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Ne négligez pas la communication offline pour votre entreprise


Rédigé le Jeudi 29 Juillet 2021 à 08:31 |



A l’heure du tout digital, la communication offline est souvent considérée comme désuète. Pourtant, elle présente de nombreux avantages. Redécouvrons cette manière de communiquer.

Qu’est ce que c’est ?

La communication offline est un ensemble de techniques et de stratégies pour communiquer ou promouvoir un produit de manière classique, c’est à dire en se passant des technologies et des réseaux sociaux. Pour une entreprise, la communication offline passe par des dépliants, des spots radio, des lettres, une participation à un salon, l’utilisation d'autocollant sur mesure, etc.

Les avantages de la communication offline

Les outils de communication classiques laissent des souvenirs concrets. A l’époque où l’on ne reçoit presque plus de lettres personnelles, le client sera marqué s’il trouve dans sa boite aux lettres un courrier promotionnel qui lui est adressé personnellement. On peut garder dans sa poche ou son portefeuille un flyer avec un code de réduction, tout comme on gardera en mémoire un véhicule utilisé de manière audacieuse comme support de communication. Les goodies (stylos ou gobelets personnalisés par exemple) sont de véritables souvenirs publicitaires que le client rapportera chez lui. Professionnels, n’hésitez pas à vous faire faire des cartes de visite, elles peuvent avoir des retombées des années après avoir été distribuées. La communication offline permet d’accroître sa visibilité, de gagner en notoriété et d’attirer de nouveaux clients.

Pour quelles entreprises ?

La communication offline est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de promouvoir les activités des entreprises locales (restaurant, petit commerce, artisanat, etc) car elle apporte une plus-value unique. Une enseigne marquante est plus significative qu’un bandeau publicitaire sur internet. Le toucher et l’odorat peuvent véhiculer des sensations qui auront un état de permanence chez le client : un producteur aura tout intérêt à faire déguster ses produits et un artisan aura tout à gagner à laisser les gens toucher certaines de ses réalisations. La communication offline est toute indiquée pour les entreprises locales car elle permet de toucher des clients potentiels dans un périmètre donné, au plus près de l’entreprise. Une fois la cible atteinte, elle permet de fidéliser les clients, avec un programme ou une carte de fidélité. Dans tous les cas, élaborez votre stratégie marketing avec soin avant de vous lancer dans une campagne offline quitte à faire appel à une agence publicitaire.

Offline et online : une association gagnante

Communication offline et online sont dépendantes. Il est impensable d’utiliser seulement l’une ou l’autre, un plan marketing réussi est multicanaux. Analysez vos besoins et vos objectifs pour tirer le meilleur parti de chaque canal de communication et pour les associer entre eux. Voici quelques exemples : un flyer avec un QR code à scanner ou un site internet soigné et une bonne e-réputation pour inciter les gens à se déplacer en boutique pour les fidéliser à ce moment-là avec de la communication offline.


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Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






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