Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Médias: Les Tops / Flops de 2016



Avant de tirer le rideau sur l'année écoulée, Megazap.fr vous propose de dresser l'inventaire des évènements médias qui ont marqués 2016 dans le bon comme dans le mauvais côté.

Top 2016

1- La 4G

Attendu comme le messie, la 4G a enfin fait son apparition depuis le 1er Décembre. Malgré des incidents qui sont survenus dans les premiers jours, le très haut débit mobile est maintenant bien installé.

​2- Arrivée de Free

Choisis par l'ARCEP dans le cadre de l'appel d'offres pour l'attribution de fréquences 4G en Outre-Mer. Free a été retenu ainsi que Zeop Mobile (uniquement à la Réunion).

L'arrivée prochaine de ces opérateurs mobiles est très attendue. Les opérateurs historiques (SFR, Orange) sont déjà dans les starting blocks et prêts à contre attaquer.

​Free souhaite mettre un terme aux discriminations tarifaires qui existent aujourd'hui entre les Outre-Mer et la Métropole et que rien ne justifie.

​Pour cela le groupe enviage d'investir environ 100 millions d'euros dans ce projet.

​L'arrivée de Free et de Zeop Mobile se fera dans les prochains mois

3- Novelas TV

Appartenant au groupe Canal+ (via Thema), la chaîne Novelas TV a fait son apparition cette année dans les bouquets TV Canal+ en Outre-Mer.

​Le succès fut immédiat, cinquième chaîne la plus regardée à la Réunion avec 2,1% de PDA et en Guadeloupe avec 2,2% et sixième en Martinique 2%, la chaîne a rapidement trouvé son public.

4- Parabole Réunion

​Connue comme opérateur de Télévision par Satellite, Parabole Réunion veut aussi être connu comme FAI. L'opérateur a lancé en début d'année son offre Téléphone + Internet jusqu'à 50 Méga à 29,90€/mois. La télévision est toujours disponible via le satellite. 

​Parabole Réunion a aussi proposé cette année son offre Replay composée d'Antenne Réunion et d'OCS GO. L'opérateur annonce déjà que d'autres chaînes rejoindront le service Replay dans les mois à venir.

​Pour 2017, Parabole Réunion proposera les chaînes jeunesses Canal J et TiJi en lieu et place de Teletoon+ et Piwi+ (désormais exclusivité Canal+, ndlr) et la chaîne d'information SKY News.

5- Zeop

​Très actif dans le déploiement de la fibre optique. L'opérateur a été très actif cette année sous tous les fronts:
 
  • Télévision: Passage de la quasi totalité des chaînes en HD, nouvelles chaînes et nouvelle interface TV à venir.
 
  • Internet: Nouvelles vitesses de connexion (100, 200 méga, 1Giga)
 
​Pour 2017, Zeop s'attaquera dans les prochains mois, au marché mobile. Wait & see !

6- Le haut débit à Wallis et Futuna
 
Un accord intergouvernemental permettant le raccordement du Territoire des îles Wallis et Futuna au futur câble sous-marin de communication numérique Tui-Samoa entre les Samoa et Fidji a été signée en cette fin d'année à Apia, capitale de l’État indépendant de Samoa, entre Marcel Renouf, préfet, administrateur supérieur du Territoire des îles Wallis-et-Futuna et Tuilaepa Lupesoliai, Premier ministre du gouvernement de Samoa.
 
Ce partenariat permettra aux populations de Wallis-et-Futuna de disposer de communications à haut débit performantes et moins coûteuses. Il constitue aussi une avancée technologique importante pour Wallis et Futuna, et un outil indispensable pour son développement.

Flops 2016

1- Réunion 1ère
 
Contrairement à ses sœurs ultramarines, la chaîne publique n'arrive pas à se redresser du côté des audiences.

​Avec 9,6% de part d'audience, Réunion 1ère est largement distancée par Antenne Réunion (28,9%). Côté Radio, bien qu'elle soit en hausse, Réunion 1ère est largement distancée par Freedom (35,9%) mais aussi par NRJ (10%), Exo FM (8,3%). La station fait jeu égal avec Chérie FM (7,6%). Il faut agir le plus vite possible.

2- Le JIR

Placé en redressement judiciaire, le Journal de l'île de la Réunion a connu un début d'année difficile. Soutenu par la SNJ (Syndicat national des Journalistes) , le JIR fait face à des difficultés financières importantes et a été placé en redressement judiciaire.

​Cependant, selon EcoAustral.com, le groupe de presse mauricien La Sentinelle qui édite plusieurs titres de presse à Maurice et à Madagascar, s’est rapproché du JIR dans l’optique d’une éventuelle reprise partielle ou totale. Wait & see !

3- Alizés Guadeloupe TV

​Selon Guadeloupe 1ère, Alizés TV connaît depuis plusieurs mois de graves difficultés financières et pourrait cesser son activité.

​Robert Moy, patron de la chaîne a démenti cette information en assurant qu'il n'y a aucune mobilisation et fermeture de prévue.

​Cependant, Robert Moy pointe du doigt les ressources publicitaires qui sont accaparées par le service publique.

4- Le Phishing

​Tous les clients de différents opérateurs ont été victime de ces arnaques. Le phishing (ou hameçonnage) est une technique frauduleuse consistant à demander par email ou par SMS à un utilisateur de fournir des renseignements pour une fausse raison afin de dérober des renseignements confidentiels sur l'internaute piégé.

Les opérateurs, ne vous contacteront jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire.

Un conseil: Restez vigilants et, pour votre sécurité, ne répondez surtout pas à ces messages.

5- Canal+ Caraïbes

Suite au licenciement d’un salarié, le mouvement de grève qui a été initié au début de l'année par une dizaine de collaborateurs de Canal+ en Guadeloupe a duré plusieurs mois.

6- Le groupe Kwezi
 
​Dans les flops malgré eux, le groupe Kwezi a connu un début d'année difficile. Victime d'un cambriolage, les voleurs ont emportés avec eux micros, caméras et ordinateurs. Le préjudice subi été évalué à plus de 350 000 euros.

Du côté des malfaiteurs, 5 ont été arrêtés par les policiers à Kawéni, 2 ont été relachés et 3 étaient entendus dans le cadre d’une procédure de placement en garde à vue. 

7- Le Cube C

​Canal+ Réunion / Caraïbes a lancé le mois dernier, le Cube C, le décodeur "Compact" et "Connecté". Ce petit décodeur, bien qu'elle vient juste d'être lancé nous a plutôt déçu sur plusieurs points:
 
  • Choix de chaînes restreintes: même si l'opérateur nous promet que les chaînes seront rajoutées au fur et à mesure dans le courant de l'année 2017, l'offre TV via le cube C est quand même incomplète.
 
  • Services: le service de radio en ligne, RadioLine est disponible ainsi que les offres à la demande (Canal+ et Cine+) et c'est tout ! 6play qui sera lancé, début janvier, sera proposé uniquement sur +LeCube, le décodeur satellite de l'opérateur.
 
  • Pratiques: L'enregistrement n'est pas disponible sur le Cube C, l'opérateur propose le Restart, permettant de remonter jusqu'à 8 heures en arrière les programmes de quelques chaînes du bouquet. Le multi écran (2e écran / 3e écran) n'est pas possible avec le décodeur. Un vrai retour en arrière chez Canal+.
 
​Point positif sur le nouveau décodeur c'est l'interface qui est vraiment fluide, intuitive et plus esthétique que sur le décodeur satellite.

Samedi 31 Décembre 2016 - 08:12

Notez



Commentaires

1.Posté par Jean daniel TURPIN le 31/12/2016 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour , des bruit en ce qui concerne de nouvelles chaine bientôt chez zeop ?

2.Posté par Megazap MÉDIAS le 31/12/2016 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Megazap
Bonjour !

On a pour le moment pas d'information à ce sujet !

Bonne année à vous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter