Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Mayotte 1ère fait sa rentrée !



Le 19 Septembre, Mayotte 1ère TV fera sa rentrée. Pour cette nouvelle saison, la chaîne publique célèbrera le trentième anniversaire de la télévision à Mayotte.

A cette occasion, Mayotte 1ère TV bouleversera ses programmes habituels pour célébrer cet évènement.​

Évènements

#30 ans d’archives «Témoignages»: Du 21 novembre au 20 décembre

L’histoire de la télévision à Mayotte en témoignages et en archives. Ces modules feront le décompte des 30 derniers jours avant la date anniversaire du 21 décembre.

#Mayotte 1ère "30 ans avec vous": Diffusion : mercredi 21 décembre à 20H00.

L’émission anniversaire, réalisée sur le nouvel amphidrome, recevra les personnalités qui ont fait la télévision à Mayotte et décernera les 1ères d’Or 2016.
 
IstawiKlip: Diffusion : du lundi au vendredi, Compilation le samedi à 19h30

L​’espace dédié aux clips de tout l’Outre-mer et d’ailleurs, à découvrir ou à redécouvrir.

Le Salouva vous va si bien

40 personnes en 2013. 400 en 2014. 2000 en 2015. Combien seront-elles lors de la prochaine édition ?
Rendez-vous le vendredi 10 février 2017 pour la 4ème édition du plus grand shooting photos de Salouvas organisé par Mayotte 1ère. Un moment privilégié dédié aux femmes mahoraises entre la Saint-Valentin et la Journée de la Femme.


Fictions
 
Pour cette nouvelle saison, Mayotte 1ère proposera une série de nouvelles fictions dont:
 
Empire (Saison 2)
 
Après avoir battu tous les records d’audience durant la première saison, la série Empire revient pour un second opus. Avec des scenarii à couper le souffle et des bandes originales hip-hop à succès, Empire compte d’ores et déjà de nombreux fans, notamment sur les réseaux sociaux, où le personnage de Cookie est devenu un véritable symbole.

Le prix du pardon

Le Prix du pardon, librement inspirée des Misérables de Victor Hugo est une intrigue forte, riche en sentiments et suspens. Elle met en scène des protagonistes obligés de sortir leurs griffes pour se défendre et parfois lutter contre la mort...​

Santa Diabla

Santa Martínez, l’héroïne de Santa Diabla, est animée par un violent sentiment de vengeance. Elle n’a qu’un seul but : se venger de la famille Cano, responsable selon elle de la destruction de sa vie. Ils ont en effet réussi à faire condamner et incarcérer son mari pour un crime qu’il n’a pas commis. Elle va ainsi user de tout son charme, mais également de toute sa ruse pour mener sa mission à bien. Mais ses plans vont être bouleversés lorsque l’amour va s’immiscer dans ses projets…

Mara

Mara, jeune infirmière angolaise, est l’héroïne de Mara, une femme unique. Elle va devoir se battre pour défendre l’amour qu’elle porte à Luís Miguel, un jeune ingénieur portugais, et surmonter de nombreuses épreuves. Arriveront-ils à vivre leur histoire d’amour au grand jour malgré la réticence de leurs deux familles ? Entre trahisons, mensonges et complots, Mara devra se méfier de son entourage et se battre au quotidien pour ses propres convictions.

La promesse (Bollywood)

Khushi, personnage principal de La Promesse, est une femme droite qui attache beaucoup d’importance à la famille et aux valeurs traditionnelles qui lui ont été inculquées. Généreuse, sincère mais fondamentalement têtue, Khushi va rencontrer en la personne d’Arnav son exact opposé. Riche, arrogant et cynique, Arnav déploiera toutes ses forces pour faire du quotidien de Khushi un véritable enfer. Mais derrière cet acharnement, ne cacherait-il pas des sentiments amoureux ?

Combo (Mayanawood): Du Lundi au Vendredi 19h55
 
Combo est un chômeur mahorais qui gagne sa vie grâce au bricolage et au RSA. Polygame, il a huit enfants avec sa première femme Machouma et deux enfants avec sa deuxième femme Maboira. Depuis son premier voyage à Madagascar, il trouve toujours des prétextes pour y retourner. Une fois sur place, il prétend être chef d'entreprise. Après plusieurs allers retours Combo finit par avoir une double vie jusqu'au jour où sa première femme décide de le suivre. Va t-il s'en sortir ?

Jikulumessu (Nollywood): Du Lundi au Vendredi 20h00
 
Suite des épisodes de Jikulumessu. Quel sera le choix de Joel, qui doit choisir entre assouvir sa haine ou sa passion. ​​

Information

La synergie TV-Radio-Internet a pris son essor cette année avec l’exploitation renforcée du système de radio-vision qui a permis d’accroître la visibilité des programmes et conduit à l’émergence de nouvelles formes d’écritures radiophoniques. Après les expérimentations concluantes durant les dernières élections municipales et européennes, la radio-vision s'est installée petit à petit comme une évidence.

Les caméras envahissent aujourd’hui les studios radio du monde entier. Mayotte 1ère ne fait pas exception à la règle et s’inscrit, elle aussi, dans cette dynamique qui s'est traduit par la pérennisation de certains produits radiophoniques dont l’exploitation sous forme d’image a apporté une véritable valeur ajoutée.

Le témoin de midi (Du lundi au vendredi 13h10)

Pour cette nouvelle saison, la rédaction radio vous propose de débattre chaque jour d'un thème différent en compagnie des journalistes de la rédaction. Au programme : sport, économie, culture, etc.

Divertissement

Mayotte 1ère s'engage dans ses missions : informer, éduquer et divertir à travers ses productions locales. Mais aussi en jouant toujours davantage la carte de l'interactivité et de la proximité.

Mayotte 1ère fait une nouvelle fois la preuve de son rôle de service public, une utilité sociale renforcée afin de dynamiser sa relation avec les Mahorais.

Le mot du jour

L’apprentissage du français, du shimaore et du kibushi lors du rendez-vous météo. Pour servir au mieux son public, Mayotte 1ère souhaite lancer un jeu en ligne.

Merci professeur (Du lundi au vendredi à 19H50)

Merci Professeur est le module qui nous aide à maîtriser la langue de Molière en partenariat avec TV5 Monde et Bouge-toi Mayotte.

M'raha wa tso (Saison 2)

Le sport cérébral de l’Afrique bantou et de l’Océan Indien est sur Mayotte 1ère !

Mayotte 1ère tiendra un stand d’initiation à ce jeu millénaire lors du Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte les 9 et 10 septembre en collaboration avec l’association Shime.

Les saveurs de Mayotte

Nouveau concept de magazine culinaire avec un lycée d’application où un élève doit réaliser une recette.

La 1ère fois

Nouvelle saison pour le rendez-vous avec les personnes qui font Mayotte et nous racontent leurs 1ères fois.

Mayotte 1ère C'Vous

Mayotte 1ère fait le pari de la contribution et de l’ouverture de l’antenne aux Mahorais de sol, de sang et de l’extérieur.
 
 
 
 
 

Pour cette nouvelle saison, Mayotte 1ère réitère son offre en mettant un serveur à la disposition de tous ceux qui veulent partager leurs vidéos.
Depuis sa création, Mayotte 1ère C'Vous a reçu plusieurs milliers de vidéos dont nous avons eu le plaisir de partager sur Facebook.
 
 
 
 
 

Les plus belles vidéos ont été diffusées en télé.


Documentaire

Chatouilleuses d'obstacles (Le sport au féminin)


Dhoirati, Myriam, Nasrane ne sont pas des sportives comme les autres. Natives de Mayotte, ces passionnées évoluent dans un système social très différent de ceux existant en métropole ou dans les autres DOM-TOM.

Au quotidien, le parcours de ces athlètes mahoraises est jalonné d’obstacles dus au manque criant de structures comme de moyens et aux réactions sceptiques voire réprobatrices de leur environnement social.
Au-delà d’une immersion dans le sport féminin à Mayotte, les portraits de femmes proposés dans ce documentaire tissent un état des lieux de la condition féminine dans le 101ème département français.

Au cœur du Debaa

Découvrez les richesses insoupçonnées du debaa, chant et danse soufi des femmes de Mayotte.
À travers une alternance d’images, d’enregistrements sonores, de chants et de danses captés en live, d’explications et de commentaires, ce film documentaire se penche sur la genèse et l’histoire du debaa.

Quelle est son importance pour la communauté mahoraise ? Quel place joue-t-il dans la vie des femmes et au sein de l’organisation actuelle des groupes ? Le processus de création des chants et des danses, l’analyse des chorégraphies, les aspects relationnels, familiaux, religieux et sociaux qui sous-tendent cette pratique sont décryptés. 

Une oeuvre qui s'appuie sur la conférence menée par la chorégraphe Elena Bertuzzi, en complicité avec Laure Chatrefou, réalisatrice de films documentaires et avec la participation d’un groupe d’une vingtaine d’artistes mahoraises.


Rendez-Vous

Rendez-vous politique


Tout au long de l'année, Mayotte 1ère bouleversera ses programmes pour vous informer au mieux de l'actualité de cette grande période électorale. Un dispositif spécial sera mis en place à cette occasion.

Les rendez-vous à suivre :
 
  • Présidentielles : 23 avril et 7 mai 2017
  • Législatives : 11 et 18 juin 2017
  • Sénatoriales : 24 septembre 2017 
 
Mais aussi:
 
  • Le Festival du bout de l'île: 26 et 27 août 2016
  • Salon du Tourisme et des loisirs de Mayotte: 09 et 10 septembre 2016
  • Journée du Patrimoine - Super Tarehi: 17 et 18 septembre 2016
  • Festival Dzendzé Ya Shitsuva: 17 septembre 2016
  • Finale Régionale de la Coupe de France de Mayotte: 15 octobre 2016
  • Mayotte Battle International: Samedi 22 octobre 2016
  • La course de Pirogues du bout de l'île
  • Le sommet de la Francophonie à Madagascar: Du 15 au 20 novembre 2016
  • Mayotte All Star Game 2017: 18 Février 2017
  • Prix du plus grand sportif de l'année: 25 février 2017
  • La grande dictée Bolé: 18 mars 2017
  • Abolition de l'esclavage à Mayotte: 27 avril 2017
  • Le Bootcamp Trainer 2017: Du 28 au 30 avril 2017
  • Le Ramadan: Du 27 mai au 25 juin 2017
  • L'Aïd El Fitr: 26 juin 2017
  • Le Festival des Films et Documentaires de l'Océan Indien: Novembre 2017

Dimanche 11 Septembre 2016 - 09:31

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter