Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mayotte 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 7 au 13 Mai)


Rédigé le Mardi 3 Mai 2016 à 07:31 |


Au programme cette semaine: Le film d'animation inédit "Soundiata Keita, le réveil du lion", la nouvelle télénovela "L'ombre du mensonge", Kala oi Dala "Les Cadis de la République", Mayotte Diversité consacré à l'association "Shido ya Pamandzi", la nouvelle série "The Last Ship", les films "L'intrus" et "Little Senegal"



© Crédit Image: Mayotte 1ère
© Crédit Image: Mayotte 1ère
Soundiata Keita, le réveil du lion (Samedi 7 Mai 07h00 - Dimanche 8 Mai 17h35)

Mayotte 1ère vous offre une programmation spéciale jeunesse pour ce mois de mai avec une exclusivité Mayotte 1ère.

Découvrez la diffusion de 3 longs métrages de la société Afrikatoon, production ivoirienne, qui réalise des films à partir de personnages historiques (Pokou et Soundiata) et à partir de légendes, Wè. Ils ont été primés en Afrique du Sud et ailleurs pour leurs productions. 

Treizième siècle, royaume du Mandé. Soundiata est un jeune prince de 25 ans qui passe ses journées loin de la cour royale. Il préfère chasser ou s´entrainer à l´écart, accompagné de Balla, son ami et griot-bègue.

Cela pour éviter les méchancetés de ses demi-frères et de ses marâtres. Il est handicapé des deux jambes depuis son enfance. Mais son père, le roi Naré Maghan Konaté l´a imposé comme héritier. Le vieux roi continue à croire en une prophétie selon laquelle Sogolon Kondé, la fille de son ancien ennemi lui donnerait un enfant, Soundiata, qui ferait du Mandé, le plus grand empire de l´histoire de l´Afrique. Il n´a donc pas hésité à se réconcilier avec le roi de ce royaume voisin et à épouser Sogolon.

L´aîné des princes et héritier légitime, Dankara Touman et sa mère, refusent de voir le trône leur échapper. Ils s´allient donc au roi-sorcier Soumangourou Kanté qui essaie depuis des années d´annexer le Mandé.

Dans sa logique de mener la vie dure à son demi-frère, Dankara annonce son désir d´épouser Noura, une belle demoiselle que Soundiata, timide, aime. La tradition de cette époque disant que la main d´une fille est accordée au premier qui se présente à ses parents, Soundiata n´a d´autre choix que de s´y plier.

En pleine cérémonie de fiançailles, le roi meurt et tout est interrompu. Sur recommandation de son génie protecteur, Soundiata touche la canne royale et trouve miraculeusement l´usage de ses jambes.Mais il cède au chantage de son demi-frère qui a fait kidnapper sa mère.

Dankara Touman, soutenu par les hommes de Soumangourou Kanté prend alors le pouvoir. Soundiata est contraint à quitter le Mandé avec quelques proches pour rejoindre le royaume d´origine de sa mère, le Mena. Là, Soundiata intègre l´armée et du fait de son courage et de son intelligence, son grand-père maternel, lui en confie le commandement.

Pendant ce temps, Soumangourou Kanté le roi-sorcier, qui avait utilisé Dankara Touman pour mettre la main sur le Mandé, se débarrasse de ce dernier. Le peuple souffre. Soumangourou a fait de tous les hommes des guerriers, presque personne pour cultiver, la famine commence à gagner la population, lui ne pense qu´à agrandir le royaume.


© Crédit Photo: Mayotte 1ère
© Crédit Photo: Mayotte 1ère
Nouvelle Télénovela: L'ombre du mensonge (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 14h05)

L’histoire débute lors d’un voyage au Pérou qu’effectuent les Khoury, riche famille brésilienne de médecins propriétaire d’un hôpital, afin de

célébrer un événement important de la vie de leur fille, Paloma : son entrée en école de médecine.
 
 

C’est là que démarrent les tensions au sein de la famille. Félix, le fils aîné, a mis au point un plan machiavélique pour nuire à sa sœur. Persuadé
 
 

qu’elle a été adoptée, il compte devenir le seul héritier de la fortune familiale. Lorsque Paloma découvre ce que Félix affirme être la vérité, elle
 
 

décide de tout plaquer. Elle fait alors la rencontre de l’aventureux Ninho, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle s’enfuit. Mais une grossesse
 
 

imprévue l’oblige à retourner au Brésil. Sans argent, Ninho accepte l’aide néfaste de son amie Alejandra et échoue dans une prison de Bolivie.
 
 

Livrée à elle-même, Paloma est persuadée que la seule personne sur laquelle elle puisse compter est son frère. Mais ce dernier, grand manipulateur, compte bien la faire disparaître encore une fois...
 
 

Félix parvient à faire libérer Ninho et à le rapatrier au Brésil afin de réunir le couple. Cependant, les relations entre Paloma et Ninho sont de plus
 
 

en plus compliquées. Après une dispute dans un bar, ils se séparent. Ninho laisse Paloma qui, profondément perturbée, perd les eaux et donne
 
 

naissance à son enfant avec l’aide d’une parfaite inconnue. Paloma finit par perdre connaissance.
 
 

Félix profite de l’occasion pour enlever sa nièce et l’abandonner dans une poubelle devant l’hôpital San Magno…
 
 

Au même moment, au sein de l’hôpital, Bruno voit sa vie basculer lorsque son épouse et son bébé meurent tous les deux lors de l’accouchement.
 
 

C’est à ce moment-là, qu’il trouve, en sortant de l’hôpital, un nouveau-né abandonné dans une poubelle. Il n’hésite pas une seule seconde et décide de garder l’enfant qu’il nomme Paula. 
 
 

Plus de dix ans s’écoulent. Paloma ne s’est jamais remise de la perte de son enfant et de cette passion ravageuse éprouvée pour Ninho.


© Mayotte 1ère
© Mayotte 1ère
Kala oi Dala "Les Cadis de la République" (Mercredi 11 Mai 20h00)

Cette semaine, l'émission Kala Oi Dala lance le débat sur la place des Cadis à Mayotte. Après la diffusion du documentaire "Les Cadis de la République", Misbahoudine et ses invités vont en débattre.
Résumé "LES CADIS DE LA REPUBLIQUE" :

Le 1er avril 2011 Mayotte devient le 101ème département français. Un statut qui supprime définitivement les pouvoirs des 18 Cadis de cette île de l’océan indien.
 
 

Depuis l’arrivée des français en 1841, Mayotte a vu coexister deux systèmes judiciaires : d’un côté le droit commun rendu par les tribunaux français, de l’autre le droit local confié aux Cadis pour régir le statut personnel des indigènes musulmans.
 
 

Au fil des évolutions statutaires de l’île, l’Etat français a progressivement privé les Cadis de leurs prérogatives de juge islamique, de notaire et d’officier d’état-civil.
 
 

Aujourd’hui, la justice coutumière est déclarée incompatible avec les principes républicains et avec la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
 
 

Les Cadis n’ont plus le droit de trancher les litiges, enregistrer les biens fonciers, transmettre les héritages ou célébrer les mariages.
 
 

Les Cadis restent des fonctionnaires territoriaux au service du Conseil Départemental, mais leurs prérogatives se limitent à la médiation sociale.
 
 

Que vont devenir ces lettrés qui luttent contre la radicalisation et qui contribuent à la paix sociale de l’île ?
Peut-il y avoir un avenir républicain pour les Cadis de Mayotte qui tente de concilier Coran et Code civil ?


Mayotte Diversité "Shido ya Pamandzi" (Dimanche 8 Mai 19h45 / Mercredi 11 Mai 18h40)

Cette semaine, clin d'oeil sur l'association Shido Ya Pamandzi. Parmi les ambitions de l’association SHIDO YA PAMANDZI entretenir la relation intergénérationnelle, préserver la tradition mahoraise à travers des activités culinaires et ancestrales. SHIDO veut promouvoir le « bien vivre ensemble ».
Shido ya Pamandzi a célébré la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 27 avril dans la commune de Pamandzi. Rendez-vous à la Place Congrès.
Au programme :
- exposition de photos historiques de l'esclavage
- mise en scène, déguisements et danse des esclaves 
- réalisation en live d'une peinture géante par une dizaine d'écoliers 
Sans oublier les merveilles de l'art culinaire maorais.......
Retour sur cette journée conviviale..................

Nouvelle Série "The Last Ship" (Jeudi 12 Mai 22h20)

Partis pour un entraînement top secret dans l’Arctique, les membres de l’équipage d’un navire militaire américain réalisent qu’un virus mortel a décimé la population mondiale en leur absence. Et le dernier espoir de l’humanité, une scientifique, se trouve justement à bord…

Le réalisateur de Transformers avait déjà fait ses preuves en matière de combats militaires… Le revoici à bord de l’USS Nathan James — un destroyer de la Navy avec un équipage embarqué pour plusieurs mois en Arctique. Le pire attend le commandant Tom Chandler (Eric Dane, Grey’s Anatomy) et ses 200 hommes et femmes quand ils découvrent avec stupéfaction qu’une épidémie a décimé la majeure partie de la population terrestre. Ils font partie des derniers survivants de la planète.
 
 

L’équipage se trouve dans le cercle polaire arctique avec, à ses côtés, deux virologues, le Dr Rachel Scott et le Dr Quincy Tophet, dont la mission est simple : trouver un vaccin, éradiquer le virus et sauver le monde, avant l’extinction totale de l’espèce.
 
 

Sur les ordres des quelques dirigeants ayant survécu à l’épidémie, Chandler et son équipage mettent le cap sur leur base et réalisent que leur pays n’est que l’ombre de lui-même et que mieux vaut rester à bord du navire pour rester en vie.
Les scènes de combat soignées sont servies par des effets spéciaux impressionnants.
Amateurs de sensations fortes, ne manquez pas ce film rythmé, plein de suspense et d’action.


Cinéma: L'intrus (Dimanche 8 Mai 20h00)

Un divorce, un enfant au milieu, un beau-père atroce, un père inquiet… Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour un thriller haletant, mené par l’intrépide John Travolta en bon père sauve-qui-peut.

Dans la petite ville portuaire de Southport, en Californie. Frank, constructeur de bateaux, et Susan sont divorcés. Frank n’a pas la garde de leur fils, Danny. Ce dernier, en bon ado perturbé et rebelle, multiplie les mensonges et les fugues.

Rien ne s’arrange quand sa mère lui annonce son remariage avec le charismatique entrepreneur Rick Barnes, installé en ville depuis deux ans et que tout le monde apprécie. On lui donnerait le bon Dieu sans confession. Oui, mais… Rick n’est pas tout blanc !


Cinema: Little Senegal (Dimanche 8 Mai 22h10)

Alloune, guide à la Maison des esclaves sur l’île de Gorée, part aux États-Unis sur les traces de membres de sa famille qui, deux siècles plus tôt, ont été esclaves. Après des recherches en Caroline du Sud, il retrouve leurs descendants à New York…

Île de Gorée, au large de Dakar. Alloune, 65 ans, travaille comme guide à la Maison des esclaves, une forteresse, édifiée en 1780, qui a longtemps été l’une des plaques tournantes de la traite des Noirs. Des millions de prisonniers y sont passés. 

Obsédé par l’histoire de son peuple, Alloune décide de partir à la recherche de ses ancêtres, vendus il y a deux siècles comme esclaves aux planteurs du Nouveau Monde. 
 
 

Dans les registres d’une ancienne plantation, il voit mentionnée une lointaine cousine, Ida, qui réside dorénavant à Harlem, dans le quartier de Little Senegal.

Alloune la retrouve, mais réalise bien vite qu’elle n’a que faire de la généalogie. Une histoire amoureuse démarre entre eux, permettant à Alloune de croiser la route de son neveu Hassan, un chauffeur de taxi clandestin, celui de sa fiancée Biram, d’Eileen, enceinte et fugueuse, de Karim, prêt à tout pour obtenir sa carte verte. 
 
 

Rachid Bouchareb se met dans la peau d’un Africain vieillissant qui cherche ses ancêtres, et par là même ses racines, de l’autre côté de l’océan. On assiste au choc de deux cultures, celle de l’Afrique traditionnelle — riche de valeurs d’entraide et de solidarité — contre celle de l’Amérique animée par l’individualisme et la méfiance.

Le grand Sotigui Kouyate incarne, avec l’immense talent qui a marqué sa carrière, le personnage principal, emblématique d’une époque marquée par la déportation tragique d’un peuple vers les Amériques. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram