Mis en service du câble sous-marin METISS


Rédigé le Mercredi 17 Mars 2021 à 07:34 |



Après plus de cinq années de travail, le tout nouveau câble METISS est entré en service depuis le 5 mars 2021.

D’une longueur de 3200 kilomètres, ce câble sous-marin de dernière génération en fibre optique relie désormais l’île Maurice, La Réunion et Madagascar aux côtes sud-africaines, dans la proche banlieue de Durban.

Installé physiquement depuis juillet 2020, sa mise en service a été retardée par la situation sanitaire.

Après cinq années d’études, de choix de partenaires techniques, de reconnaissance des fonds marins et de fabrication du câble, celui-ci a été déployé dans les fonds marins à partir de mars 2020. Il est arrivé sur les côtes de chaque territoire en juin 2020, à l’aide du câblier italien le TELIRI pour être mis en service en juillet 2020. La finalisation des accords d’atterrissage en Afrique du Sud et la formation des équipes d’exploitation au sein de chaque territoire ont finalement permis une mise en service en mars 2021.

Conçu pour offrir une capacité de 24 Térabits par seconde, soit 24 fois plus que le dernier système déployé en 2010 dans la région, ce câble de nouvelle génération apporte aux îles qu’il dessert davantage de sécurité en cas de coupures de liaisons sous-marines, mais aussi un temps de transit de l’internet beaucoup plus rapide, offrant une route directe vers les serveurs Google, Microsoft, Facebook et autres fournisseurs de contenus basés en Afrique du Sud.

Les premières liaisons très haut débit vers l’Afrique ont été activées depuis 10 jours entre les territoires desservis et l’Afrique, et bénéficient d’ores et déjà aux clients des opérateurs du consortium.

Les premiers temps de transit mesurés sont inférieurs à 50 millisecondes vers l'Afrique du Sud, contre près de 200 millisecondes vers les serveurs européens. Cela constitue par exemple un changement notable pour tous les joueurs en ligne et les applications nécessitant des temps de réponse très rapides.

La naissance de METISS est issue de la volonté de 6 opérateurs télécoms d’envergure régionale, sur une initiative de la Commission de l’Océan Indien, avec l’appui du gouvernement sud-africain tout au long du projet et le soutien de notre partenaire local Liquid Telecom.

A ces six opérateurs fondateurs du projet (EMTEL, CEB FIBERNET, TELMA, SRR, CANAL+ TELECOM et ZEOP), METISS confère une réelle indépendance technique et économique, en complément des câbles LION et SAFE existants.

“C’est une grande fierté que de voir ce projet mis en service, précise Xavier HERMESSE, président du consortium METISS. Ces cinq années de travail intense sont un bel exemple de coopération entre les six opérateurs régionaux que nous sommes. En construisant nous-mêmes notre propre câble, nous avons su mettre en avant les intérêts de nos territoires respectifs et réaliser un vrai travail commun pour le développement économique et social de nos îles”.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur