Megazap
Megazap



Mobilisation du pôle Outre-mer de France Télévisions à l’UNOC3 : une programmation dédiée à la préservation des océans


Publié le Mercredi 21 Mai 2025 à 07:04



© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV

À l’occasion de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3), co-organisée cette année par la France et le Costa Rica, le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie une programmation spéciale ambitieuse pour sensibiliser le grand public à l’urgence de la protection des mers et à la place essentielle des territoires ultramarins dans cette dynamique planétaire.

Avec ses 9 millions de km² d’océans répartis sur quatre bassins maritimes (Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique), la France détient le deuxième domaine maritime mondial grâce à ses Outre-mer. Ces territoires représentent 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète, ainsi que 20 % des atolls. Un patrimoine naturel exceptionnel mais vulnérable, mis à l'honneur à travers documentaires, magazines, courts-métrages et débats.


Des magazines pour décrypter les enjeux


Le magazine C pas si loin, diffusé dès la semaine du 9 juin sur France 5, La1ere.fr et le Réseau des 1ère, revient sur le rôle central des Outre-mer dans la construction de la France et leur implication dans les défis écologiques actuels. Animé par Karine Baste, l’émission propose un éclairage inédit sur la contribution des Outre-mer à la gouvernance internationale des océans.

À partir du 12 juin, Latitudes Outre-mer, présenté par Célia Cléry, mettra en lumière les solutions concrètes développées localement pour faire face à l’élévation du niveau de la mer, à la pollution, ou à la surpêche. Un plateau décentralisé et des reportages exclusifs permettront d’illustrer les réponses des territoires face à l’urgence climatique.

Dès le 6 juin, Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?, animé par Sitianlati Daroussi, interrogera la place réelle accordée aux Outre-mer dans les politiques océaniques globales. Entre récits de terrain, invités en plateau et immersion documentaire, ce magazine ambitionne de faire entendre les voix des territoires les plus exposés, souvent oubliés.


Des documentaires au cœur des réalités insulaires


Le 10 juin sur France 2 et en Outre-mer, le documentaire Polynésie, pour quelques degrés de plus !, réalisé par Hervé Corbière et Sébastien Thiébot-Chiffoleau, alerte sur l’avenir incertain des îles face à la montée des eaux, et les efforts déployés pour renforcer les côtes et protéger les récifs.

Dans Te Puna ora, la source de vie, disponible à partir du 4 juin, Virginie Tetoofa donne la parole à trois femmes polynésiennes luttant contre un projet immobilier menaçant l’accès à la mer à Moorea. Ce film, primé au FIFO 2025, entremêle avec force écologie, spiritualité et combat citoyen.

Autre regard scientifique et pédagogique, Pascale Chabanet, la compteuse de poissons retrace l’itinéraire d’une grande spécialiste des coraux, et de son engagement dans l’éducation des plus jeunes via le programme PAREO. Ce film de Franck Grangette s’adresse à toutes les générations et souligne l’importance d’impliquer la jeunesse dans la protection de la biodiversité marine.


Un court-métrage animé pour transmettre autrement


Enfin, le puissant film d’animation Pié dan lo de Kim Yip Tong revient sur la marée noire de 2020 à l’île Maurice. En 15 minutes, cette œuvre hybride mêle témoignages et onirisme pour raconter la mobilisation des habitants face à l’une des pires catastrophes écologiques de la région.


Une couverture étendue sur les antennes et le numérique


Les journaux outremer.l’info (France 3) et outre-mer l’actu (franceinfo) consacreront également une large place à l’événement, avec reportages, duplex et interviews tout au long de la semaine.

Sur le web, La1ere.fr complétera l’offre avec une couverture spéciale à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, et une programmation intitulée « 50 nuances de bleu », composée de huit documentaires en rediffusion.

En s’associant pleinement à cette conférence internationale, France Télévisions affirme, à travers son pôle Outre-mer, sa volonté de donner une voix aux territoires marins français, en première ligne de la crise climatique. Loin d’être périphériques, ces terres océaniques se révèlent plus que jamais centrales dans les combats écologiques d’aujourd’hui et de demain.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion