Un changement de direction s’annonce à Wallis-et-Futuna La 1ère. Sur proposition de Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions, la présidente du groupe Delphine Ernotte Cunci a nommé Sylvio Sextius au poste de directeur régional de la station. Sa prise de fonction est fixée au 4 octobre 2025.
Le départ de Sylvain Guidot après 27 ans de carrière
Cette nomination intervient dans le contexte du départ de Sylvain Guidot, directeur régional sortant, qui quitte l’entreprise après vingt-sept années au service du réseau ultramarin. Figure incontournable du pôle Outre-mer, il a exercé des responsabilités de La Réunion à Mayotte, de la Guyane à Paris, en passant par la Nouvelle-Calédonie.
Sylvie Gengoul a tenu à saluer « son engagement au service du réseau ultramarin », rappelant qu’il a largement contribué au développement et à la performance des antennes. Elle l’a également remercié pour son implication dans les nombreux projets menés ces dernières années.
Le parcours de Sylvio Sextius
Titulaire d’une maîtrise d’Administration et Gestion des Entreprises, d’une maîtrise de Droit social ainsi que d’un DESS en ressources humaines, Sylvio Sextius débute sa carrière au sein du groupe Air France en tant que chargé de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
En 2001, il rejoint France Télévisions et intègre la direction des ressources humaines de France 5. Quelques années plus tard, il prend la responsabilité de projets RH à la DRH de RFO (2008-2010), puis devient responsable RH de l’établissement de Malakoff en février 2010.
En 2015, il rejoint Guadeloupe La 1ère comme chargé de mission ressources humaines auprès de la direction régionale. Son expérience l’amène ensuite à Paris où, en janvier 2021, il est nommé responsable des affaires générales RH du pôle Outre-mer, avant d’assurer, en février 2025, l’intérim du poste de directeur des ressources humaines du pôle.
Une nomination stratégique
Avec cette nouvelle responsabilité à Wallis-et-Futuna La 1ère, Sylvio Sextius mettra son expertise des ressources humaines et sa connaissance approfondie du réseau au service du développement éditorial et institutionnel de la station.
Cette nomination illustre la volonté de France Télévisions de s’appuyer sur des profils expérimentés pour accompagner les antennes ultramarines dans leur évolution et leur rayonnement.













