, du Sud et des Iles.
Compte tenu de l'importance des infrastructures à mettre en place, ce déploiement est réalisé progressivement, sur tout le territoire, zone par zone.
Et c'est le quartier de Kaméré, sur Ducos, qui ouvre le bal en tant que zone pilote, une zone sur laquelle les déploiements de la fibre optique sont quasi finalisés.
Le choix de Kaméré est fait après concertation avec la mairie de Nouméa, les bailleurs sociaux, ainsi que tous les acteurs du numérique et que le programme débute ses travaux avec le projet pilote sur la zone de Kaméré.
Ce quartier présente en effet plusieurs caractéristiques comme la forte diversité d'habitats (villas individuelles, habitats collectifs) ou la présence des principaux bailleurs sociaux.
De plus, les performances des lignes ADSL y sont très limitées avec des débits moyens de l'ordre de 2 à 4 Mb/s. Enfin, cette zone est proche des centres opérationnels de l'OPT basés à Ducos.
L'objectif de ce pilote est de faire les derniers réglages et finaliser le projet dans tous ses détails afin de disposer d'un réseau stable pour le lancement du THD Fixe auprès du public.
Ce chantier va permettre de vérifier les installations et de valider les procédures. Si les résultats de ce projet pilote mené dans le quartier Kaméré se révèlent positifs, le modèle pourrait être étendu progressivement.
 

Le calendrier de déploiement 2015-2016

Les premiers travaux qui ont débuté mi-2015 se situent dans les communes de Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Bourail et Koné. Pour cela, l'OPT-NC a initié des échanges avec ces communes et poursuivra les rencontres avec les autres collectivités et partenaires impliqués dans l'arrivée de la fibre optique chez chaque abonné.
Le plan déploiement sur 2015-2016 est le suivant:


 



Notez




















Partager ce site





@megazap.fr