Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie : DIGI EXPO le nouveau salon de la transformation numérique




Proposé par les experts de la filière numérique, DIGI EXPO 2022 est le premier salon calédonien dédié à la transformation digitale des entreprises.

L’objectif de ce salon BtoB est d’accompagner, d’informer et de soutenir les entreprises locales afin qu’elles appréhendent cette révolution de façon positive et dynamique. Ce sera aussi l’occasion pour celles-ci de trouver des aides financières et des solutions digitales qui boosteront leur activité.

En tant qu’acteur majeur du numérique sur le territoire, l’OPT-NC apporte son soutien et participera au premier salon calédonien dédié à la transformation numérique des entreprises, les 21 et 22 septembre prochains à la Maison des Artisans.

Dans une société où le numérique est devenu incontournable, les outils digitaux sont aujourd’hui un levier de performance pour toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs domaines d’activité.

L’OPT-NC a souhaité depuis quelques années s’engager plus fortement dans son environnement sociétal et a défini une politique RSO ambitieuse. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre de la 1ère des 3 ambitions, à savoir « soutenir un développement économique responsable, inclusif et numérique ».

En tant qu’opérateur télécom de la Nouvelle-Calédonie, l’office est très engagé auprès de la French Tech NC et de l’ensemble de l’écosystème numérique. Une participation à l’évènement DIGI EXPO 2022 offre l’occasion à l’OPT-NC de contribuer au développement du numérique et de s’impliquer dans l’accompagnement des entreprises dans leurs transitions numériques.

Depuis 2020, l’office a initié son programme de transition numérique afin d’accélérer sa démarche de modernisation et de digitalisation de ses pratiques en interne, notamment avec le choix de la suite logicielle Microsoft 365 et le déploiement des outils associés. Cela a fait ressortir le besoin de repenser complètement les modes de travail pour correspondre aux nouveaux usages beaucoup plus collaboratifs et possibles en distanciel.

Le salon DIGI EXPO, proposera un atelier Digitalks le mercredi 21 septembre, auquel Valérie SALMON, directrice de cabinet et en charge de la transition numérique interne de l’OPT-NC, Charles KOLBOWICS, ingénieur informatique à l’OPT-NC et Jenna TUAL-COLLET, chargé d’évolution des réseaux de télécommunications à l’OPT-NC participeront au travers d’un partage d’expérience autour de la transition numérique qui s’est opérée au sein de l’office.

Le programme complet

Mercredi 21 septembre

12h : Ouverture du salon – Discours d’ouverture animé par le Président du cluster OPEN NC, en présence des représentants des institutions et des partenaires.

Présentation du salon, des exposants, des aides financières disponibles, du programme Les Tremplins du Numérique et du diagnostic de maturité numérique.

14h à 15h : Atelier d’accompagnement à la transition numérique dans le cadre du programme Les Tremplins du Numérique.

Animé par Richard Ratiman (Skazy) – « Mieux gérer son temps pour sa communication digitale –
conseils concrets pour booster votre productivité » – Établir et entretenir sa communication digitale nécessite une certaine méthodologie pour une approche aussi efficiente que percutante !

15h à 17h : Digitalks – Animation proposée pour les exposants du salon qui souhaitent présenter leurs solutions numériques. Proposition de témoignages d’entreprises calédoniennes qui ont amorcé leur transition numérique pour illustrer les propos.

Durée : 20 minutes avec 5 minutes de questions/réponses par Digitalk – soit 4 maximum.

17h à 18h : Atelier d’accompagnement à la transition numérique dans le cadre du programme Les Tremplins du Numérique.

Animé par Laurent Rivaton (AdDo) – « Cybersécurité : protégez efficacement et simplement votre
entreprise » _ Qu’est-ce que la cybersécurité, quelle est la différence entre données et informations, quels sont les principaux objectifs de la sécurité informatique… découvrez comment protéger efficacement et simplement votre entreprise !

18h : Cocktail d’ouverture – sur invitation uniquement.

Jeudi 22 septembre
7h30
: Ouverture du salon

8h à 9h : Atelier d’accompagnement à la transition numérique dans le cadre du programme Les Tremplins du Numérique.

Animé par Frédéric Escudero (Visual Office) – « Dématérialisation : comment gérer électroniquement ses documents » _ Qu’est-ce que la Gestion Électronique des Documents, aussi appelée GED ? Quels sont ses (nombreux) avantages pour l’entreprise et comment (bien) l’utiliser ? De l’analyse de ses besoins à la modélisation des circuits de traitement en passant par le respect du RGPD… Objectif zéro papier !

08h30 à 13h00 : Club des DSI – En parallèle du salon, la réunion du club des DSI de Nouvelle-Calédonie : avec entre autre une visite « guidée » des stands, des réflexions sur le PSEN 2.0, et leur vision des enjeux des DSI sur les 2 à 3 ans à venir.

11h à 12h30 : Table ronde – Cybersécurité, Formation, DATA : les commissions OPEN NC exposent leur vision et les impacts de la transition numérique sous forme d’une table ronde.

14h à 17h : Animation proposée pour les exposants du salon qui souhaitent présenter leurs solutions numériques. Proposition de témoignages d’entreprises calédoniennes qui ont amorcé leur transition numérique pour illustrer les propos.

Durée : 20 minutes avec 5 minutes de questions/réponses par Digitalk – soit 6 maximum.

Notez

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022 à 07:07 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site