Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 6 au 12 Février)


Rédigé le Vendredi 5 Février 2016 à 08:16 |


Au programme cette semaine: Chocolat une histoire du rire dans Balade de nuit, un nouveau numéro d'Archipels, la série Le mystère du lac et le film Twilight chapitre 2: Tentation.



© 2015 Mandarin Cinema -  Gaumont - Photographe Julian Torres
© 2015 Mandarin Cinema - Gaumont - Photographe Julian Torres
Balade de nuit: Chocolat, une histoire du rire (Vendredi 12 Février 20h00)


Au début du XXe siècle, à Paris, un ancien esclave devenu clown sous le nom de Chocolat triomphe sur la piste du prestigieux Nouveau Cirque. Première vedette noire de France, il est devenu ce qu’on appellerait maintenant « la personnalité préférée des Français ».

Un siècle plus tard, c’est encore un artiste noir, acteur et ancien humoriste, qui trône au sommet du palmarès des stars les plus populaires de France : Omar Sy. Tout juste cent ans après la mort du clown Chocolat, il l’incarne au cinéma dans un film de Roschdy Zem, pour faire connaître la trajectoire hors du commun de cet ancien esclave devenu vedette parisienne.

Est-ce seulement un hasard si, à un siècle d’intervalle, deux grandes figures de la culture populaire française sont des acteurs noirs qui ont conquis le public en le faisant rire ? « Chocolat, une histoire du rire » interroge un siècle de culture populaire pour analyser les liens entre humour et intégration dans l’histoire des Noirs en France.

Alternant archives, témoignages et décryptages, le documentaire revient sur le sourire de Joséphine Baker, les fous rires hilares d’Henri Salvador, les blagues mythiques de Pascal Légitimus... Comment l’image des Noirs a-t-elle évolué au cours du siècle ? Et surtout, pourquoi a-t-il toujours fallu passer par la porte du rire pour se faire une place dans le paysage audiovisuel ?

© DR
© DR
Archipels: Masques (Mardi 9 Février 20h00)

En immersion au coeur du carnaval guyanais, un des plus longs du monde... Nous découvrons de l’intérieur comment il se déploie et façonne la culture et l’âme de la région. Décryptage d’une coutume et de ses codes : le bal paré masqué  tel qu’il est vécu aujourd’hui par des guyanais de tous horizons. Ils nous servent de guide durant cette période un peu particulière... Ici on ne plaisante pas avec la tradition !

C’est ce qu’ l’on va comprendre à travers l’évocation d’un fait divers qui a commencé à Cayenne, en 946, lors d’un bal masqué. Face à une population hostile et une administration indifférente, des tirailleurs sénégalais, cantonnés sur place pour maintenir l’ordre, ont mis la ville à feu et à sang. Ni coupables, ni jugement, quelques indemnisations hâtives et des documents militaires classés confidentiels...

© François Lefebvre / TF1 International
© François Lefebvre / TF1 International
Le Mystère du lac (Vendredi 12 Février 20h50 - 2 épisodes)

Lise stocker, capitaine à la Crim de Paris, revient dans sa ville natale pour s’occuper de sa mère atteinte d’alzheimer, qui ne sort plus de chez elle. Contre toute attente, à peine revenue, Lise se retrouve confrontée aux fantômes de son passé : la disparition de ses deux meilleures amies, le soir de la fête locale.

Quinze ans plus tard, presque jour pour jour, à l’occasion de cette même fête, la jeune Chloé, une adolescente de 16 ans, est portée disparue, sans laisser aucun indice. Des affaires qui se ressemblent étrangement.

Lise commence à enquêter, en même temps que Clovis, le commandant de la gendarmerie locale, qui n’aime pas beaucoup qu’on empiète sur son territoire ! Mais l’instinct de Lise l’incite à poursuivre ses recherches, qui pourraient bien la mener à fouiller dans son passé…

Ce Broadchurch à la française est paré de nombreux atouts : une belle femme flic, une affaire à tiroirs, les paysages du Var, inégalables, en toile de fond… Que demander de plus ?

© Temple Hill / maverick Films / Imprint
© Temple Hill / maverick Films / Imprint
Twilight, chapitre 2: Tentation (Dimanche 7 Février 20h00)

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » abandonnée par Edward (Robert Pattinson), celui qu’elle aime passionnément, Bella (Kristen Stewart) ne s’en relève pas. comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ?

Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prend des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob (Taylor Lautner), l’ami discret et indéfectible, qui va la défendre et veiller sur elle. mais peu à peu elle réalise l’ambiguïté des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre..



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram