Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Nouvelle-Calédonie 1ère célèbre ce vendredi les 80 ans de la radio en Nouvelle-Calédonie



Les 80 ans de la radio
Les 80 ans de la radio
A date exceptionnel, rendez-vous exceptionnel, Nouvelle-Calédonie 1ère propose une journée pleine de surprises pour célébrer les 80 ans de la radio en Nouvelle-Calédonie le vendredi 02 juin 2017.

Les 3 antennes de NC 1ère radio, Web, TV  marqueront cet anniversaire, dans plusieurs émissions rythmées de jeux, d’une page dédiée sur le site www.nc1ere.nc et de la page facebook de Nouvelle-Calédonie 1ère.

Des animateurs, des journalistes, des techniciens mais aussi de fidèles auditeurs et artistes partageront leurs expériences, donneront leurs visions de la radio d’hier et d’aujourd’hui. Une journée dédiée à toutes les personnes qui font et écoutent la radio.

​7 émissions radio à l'heure des 80 ans. Elles comporteront chacune un jeu à deux jeux où les auditeurs devront identifier une « voix »  ayant marqué l'antenne.

Chaque émission diffusera également en « intro » un très court micro-trottoir d’auditeurs qui souhaitent un joyeux anniversaire à la radio.

5h-8h   « Matin 1ère »
6h-6h30 : Les invités de la spéciale matinale sur l’histoire de la radio. Bruno Rouvière recevra Christiane Terrier, historienne et Arnold Russ, membre d'honneur de l'Association "témoignage d'un passé". Ces entretiens seront agrémentés d’archives sonores. (Gilbert André, Jacqueline Sénes, Gabriel Simonin)

8h-9h « C’est bon à savoir » (en Facebook live)

Des animateurs et journalistes bien connus des Calédoniens, confieront leurs expériences et leurs relations à la radio.

Anne-Claire Levêque et Alex, animateur de l'émission "Grand écran", accueilleront Régine Reyne, Franck Lewis et Louis Palmieri.

9h à 11h « ça commence bien »

Les coups de cœur des auditeurs par téléphone, avec leurs souvenirs, des anecdotes. 
Délia et Julien auront à leurs côtés Joseph Caihe, Patrick Durand-Gaillard, Nathalie Daly et la toute jeune animatrice Doriana Gope-Fenepej.

​11h-13h « Midi media (en facebook live)

​​​​​Des animateurs représentants des radios de Nouvelle-Calédonie, confronteront leurs connaissances aux côtés d’auditeurs-joueurs.

Avec Stéphane Lacoste entouré de Sam, animatrice de l'émission "Tous Azimuts" et Anne-Marie Fontaine.

14h-16h « Relax 1ère »

Des auditeurs s’installeront dans le studio radio de Nouvelle-Calédonie 1ère pour raconter leur quotidien avec la radio.

Sandrine Ruffier accompagnée de Gonzague De La Bourdonnaye, responsable de la stratégie numérique et de la communication et Christophe Grousset, ex animateur radio, recevra en direct de fidèles auditeurs de notre radio ; Marie-Geneviève, Tony et Andrée. L’occasion de découvrir le témoignage de Georgette Assen, petit fille de Charles Gaveau.

16h-18h « Breaking Miuz »

L’émission se consacrera à la musique de l’époque. 
Djem sera entourée de Tim Sameke, animateur de l'émission "Allô Tim", Henry Wayewol, ex- animateur NC 1ère, et Vincent Rigaux, technicien radio et de ses invités Krys Band et Jean-Pierre Swan.

18h-20h « Hashtag 1ère »

Ce rendez-vous donnera la parole aux auditeurs sur ce qu’ils pensent de la radio et du rôle qu’elle a ou doit avoir aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie.
Françoise Wetewea sera avec René Molé, ex animateur radio et télé.

​18h30 et 18h50 : Elodie Peccard sera en direct dans l'émisson #Le lien 

20h à 21h, en direct du deck de Nouvelle-Calédonie 1ère (en facebook live)


Exceptionnellement « Faites du bruit » Babou et Martine Nollet recevront deux artistes ; Hyarison et Ardy Panatte qui joueront en live et livreront leurs expériences.

Enfin, les auditeurs découvriront Délia, un visage derrière une voix, dans la quotidienne #le lien. Elle sera accompagnée d'une auditrice, qui témoignera de sa journée dans les coulisses de la radio.

Info+: L'histoire de la Radio en Nouvelle-Calédonie

Charles Gaveau
Charles Gaveau
Le 28 avril 1937 à 20h, Radio Nouméa Amateur dont l’indicatif est FK8AA émet sa première émission officielle à partir d'un poste émetteur fabriqué par le commerçant, photographe et électricien amateur Charles Gaveau. L’émission d'une heure était réalisée depuis le domicile familial, au 44 rue de l’Alma à Nouméa.

Il faudra ensuite attendre le 03 juin suivant pour le démarrage des émissions régulières diffusées le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi de 18h30 à 20 heures. Radio Nouméa devient rapidement la radio officielle de la colonie. Elle est entendue sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux Nouvelles-Hébrides, en Nouvelle-Guinée et à Hawaii.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Radio Nouméa est également la voix de la France libre dans la région Asie-Pacifique. Elle est rebaptisée à la Libération la « Voix de la France dans le Pacifique ».

En 1954, elle participe à la création de la Radiodiffusion de la France Outre-Mer (RFOM) qui regroupe les radios d'outre-mer, puis l'année suivante, de la Société de Radiodiffusion de la France Outre-Mer (SORAFROM), et reprend le nom de Radio-Nouméa. Elle passe ensuite sous le giron de la RTF en 1959 puis de l'ORTF à partir de 1964. 

En 1975 La chaîne change de nom une troisième fois et devient FR3-Nouvelle-Calédonie, puis RFO Nouvelle-Calédonie en 1982.

En 1999, RFO Nouvelle-Calédonie devient Radio Nouvelle-Calédonie (RNC) et enfin Nouvelle-Calédonie 1ère en 2010.

Le studio Gaveau en 1937
Le studio Gaveau en 1937

Le studio radio Nouvelle-Calédonie 1ère en 2017
Le studio radio Nouvelle-Calédonie 1ère en 2017

Mardi 30 Mai 2017 - 09:07

Notez



Commentaires

1.Posté par maeva le 04/06/2017 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je témoigne pour le retour affectif rapide de mon ex
Bonjour !
Je m'appelle COURTOIS Jacquy . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de

cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné

un numéro d'un marabout suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le

marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?
Le Marabout m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle

pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au

travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre

personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du

travail ou d'une autres).
Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7jrs il est très fort surtout les

problème de retour affectif. Il fait aussi beaucoup de chose pour la chance, le travail...

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: http://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Bonne chance a vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter